Que signifie monter de la terre ? (Apocalypse 13:11)


terre


Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.

Apocalypse 13:11 - Louis Segond

 

⚪ Sortant de l'église visible de Dieu

Apoc. 13 [...]
11. Et je vis une autre bête. - [...] Remarquons aussi que la première bête monta, sortit graduellement de la mer, tandis que la seconde monta de la terre. Si nos interprétations symboliques sont exactes, l'ascension ou la sortie de la papauté du sein des masses irréligieuses, corrompues et agitées même de l'empire romain, peut être bien rendue pas l'expression "monter de la mer", surtout si l'on tient compte de la longue période orageuse et troublée pendant laquelle cette ascension eut lieu. La seconde bête sortant de la terre indiquerait par là qu'elle sort du milieu des gens religieux et amis de l'ordre [...]
Monter de la terre. - C'est-à-dire de l'église visible de Dieu, du monde religieux, en ce temps-là. - Cook.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 230, page 232 + Cover

 

⚫ Sortit de l'organisation de Satan (nations)

'La Bête à deux Cornes'

Jean représentant le peuple oint de Dieu, vit 'une autre bête montant de la terre qui avait deux cornes semblables à celles de l'agneau; mais elle parlait comme Satan'. (Apoc. 13:11) [...] La bête à deux cornes sort de la terre, c'est-à-dire qu'elle a son origine dans l'organisation qui existe déjà. La bête à deux cornes procède ensuite à la réalisation de "l'image de la bête" [...] La bête à deux cornes est l'impérialisme anglo-américain, c'est-à-dire les puissances combinées de l'Angleterre et de l'Amérique, qui constituent une partie de l'organisation de Satan. "L'image de la bête" est la Société des Nations, qui est également un instrument de Satan.
L'Empire Britannique est le septième dans l'ordre chronologique des puissances mondiales et elle est la plus puissante de toutes. Cette puissance est issue de nations et de peuples qui avaient déjà appartenu à l'organisation visible de Satan que "la terre" représente symboliquement. C'est précisément pourquoi les Ecritures Saintes disent 'que la bête à deux cornes sortit de la terre'. cela ne s'oppose aucunement à ce qu'elle ait été et qu'elle soit une partie de la bête sauvage qui sortit de la mer. En d'autres termes: la Grande-Bretagne constitua pendant un temps une partie de la bête marine, mais de l'organisation du diable sortit la bête à deux cornes.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 310, page 311 + Cover