Thomas n'a jamais demandé à voir les pieds de Jésus !

 

Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Jean 20:25  

Lorsqu'un témoin de Jéhovah admet le fait que "Jean 20:25" parlent de plusieurs clous, il peut tenter d'expliquer ce pluriel, en avançant l'idée, qu'il peut s'agir des clous ayant percés "les mains et les pieds" de Jésus. Peut-être pensera-t-il à "Luc 24:39" où Jésus dit aux disciples "Voyez mes mains et mes pieds".

Cette explication, s'accorde-t-elle avec le contexte biblique ?

Voyons cela de plus près :

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Jean 20:24-27  


Nous voyons clairement que les pieds ne sont pas mentionnés dans la demande précise de Thomas, pas plus que dans la réponse précise de Jésus. Notons que Jésus répond point par point à la demande de Thomas :

DEMANDE DE THOMAS
RÉPONSE DE JÉSUS
demande
reponse
Si je ne vois dans ses mains la marque des clous regarde mes mains
 
si je ne mets mon doigt dans la marque des clous Avance ici ton doigt
 
si je ne mets ma main dans son côté avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté
je ne croirai point.
 
ne sois pas incrédule, mais crois.

Ainsi, les pieds percés n'ont jamais été inclus dans la demande de Thomas, c'est pourquoi Jésus ne les mentionne pas à son tour.

Mais "Luc 24:39" suggéré par un hypothétique témoins de Jéhovah, peut-il correspondre à l'épisode de Thomas ?

La réponse est "Non". Et cela pour la bonne raison, que "Luc 24:36-39" fait référence à la première apparition de Jésus, parmi ses disciples. Celle où Thomas était absent (Jean 20:24). Voyons ce texte de plus près :

‹‹ Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. ››

Luc 24:36-39  

Ce verset montre que les disciples étaient saisis de frayeur et d'épouvante, croyant voir un esprit. C'est compréhensible, ils ignoraient sa résurrection, et ils le croyaient mort. Ce qui nous prouve qu'il s'agit de la première apparition de Jésus à ses disciples. Nous savons par ailleurs, que le fameux passage de l'incrédulité de Thomas débute par :

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous

Jean 20:24-25

Examinons cette première apparition (sans Thomas) :

Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur

Jean 20:19-20

Ce verset donne un détail intéressant, il mentionne la "joie" des disciples

La "joie" des disciple qu'on retrouve dans le verset suggéré par le témoins de Jéhovah hypothétique (Luc 24:39-43)

Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
Il en prit, et il mangea devant eux.

Luc 24:39-43

Ce verset mentionnant la "joie" correspond bien à la première apparition de Jésus aux disciples (en Jean), et non pas à la seconde avec Thomas.

Nous lisons qu'ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement jusqu'à ce que Jésus mange avec eux du poisson rôti et un rayon de miel.

C'est la preuve qu'il n'est pas venu auparavant, car s'il s'agissait de la 2e apparition (avec Thomas), ils n'auraient pas été dans l'étonnement.

CONCLUSION : "Jean 20:25" (2e apparition de Jésus) ne correspond pas à "Luc 24:39" (première apparition de Jésus).

Le témoin de Jéhovah qui oppose Jean 20:25 à Luc 24:39, commet une seconde erreur (en plus de la chronologie des apparitions). En effet, il confond les auteurs des paroles respectives. Voyons cela :

Jésus dit : Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Luc 24:39

Thomas dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous...

Jean 20:25

On est face à 2 événements totalement différents.
Dans le premier Jésus réconforte les apôtres effrayés en montrant ses plaies de Golgotha.
Tandis que dans le second, Thomas évalue sa foi à voir la marques des clous dans les mains de Jésus, mettre son doigt dans les mains percés, tout comme sa main dans le côté. Et cela lui suffirait.

Par conséquent, les témoins de Jéhovah devraient plutôt se poser la question suivante : Comment se fait-il qu'avant de voir Jésus, Thomas était convaincu que les mains de Jésus étaient percés par plusieurs clous ?