Qui est l'homme vêtu de lin ? (Ezechiel 9)

 

Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain. La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

Ezechiel 9:2-3 - Louis Segond

 


⚪ Il symbolise Charles Russell
⚫ Il symbolise les oints
⚫ Il symbolise les témoins de Jéhovah
⚫ Il symbolise le reste oint
➕ Malhonnêteté de l'organisation des témoins de Jéhovah


 

 

⚪ Il symbolise Charles Russell

EZEKIEL 9 THE MAN WITH THE INKHORN

9:2. [..]
Practically all Bible translators and commentators agree that the one with a writer's inkhorn by his side was not one of the six, but a seventh, garbed as a priest, or as a clerk or officer In an army of the East. The linen signifies the Imputed righteousness of Christ, (Rev. 19:8.) The writer's inkhorn symbolizes that the seventh man's function was to write. God Identified Win thus: When THE WATCH TOWER BIBLE: AND TRACT SOCiETY was at Allegheny, Pa., an open Bible was to be painted on one of the large front windows of the office, A sign painter, not in the Truth, painted the open Bible; and without instruction from any one, of his own volition, he painted the Bible as open at Ezekiel, Chapter 9. The man in linen was the Laodicean servant, the Lord's faithful and wise steward, Pastor Russell. When Pastor Russell saw this, he turned pale. Ezekiel seeing the man in linen, types Pastor Russell thereafter seeing himself to be the antitype of that man—one of the most prolific writers of the Age, and the only one to write and publish widely the glad tidings of the actual Second Presence of Christ.

Source : 🇺🇸 The Finished Mystery, page 417 + Cover

🇫🇷 Traduction : EZECHIEL 9 L'HOMME À L'ECRITOIRE

9:2. [..]
Pratiquement tous les traducteurs et commentateurs de la Bible conviennent que celui qui portait une écritoire d'écrivain à ses côtés n'était pas l'un des six, mais un septième, habillé en prêtre, ou en commis ou officier dans une armée de l'Est. Le lin signifie la justice imputée de Christ (Apocalypse 19:8). L'encrier de l'écrivain symbolise que la fonction du septième homme était d'écrire. Dieu a identifié la victoire ainsi : Lorsque La Watch Tower Bible and Tract Society était à Allegheny, en Pennsylvanie, une Bible ouverte devait être peinte sur l'une des grandes fenêtres avant du bureau. Un peintre d'enseignes, pas dans la Vérité, a peint la Bible. ouvrir la Bible ; et sans instruction de personne, de sa propre volonté, il a peint la Bible ouverte dans Ézéchiel, chapitre 9. L'homme en lin était le serviteur de Laodicée, l'intendant fidèle et sage du Seigneur, le pasteur Russell. Quand le pasteur Russell a vu cela, il est devenu pâle. Ézéchiel voyant l'homme en lin, représente le pasteur Russell se considérant par la suite comme l'antitype de cet homme - l'un des écrivains les plus prolifiques de l'époque, et le seul à avoir écrit et publié largement la bonne nouvelle de la véritable Seconde Présence du Christ.

9:11. And, behold, the man clothed with linen, which had the Inkhorn by His side, reported the matter, saying, I have done as Thou hast commanded me.Pastor Russell was faithful to his great task of writing and publishing the Truth and imprinting the "tav" of Present Truth in the minds of the spirit-begotten. In October, 1916, he died, and beyond the veil has, ere this, undoubtedly, reported la the presence of Christ that he has dona the work be was given to do.

Source : 🇺🇸 The Finished Mystery, page 420 + Cover

🇫🇷 Traduction : 9:11. Et voici, l'homme vêtu de lin, qui avait l'encreur à ses côtés, rapporta l'affaire, disant : J'ai fait ce que Tu m'as commandé. Le pasteur Russell était fidèle à sa grande tâche d'écrire et de publier la Vérité et d'imprimer le « tav » de la Vérité Présente dans l'esprit des engendrés de l'esprit. En octobre 1916, il mourut, et au-delà du voile il a, avant cela, sans aucun doute, rapporté la présence du Christ qu'il a fait l'œuvre qu'il lui était donné d'accomplir.

