Que symbolise le fleuve ? (Apocalypse 12:15)


fleuve


Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.

Apocalypse 12:15 - Louis Segond

 


⚪ Des personnes/l'armée [1798]
⚫ Les droits de l'homme (conduisant à la révolution française) [1799]
⚫ Les doctrines à la mode, les projets et autres palabres [1917-1919]
⚫ Des persécutions [1940]


 

 

⚪ Des personnes/l'armée [1798]

Vs. 15. - "The dragon (Empire) cast a flood of waters (people - army) after the woman to destroy her, but the earth helped the woman." &c. The army was largely made use of in punishing dissenters, and had it not been that frequent trouble from other sources otherwise occupied it, the army might have exterminated the true church.

Source : 🇺🇸 Zion's Watch Tower, December 1879, pages 2-7 - [55]

🇫🇷 Traduction: Verset 15. - "Le dragon (Empire) jeta un flot d'eau (des personnes - l'armée) après la femme pour la détruire, mais la terre a aidé la femme." &c. L'armée a été largement utilisée pour punir les dissidents, et si les troubles fréquents d'autres sources ne l'occupaient pas autrement, l'armée aurait pu exterminer la véritable église.

 

⚫ Les droits de l'homme (conduisant à la révolution française) [1799]

Apoc.. 12 [...]
15. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve. - Au terme des 1260 années, des persécutions de la véritable Eglise, en 1799, Satan lui-même tenta de déchaîner le torrent impétueux de la révolution française contre la véritable Eglise. Le fleuve d'eau, sortant de la bouche de Satan, était formé par des vérités incontestables qui furent à la base des principes de la révolution; cette dernière puisait sa force dans ces vérités incontestables promulguées sous le nom général "les droits de l'homme". Ces principes-là déterminaient les droits et libertés des individus. Chacun les mit en parallèle avec les prétentions de la royauté et de la papauté. Ces vérités-là inondèrent toute la France d'où elles se répandirent dans toute l'Europe, faisant couler, il est vrai, des flots de sang. La plupart de ces vérités sont admises aujourd'hui chez les peuples les plus civilisés. - C53

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 218 + Cover

 

⚫ Les doctrines à la mode, les projets et autres palabres [1917-1919]

Apoc. 12 [...]
"Et de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve." (Apoc. 12:15) Ce flot ou fleuve d'eau sortant de la gueule de Satan, symbolise les doctrines à la mode, les projets et autres palabres qui ne doivent servir qu'à induire en erreur. Satan ne recula devant aucun moyen pour atteindre ce but. Pendant la période de 1917 et 1918, qui avait réservé aux fidèles des épreuves ardentes, un certain nombre de créatures humaines qui avaient prétendu détenir la vérité et figurer parmi les disciples de Dieu, désertèrent son organisation et se mirent à répandre leurs diverses idées soit par la parole, soit par des écrits. Ils s'ingénièrent notamment à faire passer des exemplaires de leurs messages sous les yeux de ceux qui étaient restés fidèles. leurs publications ne firent, depuis lors, que croître. le but de cette propagande était certainement de détourner de la Société un grand nombre de ses membres. Ainsi Satan les utilisa comme ses instruments.
A partir du printemps 1919, un déluge de paroles et de projets, tels que traités de paix, conférences, débats de parlements, propagande politique et courbettes du clergé, se répandit sur terre et n'eut manifestement pour but que de détourner l'humanité de l'organisation de Dieu pour l'amener vers Satan. La plus grande partie de cette propagande venait d'Amérique et d'Angleterre. les politiciens, les brasseurs d'affaires et le clergé se réunirent pour l'accomplissement de cette tâche collective. On peut dire que le diable mit en action ses " sept gueules ", c'est-à-dire tous ses instruments pour répandre sur le peuple un déluge de projets et d'instruments diplomatiques. Le but de Satan était d'entraîner la "femme", l'organisation de Dieu sur la terre, dans le déluge des opinions et du verbiages terrestre, de la déterminer à s'y associer et de la contraindre enfin à adorer la bête et son image.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 278, page 279 + Cover

 

⚫ Des persécutions [1940]

12:15, 16. "La terre" - des éléments au sein même du système de Satan, en l'occurrence les dirigeants de divers pays - a défendu la liberté de religion. À partir des années 1940, ces autorités ont "avalé le fleuve [persécutions] que le dragon avait vomi de sa gueule". Incontestablement, quand Jéhovah en décide ainsi, il est capable d'influencer les autorités de sorte qu'elles accomplissent sa volonté. C'est donc trés à propos que Proverbes 21:1 déclare : "Le coeur d'un roi est comme des ruisseaux d'eaux dans la main de Jéhovah. Il le dirige partout où il prend plaisir à le diriger." Cela devrait affermir notre foi en Dieu.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde (étude), 15 Janvier 2009, page 32 + Cover