Le marquage au front (Ezechiel 9:4)

 

L'Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.

Ezechiel 9:4 - Louis Segond

 


⚪ Marquage jusqu'en 1916 par Charles Russell, via ses publications
⚫ Marquage à partir de 1918 par la classe du serviteur, via le message "des millions..."
⚫ Marquage à partir de 1934/1935 par les membres du reste oint, via le baptême


 

 

⚪ Marquage jusqu'en 1916 par Charles Russell, via ses publications

Ezekiel 9:4.
And the Lord said unto him, Go through the midst of the city, through the midst of Jerusalem, and set a mark upon the foreheads of the men that sigh and that cry for all the abominations that be done in the midst thereof.
— The center of Christendom is the nations of the United States, Canada, Great Britain, France, Germany, Russia and Scandinavia. Hither and thither, traveling and preaching for nearly forty years Pastor Russell obeyed this command; and through the printed page of books, tracts and newspapers he went into every corner of the world. "Set a mark", literally "set a ‘tav' upon the foreheads." The "Tav" was the twenty-second letter of the Hebrew alphabet, and in its earlier form had the shape of a cross (+)." The forehead signifies the intellect (Rev. 7:3; 14:1). Pastor Russell's great work was to imprint indelibly in the minds of certain ones the truth about the Cross, the sacrifice of the Christ, Head and Body, and the part of the Church therein. It was the duty of the clerk or officer of an oriental army to mark the people, either for slaughter or to be left untouched. The "mourners in Zion" (Isa. 61:3) are those faithful ones in Christendom that appreciate that conditions are evil in churchianity, perhaps without understanding just how. All these are to be marked in their minds with the knowledge of the Present Truth.

Source : 🇺🇸 1918 - The Finished Mystery, page 418 et page 419 + Cover

🇫🇷 Traduction : Ezekiel 9:4.
Et l'Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui crient à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.
- Le centre de la chrétienté est constitué des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de la Scandinavie. Ici et là, voyageant et prêchant pendant près de quarante ans, le pasteur Russell a obéi à ce commandement; et à travers les pages imprimées de livres, de tracts et de journaux, il est allé dans tous les coins du monde. "Placez une marque", littéralement "posez un 'tav' sur les fronts." Le "Tav" était la vingt-deuxième lettre de l'alphabet hébreu et, dans sa forme antérieure, avait la forme d'une croix (+). " Le front signifie l'intellect (Apocalypse 7:3 ; 14:1). grande œuvre fut d'imprimer de manière indélébile dans l'esprit de certains la vérité sur la Croix, le sacrifice du Christ, Tête et Corps, et la partie de l'Église qui s'y trouve. C'était le devoir du commis ou de l'officier d'une armée orientale de marquer le peuple, soit pour le massacrer, soit pour qu'il soit laissé intact. Les « pleureurs de Sion » (Ésaïe 61:3) sont ces fidèles de la chrétienté qui comprennent que les conditions sont mauvaises dans l'église, peut-être sans comprendre exactement comment être marqués dans leur esprit par la connaissance de la Vérité Présente.

9:11. And, behold, the man clothed with linen, which had the Inkhorn by His side, reported the matter, saying, I have done as Thou hast commanded me.Pastor Russell was faithful to his great task of writing and publishing the Truth and imprinting the "tav" of Present Truth in the minds of the spirit-begotten. In October, 1916, he died, and beyond the veil has, ere this, undoubtedly, reported la the presence of Christ that he has dona the work be was given to do.

Source : 🇺🇸 1918 - The Finished Mystery, page 420 + Cover

🇫🇷 Traduction : 9:11. Et voici, l'homme vêtu de lin, qui avait l'encreur à ses côtés, rapporta l'affaire, disant : J'ai fait ce que Tu m'as commandé. - Le pasteur Russell était fidèle à sa grande tâche d'écrire et de publier la Vérité et d'imprimer le « tav » de la Vérité Présente dans l'esprit des engendrés de l'esprit. En octobre 1916, il mourut, et au-delà du voile il a, avant cela, sans aucun doute, rapporté la présence du Christ qu'il a fait l'œuvre qu'il lui était donné d'accomplir.

 

⚫ Marquage à partir de 1918 par la classe du serviteur, via le message "des millions..."

