Que symbolise l'enfant ? (Apocalypse 12:4)


child


Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

Apocalypse 12:4 - Louis Segond

 

 

⚪ L'enfant symbolise le système papal organisé

Apoc. 12 [...]
Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. - Le pouvoir romain impérial (le dragon), représenté par Constantin, se tenait étroitement aux côtés de l'église chrétienne primitive pour absorber, pour incorporer le système ou l'organisation qui allait naître dans l'église [...] Ce fut là la formation de la papauté
5. - Elle enfanta un fils mâle. - Le système papal organisé. - Z. 1879, p. 122.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 212 + Cover

 

⚫ L'enfant symbolise le Royaume de 1914

La désignation de "femme" y est employée comme un symbole de Sion, de l'organisation de Dieu, qui donne naissance au gouvernement de justice représenté par un "fils". Il est écrit dans la prophétie : "Avant d'éprouver les douleurs, elle a enfanté; avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné la naissance à un fils." (Esaïe 66:7) L'interprétation de ce texte est que le gouvernement vit le jour avant le combat, ce qui est naturel, car ce nouveau gouvernement devait exister pour que la lutte contre celui de satan pût commencer. [...] La naissance du "fils" est une image du nouveau gouvernement et désigne le moment où ce gouvernement de Christ entreprit son activité contre Satan.

Source : 🇫🇷 1928 - Gouvernement page 170 + page 171 + Cover

Dans le verset quatre, il est dit que le dragon s'arrêta devant la femme de Dieu qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant quand elle l'aurait mis monde. Par là est dépeinte "l'inimité entre le serpent et la femme" comme Dieu l'avait prédit. (Gen. 3:15) Telle était exactement la situation à la fin de l'année 1914. Pendant des siècles, le peuple de Dieu a attendu le Royaume de Dieu et l'a désiré ardemment. Lorsque Jésus fut sur terre, il parla de la venue du Royaume plus que de toute autre chose, évidemment à cause de son importance extrême. Ce Royaume est la chose la plus prodigieuse qui soit. Sa réalisation est de la plus grande importance. De même que Satan reconnut Jésus comme héritier de Dieu et de son Royaume et essaya de le ruiner pendant sa course terrestre, ainsi reconnut-il que le Royaume était son plus grand ennemi. Il se préparait donc à le détruire dès son début, mais Dieu le défia en ces termes: "Ouvrirais-je le sein maternel; moi, qui fais naître, empêcherais-je d'enfanter ? dit ton Dieu." (Esaïe 66:9) Avec la fin de la période d'attente, le moment fixé par Dieu était arrivé et rien ne pouvait empêcher la naissance de son Royaume.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, page 261, page 262 + Cover

... "En ce temps-là [lors de la naissance de l'enfant mâle, du Royaume] se lévera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera un temps de détresse [dans le ciel et sur terre] telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque."

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, page 264 + Cover

Le même dragon, après la naissance de l'enfant mâle ou du Royaume de Jéhovah (Voir Apocalypse 12:15, 16 et commentaires).

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 2, page 46 + Cover

"Le dragon [Satan] se tenait devant la femme qui était sur le point d'accoucher, pour que, lorsqu'elle accoucherait, il puisse dévorer son enfant", lit-on en Révélation 12:4. Il ressort de ce passage que Satan voulait s'emparer au plus vite du Royaume à naître, si possible au moment même de sa naissance. Bien que Jéhovah l'ait empêché de parvenir à ses fins, Satan a cherché avec acharnement à nuire au Royaume tout juste établi. Par conséquent, il est logique de penser que "Mikaël et ses anges" ont dû rapidement passer à l'action pour chasser du ciel "le dragon et ses anges", afin qu'aucun mal ne soit fait au Royaume. La défaite et l'expulsion de Satan ont donc dû avoir lieu peu de temps après la naissance du Royaume en 1914.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde ETUDE, 15 Mai 2009, page 18 + Cover