Que symbolisent les taches du léopard ?
(Apocalypse 13:2)


taches


La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité..

Apocalypse 13:2 - Louis Segond

 

 

⚪ Variation de la politique papales

Apoc.. 13 [...]
La bête que je vis était semblable à un léopard. - Le corps de la bête papale était semblable à celui d'un léopard; [...] Une des prétentions fondamentales de la papauté au titre de souverain sur tous les royaumes repose sur le fait qu'elle est le centre de toute sagesse, de toute érudition et de toute piété. Les autres traits caractéristiques du léopard sont l'activité, la vigilance et la dissimulation, qualités que possède assurément la papauté. Un léopard est en outre tacheté irrégulièrement; il en est de même de la politique et diplomatie papales si infiniment variées selon le temps, le lieu et les circonstances (Z. 1879, décembre, p2). Dans certains pays, la papauté est libérale, presque blanche et pure dans ses manifestations et proclamations publiques, extérieures; dans d'autres pays, elle est noire, corrompue, dégradée, brutale ; dans d'autres contrées encore, cette institution présente toutes les nuances possibles depuis les ton neutres jusqu'aux teintes les plus foncées, selon le degré de dépravation naturelle des peuples sur lesquels elle règne avec sa verge de fer, formée par les tourments éternels, le purgatoire, les anathèmes, excommunications, etc. L'Espagne fut pendant des siècles une tache les plus sombres du léopard, aussi sombre que la civilisation d'alors le permettait ; dans un tel pays, le léopard papal peut exercer librement ses instincts et ses méthodes ; là, la papauté est si despotique qu'elle ne saurait admettre la liberté de culte ou même la liberté de pensée. - Z. 1899, p. 262.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 222, page 223 + Cover

 

⚫ L'organisation terrestre du diable est décevante, rusée, perverse et malhonnête

Jean alors décrit le "bête" : "La bête que je vis était semblable à un léopard..." [...] Cette description de la bête montre qu'elle n'est pas limitée à une puissance quelconque du monde, mais que c'est la synthèse des 'sept' ou le regroupement de toutes les puissances du monde qui constitue l'organisation terrestre du diable.
Elle ressemblait à un léopard, c'est-à-dire, elle était tachetée, ce qui indique qu'elle est décevante et rusée, perverse et malhonnête. Elle ne peut pas modifier ses taches. (Jér. 13:23) C'est la caractéristique particulière du diable. Elle est toujours aux aguets pour trouver des victimes. (osée 13:7) Le léopard est prompt et fut utilisé par "Nimrod, le chasseur puissant", qui fut placé par satan "devant" Jéhovah Dieu pour guetter et attraper d'autres bêtes; de même l'organisation vile et brutale du diable est expéditive; elle chasse et attrape autrui dans ses pièges.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 293, page 294 + Cover