[...] c'est la classe du « serviteur » qui doit proclamer à ces hommes de bonnes volonté la nouvelle du Royaume afin de leur montrer la voie qu'ils doivent suivre. Ainsi est clairement et nettement définie la tâche qui incombe à cette classe du « serviteur », représentée par l'homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture. [...]
C'est donc à l'humanité entière que les fidèles serviteurs du Seigneur doivent porter témoignage de la vérité, et sur toutes les nations du monde ils doivent faire flotter l'étendard du Seigneur. [...] Et la classe du serviteur a le privilège de porter le témoignage en faveur la vérité et de mettre ainsi les peuples en mesure de prendre parti pour ou contre Dieu et son Royaume (Matthieur 25:31-46).
C'est au printemps de 1918 que retentit pour la première fois cette proclamation: « Des millions d'hommes vivant actuellement ne mourront pas. » Peu de temps après, un exposé fut fait en public sur ce sujet, et, inquiète la classe des boucs fit emprisonner de nombreux membres de la classe du « serviteur » dont l'action fut ainsi momentanément paralysée. Mais en 1919, le Seigneur libéra ses dévoués serviteurs, leur inspira une nouvelle ardeur et incita en 1920 la Tour de garde, Société de Bibles et de Tracts, à publier un livre intitulé: « Des millions d'hommes actuellement vivant ne mourront jamais ». Cet ouvrage fut traduit en de nombreuses langues, répandu par millions d'exemplaires dans toutes la chrétienté et mis entre les mains de tous les amis de la vérité. Aussi, lorsqu'arriva l'année 1922, de grands progrès avaient-ils été réalisés dans l'oeuvre du témoignage en faveur de Jéhovah, progrès multipliés encore, peu après, par des conférences publiques portant toujours sur le même sujet « Des millions d'hommes vivant actuellement ne mourront jamais ». C'est ce qui fut fait dans de nombreux pays de la chrétienté.
Puis le Seigneur permit d'utiliser la radio pour la proclamation de la vérité, et malgré des résistances de toutes sortes, le message du Royaume est aujourd'hui radiodiffusé d'une façon bien plus étendue que toute autre information. En dix année, ce message, consigné en divers ouvrages, a fait l'objet d'une diffusion telle qu'aucune autre publication n'en a jamais encore connu de semblable. Nombre de personnes, à l'esprit droit, retenues sous la puissance de Satan, parvinrent à la connaissance de la vérité et furent marquées au front, ce qui signifie qu'elles reçurent une compréhension claire du dessein conçu par Dieu d'établir son Royaume pour la justification de son Nom et les bénédiction des peuples. [...] la classe du « serviteur » qui a pour devoir essentiel de parcourir la « chrétienté » et d'apposer la marque au front. [...] elle accomplit l'oeuvre dont l'a chargé le seigneur et qui est figurée dans la vision du prophète Ezéchiel.

Source : 🇫🇷 1931 - « Justification - Tome 1 » page 106 + page 107 + page 108 + Cover

 

