Que symbolise le tremblement de terre ? (Apocalypse 6:12)


earthquake


Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

Apocalypse 6:12 - Louis Segond

 

 

⚪ Tremblement de terre de Lisbonne en 1755 + la révolution américaine

Apoc. 6:12 [...]
Je regardai quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre. - Cette ouverture dévoila les événements qui se déroulèrent jusqu'au temps de la présence de notre Seigneur Jésus et aussi pendant cette présence. Le tremblement de terre s'accomplit littéralement par le grand tremblement de terre de Lisbonne, le 1er novembre 1755 ; il s'étendit sur une superficie d'environ 10 millions de kilomètres carrés ; [...] On estime que ce fut le tremblement de terre le plus violent que la terre ait connu. Ce tremblement de terre eut aussi un accomplissement symbolique dans la révolution américaine qui survint 21 ans plus tard et fut la cause indirecte de la révolution française.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 134 + Cover

 

⚫ Secousses et commotions liées à la Grande Guerre

L'ouverture du sixième sceau fut suivi d'un grand tremblement de terre. Ce tremblement de terre eut lieu après que le Seigneur fut venu dans le temple. La Bible parle parfois de tremblements de terre symboliques, et c'est d'un phénomène de ce genre qu'il est question dans Apoc. 6:12. L'équivalent grec de "tremblement de terre" est "seismos", qui signifie littéralement: choc, tumulte, commotion ou ébranlement. Le même mot est traduit par "tempête" dans Matthieu 8:24. La Grande Guerre a été accompagnée et suivie de grandes secousses et commotions. Jésus nous donne de cette époque la description que voici: "Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre." (Luc 21:25,26)

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 88 + Cover