Les trois parties (Apocalypse 16:19)


trois-parties


Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

Apocalypse 16:19 - Louis Segond

 

⚪ La Russie socialiste, l'Allemagne impériale, les puissances parlementaires de l'ouest

Apoc.. 16 [...]
19. - Et la grande ville fut divisée en trois parties. - La chrétienté est actuellement divisée en trois parties : (1) la Russie socialiste; (2) l'Allemagne impériale, y compris l'Autriche et (3) les puissances parlementaires de l'ouest. Nous pensons qu'une division religieuse va aussi intervenir : (1) l'église grecque, (2), la papauté et (3) le faux prophète formé par la Fédération protestante. Ces trois groupement religieux seront visiblement dirigés par la papauté. Il est possible également qu'il y ait là une allusion à la cité mentionné dans Apoc. 14:20; 2 Rois 2:10, 12, 15.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 301 + Cover

 

⚫ L'Egypte, l'Assyrie et Babylone (Symbolique)

Apoc.. 16 [...]
"Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe de vin de son ardente colère" (Verset 19). Babylone, la grande cité, représente l'organisation de Satan. Le Seigneur, par son "cordeau", a délimité devant son peuple les trois parties de l'organisation de Satan, symboliquement représentées par l'Egypte, l'Assyrie et Babylone [...] Le peuple de Dieu a ainsi appris que l'organisation de Satan sera divisée contre elle-même et qu'elle sera anéantie, comme le furent Moab, Ammon et Mont Séir (2 Chroniques 20:1-28). Le Seigneur a montré les trois parties de l'organisation de Satan aux "rois de l'Orient" et leur a permis également de se rendre compte de la force de sa propre armée, afin qu'ils montent sans crainte à l'assaut et attaquent l'armée ennemie non seulement dans ses forces ecclésiastiques, mais encore dans ses forces politiques et commerciales. Lorsque Daniel dit à Belschatsar: "Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses", il préfigurait le peuple fidèle à Dieu (Daniel 5:28). C'est de la même manière que l'organisation du diable est à la veille d'être divisée et donnée aux "rois de l'Orient".

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 2, page 66 + Cover