Que signifie le nombre 666 ? (Apocalypse 13:18)


666


C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Apocalypse 13:18 - Louis Segond

 


⚪ Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"
⚫ puissances commerciale, politique et religieuse
⚫ Pas "Vicarius Filii dei", mais l'imperfection humaine


 

 

⚪ Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"

Apoc.. 13 [...]
[Et ce nombre est] 666. - Voici, au sujet de ce nombre, quelques indications tirées d'un ouvrage intitulé La Réformation, publié en 1832. A cette époque, un Monsieur contempla à Rome une procession pontificale solennelle ; lorsque le pape passa devant ce Monsieur, ce dernier lut avec un intérêt particulier l'inscription flamboyante que porte la tiare pontificale : VICARUS FILII DEI (Le Vicaire du fils de Dieu); les pensées du spectateur se reportèrent avec la rapidité de l'éclair sur Apoc. 13:18. De retour chez lui, ce Monsieur se reporta au passage biblique, il se livra d'autre part,à un petit calcul sur l'inscription papale ; il additionna toutes les valeurs numériques désignées par les lettres romaines de cette inscription et obtint comme total 666.

VICARIVS FILII DEI
5+1+100+0+0+1+5+0+0+1+50+1+1+500+0+1=666

Le Pasteur Russell se rallia pleinement à cette interprétation et il l'indiqua même comme réponse dans une réunion de questions. Sur la tiare du pape déposée au musée du Vatican, il y a effectivement l'inscription ci-dessus dont les lettres sont en joyaux précieux. Cette inscription est aussi gravée, dit-on; sur l'entrée du Vatican.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 249, page 250 + Cover

 

⚫ Puissances commerciale, politique et religieuse

Et le chapitre se termine avec le verset dix-huit: "C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcul le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six." Seules les personnes intelligentes comprendront le sens de ce texte. Depuis que le Seigneur est descendu dans son temple, le moment est venu de comprendre. Ceux du temple, éclairés par Dieu, comprennent ce que signifie "le nombre de la bête". Ils voient et comprennent que la bête est l'organisation de Satan visible aux yeux humains et que ses principaux dirigeants ne sont autres que des hommes imparfaits. Six est le nombre symbolique qui représente l'imperfection. Six cent soixante et six (trois groupes de six) représente les trois éléments régnant dans l'organisation de la bête, à savoir, la puissance commerciale, la puissance politique et la puissance religieuse.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 325, page 326 + Cover

 

⚫ Pas "Vicarius Filii dei", mais l'imperfection humaine

Peu de sujets bibliques ont suscité autant d'intérêt et de réflexion que la prophétie relative à la mystérieuse marque, au nom, de la "bête sauvage" : 666. À la télévision, sur l'Internet, au cinéma, dans les livres et les vues, la marque de la bête donne lieu à des spéculations à n'en plus finir.
De l'avis de certains, 666 est la marque de l'antéchrist prédit dans la Bible. Pour d'autres, c'est une sorte d'identification obligatoire, telle qu'un tatouage ou un puce électronique dont le code numérique identifierait celui chez qui est implantée à un serviteur de la bête. D'autres encore considèrent que 666 est la marque de la papauté. En remplaçant les lettres qui composent une variante du titre officiel du pape, Vicarius Filii dei (Vicaire du Fils de Dieu), par des chiffres romains et en manipulant quelque peu ces chiffres, ils obtiennent 666. Enfin, certains prétendent que le même nombre peut se calculer à partir du nom latin de l'empereur romain Dioclétien et de la version hébraïque du nom de César Néron*.
Cependant, ces interprétations fantaisistes et inventées de toutes pièces tranchent avec ce que la Bible elle-même dit de la marque de la bête, comme nous le verrons dans l'article suivant [...] Heureusement, Jéhovah Dieu, la personnification même de l'amour et la Source de la lumière spirituelle, n'a pas laissé ses serviteurs dans l'ignorance au sujet de cette question importante [...]

3. Le fait que la bête porte "un nombre d'homme", ou "un chiffre humain", indique qu'il s'agit d'une entité humaine, pas d'un démon. Par conséquent, ce nombre reflète les déficiences humaines qui résultent du péché et de l'imperfection.

4. Aux yeux de Dieu, le chiffre six désigne l'imperfection; il est inférieur à sept, symbole biblique de ce qui est complet, ou parfait. La marque 666 accentue cette insuffisance par la triple répétition du 6. six est égal à sept moins un. N'est-ce pas là un symbole approprié de ce qui est imparfait, déficient, du point de vue de Dieu ? Assurément (1 Chronique 20:6, 7) ! De plus, écrire trois fois le chiffre six, autrement dit 666, souligne avec force cette imperfection.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Avril 2004, page 3, page 5, page 6 + Cover