Que symbolisent les palmes ? (Apocalypse 7:9)


earthquake


Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Apocalypse 7:9 - Louis Segond

 

 

⚪ Les palmes sont l'emblème du martyre

Apoc. 7:9 [...]
Revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. - [...] Les palmes qu'ils portent sont l'emblème du martyre. L'expression les palmes du martyre est classique en langage d'église; on dit en parlant des chrétiens mis à morts : "ils ont reçu les palmes du martyre" (Mc. C). Un grand nombre des martyres de l'âge des ténèbres font assurément partie de la "grande multitude".

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 157 + Cover

 

⚫ Les palmes ne signifient pas qu'ils aient subi le martyre

Apoc. 7 [...]
Les palmes qu'ils tiennent dans leurs mains ne signifient pas qu'ils aient subi le martyre, puisqu'ils n'ont pas répondu à l'invitation qui leur avait été faite, de devenir les zélés témoins du Seigneur [...] Toutefois, lorsque l'heure sonnera, pour eux, de se ranger aux côtés de Satan ou aux côtés de Dieu, ils opteront pour Jéhovah [...] Les palmes qu'ils tiennent à la main signifient donc que le temps est venu où ils vont reconnaître et saluer Christ comme le Roi élu par Jéhovah et comme maître équitable du monde. Il en fut ainsi au temps où Jésus vivait sur la terre: "Une grande troupe qui était venue à la fête, ayant ouï dire que Jésus venait à Jérusalem, prit des branches de palmes, et sortit au devant de lui, en criant: Hosannah! Béni soit le roi d'Israël, qui vient au nom du seigneur!" (Jean 12:12, 13) Les palmes sont donc la marque symbolique de leur adhésion à l'organisation divine, en tant que serviteurs de cette organisation.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 101, page 102 + Cover