There is no one in present thruth today who can honestly say that he receive a knowledge of the divine plan from any source other than by the ministry of Brother Russell, either directly or indirectly. Through his prophet Ezechiel Jehovah foreshadowed the office of a servant, designating him as one clothed with linen, with a writer's inkhorn by his side, who was delegated to go throughout the city (Christendom) and comfort those that sighed by enlightening their minds relative to God's great plan. be it noted that this was a favor bestowed not by man, but by the Lord himself. But in keeping with the Lord's arrangement he used a man. The man who filled that office, by Lord's grace, was Brother Russell.

Source : 🇺🇸 The Watch Tower, May 1 1922, page 132

🇫🇷 Traduction : Etre fidèle, c'est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c'est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l'instrument choisi par le Seigneur, c'est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître. Personne dans la vérité d'aujourd'hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d'une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement. A travers le prophète Ezéchiel, Jéhovah a préfiguré le ministère d'un serviteur, le représentant comme vêtu de lin, avec un écritoire à son côté, envoyé pour parcourir la ville (la Chrétienté) et réconforter ceux qui soupirent, édifiant leur esprit avec le plan grandiose de Dieu. On peut remarquer que ce n'est pas là une faveur accordée par les hommes, mais par le Seigneur lui-même Conformément à l'arrangement du Seigneur, il utilise un homme. L'homme qui rempli cette fonction, par la grâce du Seigneur, c'est Frère Russell

 

⚫ Il symbolise les oints

Quel est cet homme vêtu de lin portant une écritoire à la ceinture.... L'homme portant une écritoire à la ceinture symbolise donc la classe des serviteurs oints du Seigneur qui forment une partie de l'organisation de Dieu [...] Cet homme est décrit comme " vêtu de lin ",... C'est une nouvelle preuve que l'homme à l'écritoire représente la classe du "fidèle serviteur".

Source : 🇫🇷 Justification, Tome 1, 1931, page 96, page 97, page 98 + Cover

Par l'intermédiaire de l'homme vêtu de lin, Jéhovah annonça à l'avance qu'il allait laisser éclater sa colère ardente et détruire Jérusalem. De même, le pendant moderne de l'homme vêtu de lin, c'est-à-dire l'ensemble des frères de Jésus-Christ, oints et engendrés de l'esprit, fait connaître le message brûlant de la Parole de Dieu dans toute la chrétienté... Cette vision donnée à Ezéchiel montre que les témoins chrétiens de Jéhovah, revêtus de l'onction, n'incendieront pas réellement la chrétienté et ne participeront pas directement à sa destruction. Ce ne fut pas l'homme vêtu de lin qui procéda à l'oeuvre de destruction, mais les "six hommes" portant des armes pour fracasser (Ezéch. 9:2,4,5).

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Février 1973, page 84 + Cover

 

⚫ Il symbolise les témoins de Jéhovah

Les témoins de Jéhovah, préfigurés par « l'homme vêtu de lin », doivent, en accomplissement du commandement de Dieu, sortir de leurs demeures, les mains remplies des charbons du message ardent, et les « répandre sur la ville »; ils doivent ainsi donner l'alerte au feu, afin que les hommes de bonne volonté y prennent garde et puissent s'enfuir vers l'unique lieu de refuge (Ez. 9:3; 10:2-7).

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Septembre 1935, page 260 + Cover

Mais un avertissement doit être donné préalablement aux gouvernants, aux iniques et aux hommes de bonnes volonté qui reçoivent au front la marque, comme le dit Ezéchiel (9:1-4, 11), et cette oeuvre doit être faite et achevée avant Harmaguédon, car, ainsi que l'affirme Ezéchiel, après achèvement de cette oeuvre, ceux qui en ont été chargés et qui l'accomplissent, apporteront la réponse et diront: J'ai fait selon ce que tu m'as ordonné. C'est là une nouvelle preuve définitive de ce que l'homme portant une écritoire à la ceinture, c'est-à-dire la classe des fidèles témoins de Jéhovah, doit se consacrer constamment à l'oeuvre du témoignage et l'achever, et cette oeuvre consiste à avertir les Jonadabs ou la grande multitude avant qu'Harmaguédon fonde sur l'organisation de satan.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Février 1937, page 43 + Cover

