Les 2 témoins

 

APOCALYPSE 11 :

versets 5 et 6 --> Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

Ce passage fait clairement allusion à Eli et Moïse

Les 2 témoins du feu... dévore leurs ennemis + Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie Elie : 2 Rois : 1.10-12 + 1 Rois 17.1 + Jacques 5.17
Les 2 témoins de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie Moïse : Exode 7.20 + Exode chapitre 7 à 10

"Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis"

On ne peut concevoir que le feu sort de la bouche comme un lance flamme au sens littéral. C'est imagé comme l'ensemble de l'Apocalypse

 

verset 4 --> "Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre."

Romains 11:17-18 --> Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches...

Romains 11:24 --> Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

2 oliviers = Juifs et grecs

Les 2 témoins = l'église

Église = chandelier --> le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. (Apocalypse 1:20)

voir aussi Zacharie :

Zacharie 4

4.1. L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil.
4.2. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
4.3. et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
4.4. Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur?
4.5. L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
4.6. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
4.7. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
4.8. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
4.9. Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
4.10. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.
4.11. Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
4.12. Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
4.13. Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
4.14. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

 

Verset 3 --> "Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours."

l'église est les 2 témoins. À noter qu'un seul témoin ne suffit pas (Deutéronome 19.15)

Prendre la sac c'est passé par la repentance :

Exemples :

Jonas 3.6 --> La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.

Matthieu 11.21 --> Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

Luc 10.13 -->Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

 

Verset 2 --> "Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas"

parvis extérieur : le monde

Le temple : là où Dieu est

1260 jours = 42 mois = temps des nations

 

Versets 7-8 --> "Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié."

Jésus n'a pas été crucifié à Sodome ou en Egypte, mais à Jérusalem. Donc il n'est pas question d'un sens littéral, mais d'un sens imagé.

 

Versets 9-10 --> "Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre."

le monde s'opposent à Dieu

 

"Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient."

l'Eglise à la vie car Christ est dans l'Eglise

"Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent."

L'enlèvement de l'Eglise