Richard Dawkins

 

Richard Dawkins est un fervent promoteur de la théorie de l'évolution. Son moteur est clairement l'antireligiosité. D'ailleurs, il ne s'en cache pas :

Traduction : RELIGION, Ensemble, nous pouvons trouver le remède


Le titre de son livre est tout aussi explicite :

The God Delusion en anglais


Si le chaînon est toujours manquant, son audace à lui, est bien présente. Ce qui attire naturellement la critique :

Le philosophe Antony Flew voit en lui un « intolérant antireligieux », tandis que le théologien Alister McGrath reproche à Dawkins son « dogmatisme » et son « fondamentalisme athée », et le fait qu'il soit devenu un « propagandiste antireligieux agressif avec un mépris évident pour les preuves n'allant pas dans son sens ». Le critique littéraire Terry Eagleton lui reproche aussi sa « férocité doctrinale qui a commencé à empiéter sur son style » ainsi que son ignorance en matière de théologie tandis que le romancier Howard Jacobson le décrit comme un « homme en colère » qui fait la promotion d'un « athéisme agressif » manquant d'imagination et de curiosité.

Le philosophe Alvin Plantinga écrit que « Dawkins ne fournit aucune bonne raison de penser que l'avancement actuel de la biologie entre en conflit avec la foi chrétienne ». Dawkins a aussi été accusé de lâcheté par des universitaires pour ses refus répétés de débattre en face à face avec le philosophe et apologète William Lane Craig.

Plusieurs livres ont été publiés dans le monde anglo-saxon contestant les opinions de Dawkins, notamment Dawkins' God et The Dawkins Delusion? d'Alister McGrath, God's Undertaker: Has Science Buried God? de John Lennox et Reason, Faith, and Revolution: Reflections on the God Debate de Terry Eagleton.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins#cite_ref-81


Heu !

Richard Dawkins reste perplexe devant une question posée par un créationniste


[Source]

Voir l'explication en anglais : Richard Dawkins stumped by creationists' question (RAW FTGE)


TV


Bien entendu, la télévision qui peut se révéler être une merveilleuse machine à conditionner son public, nous présente Richard Dawkins comme étant un grand homme :
The Flash", Saison 1, épisode 11, à 39m 40s

Si le livre de Richard Dawkins (pour en finir avec Dieu) nous est présenté comme digne d'intérêt, Dieu y est évidemment moqué :
Family Guy, Saison 7, épisode 1 (Amours-noires) à 03m 48s