Qui est l'être qui donna les sept coupes d'or ? (Apocalypse 15:7)


Apo-15-7


Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

Apocalypse 15:7 - Louis Segond

 

⚪ C'est la sagesse divine

Apoc.. 15 [...]
7. - Et l'un des quatres êtres vivants donna aux sept anges des coupes d'or pleines de la colère de Dieu qui vit aux siècles des siècles. - C'était la sagesse divine (Apoc. 4:7; Matth.24:45; Jacq. 1:5; 3:17; Ezéch. 10:2, 7). Cette sagesse confia le message de la vérité présente aux sept volumes des études des Ecritures. La coupe de chaque ange servait à puiser dans la grande coupe de la sagesse divine la portion qui lui était dévolue. Voir Cook (Ps. 79:6; Jér.10:25; Soph. 3:8). Le contenu des coupes était la colère de Dieu contre toute injustice, contre tout mensonge, contre tout égoïsme, choses si puissamment incorporées dans les organisations civiles, sociales, ecclésiastiques et financières actuelle. Toutes ces choses passeront, mais Dieu subsiste aux siècles des siècles. - Apoc. 4:9, 10; 10:6.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 275 + Cover

 

⚫ C'est la justice divine

Apoc.. 15 [...]
"Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles." (Verset 7, Diaglott) L'être vivant qui donne les coupes d'or aux anges appartient évidemment à la grande organisation de Dieu. Il est sans doute question de la justice divine, puisque les récipients remis aux anges se rapportent à la manifestation des jugements de Jéhovah. La distribution des coupes d'or n'a pu avoir lieu qu'après la venue du Seigneur au temple et sur l'ordre du grand Exécuteur des jugements du Très-Haut. Une coupe a été remise à chacun des sept anges, récipient en or, peu profond, dont on se sert pour verser un liquide quelconque. Les récipients dont il s'agit contenaient un liquide semblable à du vin. L'expression "pleine de la colère de Dieu", veut dire que ces coupes étaient entièrement remplies du "vin de sa colère" (Apocalypse 14:10).

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 2, page 19 + Cover