⚫ Marquage à partir de 1934/1935 par les membres du reste oint, via le baptême

35. Par conséquent, en 1934, soit trois années après la publication du livre Justification (tome I), le périodique La Tour de Garde, édition française du 15 novembre 1934, publia un article intitulé “Sa bonté”. Les pages 345 et 346 de ce journal expliquèrent clairement que même les “autres brebis” de notre époque doivent se vouer à Dieu par l’intermédiaire du Christ et symboliser cette offrande inconditionnelle en se faisant baptiser dans l’eau, à l’exemple de Jésus. Ce fut au plus tôt à ce moment-​là que les membres du reste oint commencèrent à marquer au front ceux que Dieu épargnera pendant la “grande tribulation” qui doit s’abattre sur la chrétienté, la Jérusalem infidèle antitypique. Pourquoi? Parce que, avant cette date, le reste s’était borné à leur transmettre des connaissances bibliques (Matthieu 24:15-22; Marc 13:14-20). Cependant, même là, le reste n’avait pas compris que les “autres brebis” de notre époque étaient identiques aux membres de la “grande multitude” ou “grande foule” annoncée prophétiquement dans Révélation 7:9-17. C’est pourquoi jusque-​là aucun effort organisé n’avait été fait pour rassembler les “autres brebis”.
36. En 1935, quel événement montra que l’œuvre de l’homme à l’écritoire avait commencé, et qui se présenta pour se vouer à Dieu par l’intermédiaire du Christ?
Mais au printemps de 1935, un événement eut lieu qui montra sans équivoque possible que l’œuvre moderne de l’homme “vêtu de lin, avec une écritoire de secrétaire à ses hanches” avait bel et bien commencé. En effet, lors d’une assemblée générale tenue par les témoins de Jéhovah à Washington, des centaines de personnes qui ne se voyaient pas appelées à partager avec le Christ l’héritage céleste se présentèrent pour se faire baptiser dans l’eau en symbole de leur décision de se vouer à Jéhovah par l’intermédiaire du Christ. Qu’est-​ce qui provoqua ce baptême collectif? C’est que le vendredi après-midi 31 mai 1935, le président de la Société Watch Tower prononça devant les congressistes un discours intitulé “La grande multitude”, expliquant Apocalypse 7:9-17 (Synodale). Il montra que les membres de la “grande multitude” ne constitueraient pas une classe spirituelle ayant une espérance céleste, mais inférieure aux 144 000 cohéritiers de Jésus Christ (Révélation 7:1-8). Ils formeraient une classe terrestre, composée d’“autres brebis” de l’excellent Berger Jésus Christ, ayant l’espérance de vivre dans le paradis terrestre. Le service du baptême eut lieu le lendemain.

Source : 🇫🇷 1971 - « Les nations sauront que je suis Jéhovah. » Comment ? page 177 + page 178 + Cover

Quand commença l’œuvre de ‘marquage’ ?

Quand commença, à notre époque moderne, l’œuvre de ‘marquage’ préfigurée par l’activité de ‘l’homme vêtu de lin’ ? Au plus tôt quand parut le numéro du 15 août 1934 de La Tour de Garde anglaise (édition française du 15 novembre 1934) renfermant l’article intitulé “Sa bonté”. Avant cela, en 1931, le livre biblique Justification, publié par la Société Watch Tower, avait montré que les disciples de Jésus, voués à Dieu et oints de l’esprit, devaient effectuer l’œuvre de ‘marquage’. La même année, ces chrétiens avaient adopté le nom biblique de “témoins de Jéhovah” suggéré dans Ésaïe 43:10-12 (AC). C’était comme si Jéhovah leur avait donné cet ordre : ‘Passez au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem [préfigurant la chrétienté], et vous devrez mettre une marque sur le front des hommes qui soupirent et gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle.’ — Ézéch. 9:4, NW.

En 1934, l’article mentionné plus haut et intitulé “Sa bonté” examinait les paroles de Jésus rapportées dans Jean 10:16 en ces termes : “J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos [le “petit troupeau” des héritiers célestes] ; celles-là aussi je dois les amener, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.” Pour la première fois, on comprenait que les “autres brebis” de l’époque moderne devaient être des personnes qui se vouaient à Dieu par l’intermédiaire du Christ et qui symbolisaient ce vœu inconditionnel en se faisant baptiser dans l’eau, à l’exemple de Jésus.

Pourquoi l’œuvre de ‘marquage’ n’a-​t-​elle pas été effectuée au cours des trois années, allant de 1931 à 1934 ? Parce que, avant 1934, l’œuvre relative à ces personnes se limitait à leur transmettre la connaissance biblique. Ce n’est qu’à partir de cette date qu’il a été clairement compris que la “marque” impliquait beaucoup plus.

Au printemps de 1935, l’œuvre de ‘marquage’ commença vraiment d’une manière organisée. À l’occasion de l’assemblée générale organisée par les témoins de Jéhovah à Washington, on donna une explication plus claire de la “grande foule” décrite au chapitre sept de la Révélation. Dans un discours intitulé “La grande multitude”, le président de la Société Watch Tower expliqua qu’il ne s’agissait pas d’une classe céleste, comme celle qui est décrite dans les huit premiers versets du chapitre Rév 7:1-8, mais plutôt de personnes à qui Dieu donnait l’espérance de vivre éternellement dans un paradis terrestre. Ce jour-​là, des centaines de personnes se sentirent poussées à se présenter spontanément pour être baptisées. — Rév. 7:9-17.



Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Avril 1973, page 253 et page 254 + Cover | Voir sur JW