Que symbolisent les 10 diadèmes sur les cornes ?
(Apocalypse 13:1)


diademes


Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

Apocalypse 13:1 - Louis Segond

 

 

⚪ Le règne de la papauté devint indirect (via les gouvernements)

Apoc.. 13 [...]
Et sur ses cornes dix diadèmes. - Dans cette expression, pour établir le nombre des cornes, on a compris les trois peuples ou cornes (les Hérules, les Vandales et les Ostrogothes), qui furent arrachés, dépossédés, pour faire place à la papauté (Apoc. 12:3; 17:3,9; Dan. 7:8, 20). Dans cette dernière vision, les diadèmes sont placés sur les cornes et non sur les têtes, comme dans Apoc. 12:3. Ce fait marque le changement de situation intervenu après que la papauté eût pris possession du pouvoir. A partir de ce moment-là, la papauté régna effectivement mais non directement comme la Rome païenne; elle se servit des autres gouvernements comme de ses instruments et leur conféra le pouvoir (le diadème) par l'investiture de "droit divin" de régner.
En enlevant le diadème des têtes ou puissances autonomes (Apoc. 12:3, 8, 9) qui formèrent le saint Empire romain ou dragon, la papauté transforma ces puissances en instruments exécutifs. Le diadème posé sur les cornes montre que ces puissances sont devenues des pouvoirs exécutifs, essentiellement laïques et politiques, sans aucune attribution religieuse.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 222 + Cover

 

⚫ Les puissances mondiales firent appel à la cruauté et à la violence pour gouverner

La "bête sauvage" avait "dix cornes et sur ces cornes dix diadèmes", Ce langage symbolique signifie que l'organisation de Satan sur la terre, ainsi que chacun des royaumes qui, dans l'ordre indiqué, y ont joué le rôle principal, a été investi de la pleine puissance pour suggestionner les peuples de la terre. [...] C'est un fait bien connu que ces gouvernements vils et brutaux de la terre qui sont l'organisation de Satan ont poussé le peuple comme un taureau sauvage disperse un troupeau.
Avec leurs cornes ou, autrement dit, avec leur puissance appliquée sauvagement, ils ont bouleversé et opprimé le peuple; mais ils ont particulièrement persécuté le peuple de Dieu. [...] Les couronnes ou diadèmes surmontant les cornes indiquent que ces puissances mondiales avaient fait appel à la cruauté et à la violence pour gouverner le peuple et pour conquérir richesses et territoires, quitte à proclamer ensuite qu'elles avaient agi ainsi sur autorisation de Dieu. Elles ont appelé le droit: leurs actes brutaux et l'exercice de leur puissance. Toutes les guerres de conquête et de boucherie ont reçu leur justification! elles ont prétendu, en effet, que ces guerres étaient justes et étaient comprises dans les limites de leur autorité.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 292, page 293 + Cover