Que symbolise le tremblement de terre ? (Apocalypse 11:13)


earthquake


A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Apocalypse 11:13 - Louis Segond

 

 

⚪ La révolution française (1789-1799)

Apoc. 11 [...]
13. A cette heure-là, il y aura un grand tremblement de terre. - Dans le langage symbolique de l'Apocalypse, la révolution française fut certainement un grand tremblement de terre. Toute la chrétienté en fut ébranlée jusqu'au terme de la secousse et cependant ce terrible et soudain soubresaut provenait de la colère d'une seule nation, il y a un siècle déjà. ceci peut nous donner quelques notions de la fureur des éléments déchaînés qui se préparent, lorsque la colère de toutes les nations irritées brisera toute contrainte légale et tout ordre établi, amenant une anarchie universelle. Il semble que, dans sa révélation à Jean, notre Seigneur a fait allusion à la révolution française pour nous montrer qu'elle était un prélude et un type de la formidable crise qui s'approche.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 201 + Cover

 

⚫ Secousse de Babylone en 1919

Apoc. 11 [...]
Jean le Révélateur parle ensuite d'un "grand tremblement de terre" qui survint au cours de la même saison. Ce fut une agitation, une secousse de Babylone, ou de l'organisation de Satan, comme pour en arracher ceux qui aimaient Dieu et que préfiguraient les Israélites à Babylone, alors qu'ils étaient animés du désir impatient de retourner à Jérusalem pour y rebâtir le temple du seigneur. Le Seigneur "secoua le nid" où résidaient ceux qui étaient consacrés à lui. (Deut. 32:11; Psaume 11:4-7; Ps. 50:4-5). Dieu ressuscita en 1919 l'oeuvre de témoignage et la secousse se produisit à la même époque, ainsi qu'il est écrit: "A cette même heure, il se fit un grand tremblement de terre; et la dixième partie de la ville tomba et sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre; et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. - Apoc. 11:13.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 240 + Cover