 

⚫ Il symbolise le reste oint

Ainsi, ces disciples de Jésus voués et oints ont reconnu qu’ils étaient des témoins chrétiens de Jéhovah, tandis que le prophète Ézéchiel fut un témoin préchrétien de Jéhovah. Ils étaient très reconnaissants que leur Dieu, Jéhovah, leur ait révélé clairement l’œuvre qu’ils devaient accomplir, conformément à la vision qu’Ézéchiel reçut de l’homme “vêtu de lin, avec une écritoire de secrétaire à ses hanches”. Ils se réjouissaient à la perspective d’accomplir l’œuvre consistant à marquer au front ceux qui seront épargnés au jour où Jéhovah exécutera sa décision judiciaire contre la Jérusalem infidèle antitypique, à savoir la chrétienté. En effectuant cette œuvre, cette classe des oints jouerait le rôle antitypique de l’homme à l’écritoire mentionné dans la vision. Effectivement, cette classe unie, composée des serviteurs de Jéhovah oints, voués et baptisés, constitue le pendant moderne de l’homme à l’écritoire. C’est comme si Jéhovah, du haut de son char ou organisation céleste donnait à l’‘homme à l’écritoire’ des temps modernes l’ordre suivant: “Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem [qui préfigure la chrétienté], et tu devras mettre une marque sur le front des hommes qui soupirent et gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle.” — Ézéchiel 9:4.

* Epuisé.

Source : 🇫🇷 1971 - « Les nations sauront que je suis Jéhovah. » Comment ? page 172 + page 173 + Cover

AUJOURD’HUI, la question vitale est celle-ci : Avez-vous été marqué au front par “l’homme vêtu de lin” à notre époque moderne ? Ne vous regardez pas dans un miroir pour savoir si vous avez une marque littérale sur le front. Dans la vision d’Ézéchiel, il s’agissait d’une marque au sens propre, mais il n’en est pas ainsi aujourd’hui. À quoi correspond cette marque, et comment est-elle inscrite figurément parlant sur le front des gens ?
[...]
C’est là qu’intervient “l’homme vêtu de lin” pour notre époque moderne. Après les événements de 1931 dont nous avons parlé, cet “homme” collectif, c’est-à-dire le reste oint des témoins chrétiens de Jéhovah, s’est dépensé avec zèle pour marquer au front ceux qui en étaient dignes.
Effectivement, le reste de ces chrétiens voués, baptisés et oints de l’esprit, sont allés de maison en maison, de porte en porte, de ville en ville, de village en village, pour distribuer des écrits bibliques et pour donner en public des discours bibliques, gratuitement et sans faire de collectes.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Mai 1972, page 272 + page 273 + Cover

 

➕ Malhonnêteté de l'organisation des témoins de Jéhovah

Dans la citation suivante de 1971, l'organisation des témoins de Jéhovah tenta de faire croire à ses adeptes qu'elle n'a jamais enseigné qu'un homme seul tel que Charles Russell, aurait été l'homme vêtu de lin. Pour convaincre ses fidèles, l'organisation brandit un livre "épuisé" datant de 1931. Or comme on l'a vu précédemment, les citations en haut de page prouvent que c'est un vilain mensonge.

L'HOMME A L'ÉCRITOIRE DES TEMPS MODERNES

En 1931, la Société Watch Tower publia un livre biblique intitulé "Justification*", qui fut largement diffusé au sein de la chrétienté. Cet ouvrage contenait un commentaire sur les vingt-quatre premiers chapitres de la prophétie d'Ezéchiel. Il expliquait clairement que la prophétie de l'homme "vêtu de lin" ne trouvait pas son accomplissement en la personne d'un seul homme ayant des rapports avec la chrétienté, par exemple Charles Taze Russell, qui fut le premier président de la Watch Tower Bible & Tract Society et acheva son oeuvre terrestre de chrétien le 31 octobre 1916, pendant la Première Guerre mondiale.

* Epuisé.

Source : 🇫🇷 1971 - « Les nations sauront que je suis Jéhovah. » Comment ? page 171 + page 172 + Cover