Que symbolise la bête d'Apocalypse 13:1 ?


bete


Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

Apocalypse 13:1 - Louis Segond

 

 

⚪ La bête symbolise la papauté

Apoc.. 13 [...]
Et je vis un bête. - Ce terme caractéristique est admirablement mis en relief et renforcé dans les appellations diverses qui, dans les Ecritures, désignent la même institution. Paul l'appelle "l'homme du péché", "le mystère de l'iniquité", "l'impie", "le fils de la perdition", "l'antéchrist"; Daniel l'appelle "l'abomination de la désolation" (Dan. 11:31 ; 12:11); notre Seigneur fait allusion à cette même institution lorsqu'il parle de l'abomination de la désolation dont a parlé Daniel (Matt. 24:15). Cette même institution fut aussi dépeinte par une petite corne ou puissance qui s'élevait sur la terrible bête vue par Daniel dans sa vision prophétique; [...] Jean mit aussi en garde l'Eglise contre cette institution ou personnalité spéciale. [...] Toutes ces appellations et descriptions du même objet ou institution font ressortir un caractère bas, subtil, hypocrite, séducteur, tyrannique et cruel. Ce caractère s'est développé au milieu de l'église chrétienne, il proclame sa sainteté suprême en tous points, il déclare tenir son autorité et sa puissance de Dieu (B. 281).
Il n'est pas nécessaire de faire de longues recherches pour voir où l'on peut trouver une personnalité ou institution possédant tous les traits caractéristiques ci-dessus réalisés à la perfection. Nous affirmons que le seul système ou institution que l'histoire et la Bible permettent d'identifier avec le caractère ci-dessus est sans aucun doute ou équivoque la papauté: cependant il ne faudrait pas croire que, pour nous, tout catholique romain est un homme de péché. Les papes, les évêques et tous les autres catholiques ne sont chacun que des membres du système antéchrist comme d'ailleurs les disciples fidèles qui formeront la "sacrificature royale" sont considérés, chacun en particulier, comme des membres du véritable Christ (B. 287, 288). L'antéchrist, de nos jours, s'est manifesté par la formation des gouvernements de ce monde fondés sur ses enseignements et ses principes, en un mot, c'est la chrétienté actuelle nominale.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 221 + Cover

Voir le verset 2

Apoc.. 13 [...]
2. La bête que je vis était semblable à un léopard. - Le corps de la bête papale était semblable à celui d'un léopard; cet animal était le troisième vu par Daniel, il représentait la Grèce. Ce pays passait pour le center de la culture intellectuelle d'alors, pour un foyer de piété et de sagesse (Act. 17:23). Une des prétentions fondamentales de la papauté au titre de souverain sur tous les royaumes repose sur le fait qu'elle est le centre de toute sagesse, de toute érudition et de toute piété. Les autres traits caractéristiques du léopard sont l'activité, la vigilance et la dissimulation, qualités que possède assurément la papauté.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 222, page 223 + Cover

Z.79-12-2 : page 1 + page 2

papacy
Source : Studies in the Scriptures Vol7, The finished mystery page 192c

 

⚫ La bête symbolise l'organisation visible de Satan

 

Apoc.. 13 [...] - Bête sauvage

La "bête sauvage" que Jean vit sortir de la mer est décrite non seulement comme étant sauvage, mais aussi comme sale, cruelle et vicieuse [...] Cela suffit à démontrer que l'animal qui sortait de la mer était une créature du diable. C'est une sorte de monstre vorace, représentant ce qui ne pourra ni se trouver sur le grand chemin, ni vivre dans le Royaume de Dieu. (Esaïe 35:9; Ezech. 34:25) Par conséquent, la bête sauvage symbolise l'organisation visible de Satan, qui gouverne les peuples de la terre [...] Le terme "bête" représente symboliquement l'organisation visible de Satan, quelle soit figurée allégoriquement par une ou plusieurs bêtes [...] Nous pouvons prendre pour règle absolue que le terme "bêtes sauvages" représente toujours cette partie de l'organisation de Satan qui se trouve sur la terre. Le nombre "sept" paraît également se rapporter à sept puissances différentes dont chacune a occupé, à un certain moment, une position éminente dans le monde, mais qui toutes ont été placées sous la coupe de Satan, comme maître invisible.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 289, page 290, page 291 + Cover

Jean alors décrit le "bête" : "La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité." (Verset 2) Cette description de la bête montre qu'elle n'est pas limitée à une puissance queconque du monde, mais que c'est la synthèse des 'sept' ou le regroupement de toutes les puissances du monde qui constitue l'organisation terrestre du diable.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 293 + Cover