Que symbolise le tiers des navires ? (Apocalypse 8:9)


ships


Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, 9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

Apocalypse 8:8-9 - Louis Segond

 

 

⚪ Corporations religieuses d'Angleterre (sous Henri VIII)

Apoc. 8:9 [...]
Et la troisième partie des navires périt. - Il s'agit ici de l'Angleterre qui avait des organisations religieuses indépendantes ou navires. On appelait ces gens-là les Lollards ou disciples de Wycliffe (Marc 4:36; 6:48-51; Jean 6:21). Ces navires ou corporations religieuses périrent spirituellement lorsqu'elles durent reconnaître Henri VIII comme le chef de l'église pour ne pas faire périr littéralement leurs adeptes. C'est ainsi que la réformation anglaise du XVIe siècle reçut une nouvelle impulsion du premier mouvement Lollard qu'elle finit par absorber. - Mc. C.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 170 + Cover

 

⚫ Modernistes ayant importé de la soi-disant nourriture spirituelle

Le "navire" représente allégoriquement les éléments d'ordre commercial qui tirent parti des agents religieux et politiques avec des arrière-pensées intéressées et en vue de l'exploitation de leur propre trafic. (Prov. 31:14) En effet, des "navires" modernistes ont travaillé à importer de la soi-disant nourriture spirituelle en provenance de sources d'approvisionnement qui n'ont rien de commun avec la Parole de Dieu, et qui ne sont que des moyens mis en oeuvre par Satan pour détourner l'humanité de l'Eternel.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 131, page 132, Cover