Que symbolise l'image de la bête ? (Apocalypse 13:14)


image


Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.

Apocalypse 13:14 - Louis Segond

 

⚪ Elle symbolise l'Alliance Evangélique (Protestantisme)

Apoc.. 13 [...]
De faire aussi une image à la bête. - Les diverses dénominations religieuses sentirent la nécessité d'adopter quelques bases communes de doctrines que toutes ensemble pourraient approuver et soutenir afin de regagner par là quelque prestige à leurs enseignements et d'arriver, par une opposition combinée, à s'opposer à tout progrès dans la connaissance et à tout développement dans un domaine quelconque de la vérité [...] Tel est le but poursuivi par l'Alliance Evangélique. On avoue d'ailleurs qu'un des buts principaux, le principal peut-être de l'Alliance Evangélique, fut d'amener une collaboration effective entre les diverses sectes religieuses pour repousser les ennemis et dangers communs. Nous ne sommes pas opposés aux chrétiens qui forment cette alliance, nous nous opposons, par contre, à toutes leurs tendances de vouloir museler et entraver l'oeuvre de la vérité et ainsi empêcher de mettre en lumière d'autres vérité enfouies par la papauté et encore méconnues actuellement. Nous ne disons pas du tout que cette alliance de sectes fut formée pour entraver consciemment le développement de la vérité, nous ne disons rien de semblable non plus aux papistes. Nous disons que par leur action combinée les sectes formant l'Alliance ont adopté les méthodes papales qui enlèvent toute liberté à l'oeuvre de la Vérité; par cette alliance, les dénominations protestantes ont formé l'image de la bête. Cette conception anti-scripturaire a amené une séparation toujours plus nette et marquée entre les ecclésiastiques et les laïques.
Nous pouvons juger de la ressemblance de l'image avec la bête papale par le fait que la papauté a reconnu l'image, lui a trouvé une certaine ressemblance avec elle-même, puisque le pape a envoyé ses salutations et ses bons voeux à la dernière assemblée de l'Alliance Evangélique. [...] L'Alliance Evangélique s'est efforcée d'établir un modèle d'orthodoxie; elle comprit la puissance de la théorie papale proclamant l'église catholique le seule église véritable et toutes les autres églises des hérétiques. Cette alliance était en somme une vague image des institutions papales; cette image est restée sans vie et sans puissance pendant plus de soixante ans (Z. 1913, p.342.)

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 238, page 239, page 240, page 241, page 242 + Cover

evangelic
Source : Studies in the Scriptures, Vol 7, The finished mystery, page 192c

 

⚫ Elle symbolise la Société des Nations (SDN)

"L'Image de la bête"

La bête à deux corne se trouve sous les regards attentifs de tous les potentats de la terre qui subissent ses emprises, et elle dit "aux habitants de la terre de faire une image à la bête", dont l'une des têtes avait reçu une blessure et était guérie. (Apoc. 13:14) Rotherham donne la version suivante: "de dresser une image à la bête sauvage". Ce message ou ce commandement fut adressé par la bête à deux cornes à tous les dirigeants de la terre. Cette image devait être faite "à", c'est-à-dire ressemblant au monstre marin et à son profit, donc à l'organisation entière de Satan. Le résultat fut la modernisation du système ancien d'un empire universel, en un pacte de paix plurilatéral aux fins de la préservation du gouvernement impérial du diable et à son profit, afin, également, d'éviter d'autres luttes entre les parties dont se compose son organisation, de les englober dans un accord et de les unir pour la guerre contre l'organisation de Dieu. C'est donc une véritable conspiration contre l'organisation de Dieu. (Ps. 2:2, 3; Esaïe 8:9) Les faits nous mènent à la conclusion que la Société des Nations est cette "image à la bête". C'est une formation au service de l'organisation malfaisante de Satan.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 320, page 321 + Cover

L'image de la bête était à l'origine, la Société des Nations; aujourd'hui elle est dénommée Nations unies.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Octobre 1967, page 601 + Cover