L'Alpha et l'Oméga d'Apocalypse 1:8

 

 

⚪ Jésus est l'Alpha et l'Omega d'Apocalypse 1:8

Jésus est l'Alpha et l'Oméga et le Tout Puissant d'Apocalypse 1:8

APOC.1. - Me mystère accompli.
[...]
8.- Je suis l'Alpha et je suis aussi l'Oméga. - Alpha est la première lettre de l'Alphabet grec, Oméga en est la dernière. Le commencement et la fin. - Le grand honneur accordé à notre Seigneur Jésus consiste dans le fait qu'il fut, non seulement la première création directe de Dieu, mais aussi la dernière. Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant - C'est depuis la résurrection de notre Seigneur Jésus qu'à été proclamé le message : " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre " (Matth. 28:18). C'est dès ce moment-là, par conséquent, que notre Seigneur Jésus pouvait être appelé Tout-Puissant.

Source : 🇫🇷 1917 - Études des Écritures, vol 7, le Mystere Accompli, page 20 + Cover

Maintenant nos yeux sont ouvert et peuvent voir que Jésus était l'Alpha, le commencement de la création de Dieu et l'Oméga, la dernière création directe du Père (Apoc 22:13; 1:8).

Source : 🇫🇷 1917 - Études des Écritures, vol 7, le Mystere Accompli, page 126 + Cover

Et il me dit : Je suis l'Alpha et l'oméga, le commencement et la fin. - Ce fut selon le bon plaisir du Père céleste que l'unique Engendré du Père accepta d'exécuter le programme tout entier de la Rédemption et du rétablissement de toutes choses. C'est ainsi qu'il devint à toujours l'Associé et le Représentant obéissant de son Père; C'est aussi par lui et pour lui que toutes choses demeurent. Il fut aussi celui par lequel furent faites toutes les choses qui furent faites. - Z. 1901, p. 201; Apoc. 1:8; 22:13.
A celui qui a soif, je donnerai de la source de la vie, gratuitement. - C'est cette personnalité grandiose, de notre Seigneur Jésus, qui, pendant l'âge millénaire, donnera libéralement l'eau de la vie, la vie éternelle [...]

Source : 🇫🇷 1917 - Études des Écritures, vol 7, le Mystere Accompli, page 381 + Cover

13 - Je suis l'Alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. - Notre Seigneur nous répète à maintes reprise cette chose (voir Apoc. 1:8, 11, 18; 2:8; 3:14; 21:6). Notre Seigneur est bien le commencement et la fin, le premier et le dernier de la création de Dieu. - Z 1893, p. 115.

Source : 🇫🇷 1917 - Études des Écritures, vol 7, le Mystere Accompli, page 404 + Cover

The one enthroned (the Christ) declares at the conclusion of the Millennial age, “It is done;” my great contract is accomplished ; “I am the Alpha and the Omega [the A and the Z], the beginning and the end.”

Source : 🇺🇸 Zions Watch Tower, June 15 1901, page 201

🇫🇷 Traduction : Celui qui est intronisé (le Christ) déclare à la fin de l'âge du Millénaire: "C'est fait", mon excellent contrat est accompli; "Je suis l'Alpha et l'Omega [le A et le Z], le début et la fin".

In them John tells the same story that our Lord tells us over and over again (See Rev. 1:8, 11, 17; 2:8; 3:14; 21:6; 22-13), that he is the beginning and the ending, the first and the last, of the creation of God. [...] It is since his resurrection that the message has gone forth - “All power in heaven and in earth is given unto me.” (Matt. 28: is) Consequently it is only since then that he could be called the Almighty (as in Rev. 1:8).

Source : 🇺🇸 1917 - Zion' s Watch Tower, April 15 1893, page 115 + suite

🇫🇷 Traduction : À travers eux (ces versets), Jean raconte la même histoire, que celle dite par notre Seigneur à maintes reprises (voir Apocalypse 1:8, 11, 17; 2:8; 3:14; 21: 6; 22-13), qu'il est le commencement et la fin, le premier et la dernier, de la création de Dieu. [...] C'est depuis sa résurrection que le message a été donné: "Tout pouvoir dans le ciel et dans la terre m'a été donné" (Matthieu 28) Par conséquent, ce n'est que depuis lors qu'il pouvait être appelé le Tout-puissant (comme dans Apocalypse 1:8).

 

⚫ Jésus n'est pas l'Alpha et l'Omega d'Apocalypse 1:8

 

Ainsi lisons-nous en Révélation 1:8 (TOB): "Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu [Dh; "Jéhovah Dieu", MN], Ce lui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant". Bien que le verset précédent parle de Jésus-Christ, il est clair qu'au verset 8 ce titre s'applique au " Tout-Puissant". A ce propos Albert Barnes (dans Barnes's Notes on the New Testament) fait cette remarque : "On ne peut être absolument certain qu'en cet endroit précis le rédacteur voulait désigner le Seigneur Jésus (...). Il n'est nullement absurde de penser également que le rédacteur voulait désigner ici Dieu en tant que tel.

Source : 🇫🇷 1981 - Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. 1, page 53

Observons la transformation de ce verset par les témoins de Jéhovah, pour étayer leur interprétation : "Seigneur Dieu" du grec original devient "Jéhovah Dieu".

Ce titre (Alpha et Omega) se retrouve une dernière fois en révélation 22:13, où nous lisons : "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin"... au verset 16, c'est JESUS qui parle... On peut donc fort justement identifier l'Alpha et l'Oméga des versets 12 à 15 au personnage qui porte ce titre aux 2 autres endroits, c'est à dire à Jéhovah Dieu.

Source : 🇫🇷 1981 - Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. 1, page 54

Les 2 autres endroits sont Apocalypse 1:8 et Apocalypse 21:6

Notons que l'explication de la Watch Tower n'est pas construite sur le texte et le contexte d'Apocalypse 22:13-16. Cette gymnastique pour tenter de paraître crédible, trouve naissance dans le fait que dans la Parole inspirée (Apo 22), le Nom de Jésus est clairement cité à 3 reprises. Tandis que celui de Jéhovah est totalement inexistant dans ce passage.

REVELATION 1:8

Voir aussi ICI