Que symbolisent les 1600 stades ? (Apocalypse 14:20)


1600

Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Apocalypse 14:20 - Louis Segond

 

 

⚪ 222 km entre Scranton et le Béthel

Apoc.. 14 [...]
Sur une étendue de mille deux cents stades. - Cette expression ne saurait être en aucune manière une allusion au gigantesque front de bataille des armées en présence, car sa longueur totale dépasse 3000 kilomètres. Le stade vaut environ 185 mètres; ainsi 1200 stades valent sensiblement 222 kilomètres. Le présent ouvrage fut composé à Scranton (Pensylvanie). La distance exacte depuis la maison où ce travail fut accompli jusqu'au Béthel de Brooklyn est aussi la même, soit 222 kilomètres ou 1200 stades. Dès que le travail fut terminé à Scranton, il fut envoyé au Béthel, à Brooklyn, pour l'impression et la publication. Cette longueur de 1200 stades représenterait donc la distance de l'endroit où le pressoir fut pressé (le Volume VII préparé et achevé), à Scranton, "hors de la ville", à 222 kilomètres de la "ville" elle-même, ou du Béthel de Brooklyn.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 267, page 268 + Cover

Notez que l'organisation des témoins de Jéhovah, opte ici pour 1200 stades (au lieu des 1600)

 

⚫ Pas une distance entre 2 endroits, mais le carnage ultime

L'étendue du désastre est symbolisée par les mots: "sur un espace de mille six cents stades." Il ne s'agit évidemment pas là du nombre de milles qui sépare un endroit d'un autre. Le manuscrit sinaïtique porte: "mille deux cents stades." Les différents manuscrits laissent donc dans l'incertitude l'évaluation exacte de cette distance. Peu importe, au surplus, que le Seigneur permette ce mélange de chiffres exacts ou cette incertitude quant à l'exactitude d'un nombre de stades: ce ne sont là que façons de parler et expressions symbolique destinées à caractériser l'importance du carnage ultime.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 374 + Cover