Jésus n'est pas un ange

 

 

Si l'organisation des Témoins de Jéhovah enseigne aujourd'hui que Jésus est un ange, il est bon de rappeler qu'à ses débuts elle argumenta avec force, afin de prouver qu'il n'en était pas un :

L'Ecriture nous enseigne qu'avant de quitter sa gloire pour devenir homme, Jésus était "en forme de Dieu" - une forme spirituelle, un être spirituel... Paul nous dit qu'il ne prit point la nature des anges, un degré inférieur à sa propre nature, mais qu'il descendit de deux degrés, qu'il prit la nature de l'homme, - il devint homme; il "a été fait chair"... Remarquez que ces passages n'enseignent pas seulement que la nature angélique n'est point l'unique ordre d'êtres spirituels, mais encore qu'elle est une nature inférieure à celle que notre Seigneur Jésus possèdait avant de devenir homme... Nous voyons donc qu'il est non seulement prouvé que les natures divine, angélique et humaine sont séparées et distincts, mais aussi, qu'être un homme parfait, n'est pas être un ange, pas plus qu'être un ange parfait n'est être égal à Jéhovah; car Jésus ne prit point la nature des anges, mais une nature différente - la nature de l'homme...

Source : 🇫🇷 Etudes des écritures, Vol 1, le divin plan des âges, page 193, page 194 + cover

Tout émerveillé nous nous demandons à qui doit être conféré ce grand honneur et cette distinction ? à des ange, peut-être à des chérubins ou à des séraphins ? - Non, mais au "Fils unique du Père", "à l'unique Engendré" (Jean 1:14).

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Juillet 1908, page 155

Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre; Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de nature divine: tous ces enfants de Dieu sont donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde Mars 1915, page 21

 

Jésus n'est pas un ange, mais il est à l'origine du monde angélique.

 

notre Seigneur était le "commencement de la création du Dieu [Jéhovah]", et que le pouvoir divin était exercé par lui dans la création des différents ordres d'anges, car: "Toutes choses ont été faites par lui [le Logos], et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui" (Apoc. 3:14; Jean 1:3, 10).

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Mai 1907, page 37

Toutes choses furent faites par lui, et sans lui pas une seule chose ne fut faite de ce qui est fait...L'honneur d'avoir été la première créature revient donc au Logos..., Puis vint le tour du monde des anges, autres créatures intelligentes...

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Février 1909, page 205

Notre Seigneur Jésus ne fut pas seulement le commencement de l'oeuvre de Dieu, mais aussi, l'agent actif du Père pour la création du monde angélique, pour la création des humains et de toutes choses.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Mai 1912, page 202

Le Logos, le commencement de la création de Dieu était créé à la ressemblance divine. Non seulement il était un être spirituel (et Dieu est un esprit)... En outre, lorsque le Logos devint l'agent actif du Père, en créant les diverses classes - anges, chérubins, séraphins - il les crea toutes à l'image du Père. Les fils angéliques chantèrent et se réjouirent en voyant les différentes créations.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Novembre 1913, page 83

 

Il quitta sa nature céleste pour ne pas prendre celle d'un ange, mais celle d'un homme.

 

Notre Seigneur s'était sûrement entendu avec le Père céleste avant d'être fait chair, car son changement de nature est considéré comme un acte volontaire de sa part (Phil. 2:8) Il ne prit pas la nature des anges, mais celle d'Abraham... évidemment que l'abaissement de la nature céleste à la nature terrestre fut un moyen pour arriver à une fin.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Mars 1913, page 22

 

Il reçu la nature de Dieu et non celle d'un ange :

 

supérieur même à sa nature spirituelle, avant qu'il se fut abaissé pour devenir homme. Dieu l'a suprêmement élevé, à la nature divine, bien au dessus de la nature humaine, de la nature angélique et de toute aute nature.

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Mai 1904, page 36

Jésus-Christ homme fit une alliance avec le Père; par cette alliance, il fit le sacrifice de sa chair, de sa nature terrestre. Comme récompense de ce sacrifice, le Père le transforma en une nouvelle créature, de nature divine, "au-dessus des anges" l'établissant comme le grand Messie qui doit bénir le monde.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Janvier 1914, page 8

L'homme n'a aucun droit d'aspirer à devenir un ange, n'ayant jamais été destiné à cette position; et un ange n'a pas davantage le droit d'aspirer à la nature divine, cette dernière ne lui ayant jamais été offerte.

Source : 🇫🇷 Le Divin Plan des âges, page 207 + cover

 

La mort d'un ange n'aurait pas pu racheter l'homme :

 

Voir aussi : Jesus is not an Angel --> A Corresponding Ransom for All God did not send some angel to rescue mankind. He made the supreme sacrifice of sending his only-begotten Son, “the one he was specially fond of". (Watchtower 1991 2/15 p. 14)

Il était nécessaire qu'un homme parfait mourût pour l'humanité, parce que les exigences de la justice ne pouvaient être remplies d'aucune autre manière. La mort d'un ange ne pouvait pas plus payer le châtiment et libérer l'homme que ne le pouvait la mort " des taureaux et des boucs ", qui ne peut jamais ôter les péchés.

Source : 🇫🇷 Le Divin Plan des âges, page 254 + cover

C'est pourquoi, dès le commencement, Dieu voulut que son Fils unique, le Premier-né de toute la création devînt le Rédempteur de l'homme, et dans ce but il dut devenir homme. La mort d'un ange n'aurait pu racheter l'homme... Les Ecritures nous apprennent que le Logos vint dans le monde volontairement... Le Père montra à son Fils que, s'il souffrait l'ignominie de descendre de la nature céleste la plus élevée à la nature humaine inférieure pour accomplir la rédemption de la race perdue d'Adam, il serait souverainement élevé auprès de Jéhovah; en participant à sa propre nature, la nature divine.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Mai 1914, page 36