Que symbolise la nuée blanche ? (Apocalypse 14:14)


nuage


Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.

Apocalypse 14:14 - Louis Segond

 


⚪ Temps de détresse fondé sur un mobile pur
⚫ Présence du Seigneur Jésus dans sa justice et dans sa gloire
⚫ Une présence invisible (Christ)


 

 

⚪ Temps de détresse fondé sur un mobile pur

Apoc.. 14 [...]
14. Et voici une nuée blanche et sur la nuée je vis quelqu'un d'assis qui ressemblait à un fils d'homme. - C'est Christ lui-même. Voir Apoc. 10:1. La nuée indique les temps de détresse, la couleur blanche indique que le mobile animant Celui qui dirige ces temps de détresse est pur. Jésus se présenta à la maison judaïque sous trois caractéristiques distincts : comme Epoux (Jean 3:29), comme Moissonneur (Jean 4:35, 38) et comme Roi (Matth. 31:5, 9, 4); à la maison chrétienne, notre Seigneur se présente sous les mêmes caractères (2 Cor. 11:2; Apoc. 14:14, 15; 17:14). - B. 246, 247.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 262 + Cover

 

⚫ Présence du Seigneur Jésus dans sa justice et dans sa gloire

Jean, qui représente la classe des serviteurs de Dieu, continue en ces termes: "Je regarderai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur cette nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur a tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante." (Verset 14) La nuée blanche symbolise la présence du Seigneur Jésus dans sa justice et dans sa gloire. (Matth. 25:31) elle indique son arrivée en vue du jugement et la construction de Sion par l'apport dans l'organisation de Dieu, des saints fidèles en sommeil et du " reste " des fidèles sur la terre; elle signifie également que l'heure du rassemblement des fidèles de Dieu, prédite par le prophète, a sonné. - Ps. 50:5.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 361, page 362 + Cover

 

⚫ Une présence invisible (Christ)

Nuage
[...]
Dans des cas antérieurs, les nuages représentaient une présence invisible; mais les observateurs pouvaient ‘voir’ la signification avec leurs ‘yeux’ spirituels. Dans ce cas précis, les phénomènes physiques, visibles, amèneraient celui qui regarderait à ‘voir’, ou à comprendre, que Christ est invisiblement présent. — Voir aussi Mt 24 ; Mc 13 ; Ré 14:14.

Source : 🇫🇷 1997 - Etude perspicace des Ecritures, Vol 2, page 425 + Cover