Ordre donné à Adam (Gen 2:17)

 

 

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

Genèse 2:16-17 - Bible Segond  

Lorsque Dieu donna cet ordre à Adam, de ne pas manger de de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Eve n'existait pas encore. C'est ce qu'enseigne la Bible :

Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. 18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. 21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Genèse 2:8-25  

Genèse 2:9  ➤ Création de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
Genèse 2:17 ➤ Interdiction de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
Genèse 2:22 ➤ Création de la femme.

Ce fait démontre que l'enseignement de Branham, concernant l'interdiction de consommer la femme (qui pour lui est l'arbre interdit) est impossible. L'objet de l'interdiction ne pouvait pas être la femme, puisque celle-ci n'existait pas au moment de l'interdiction donné par Dieu.

Devant ce fait, certains Branhamistes avancent l'hypothèse, que l'interdiction de Dieu, n'a pas été donné à Adam avant Eve, mais a été donné au premier couple de l'histoire, au même moment. Pour étayer cette hypothèse, ils citent "Genèse 3:2-3" :

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:2-3 - Bible Segond  

Mais si on regarde la chronologie de Genèse 2, on lit qu'Eve n'existait pas encore, au moment où Dieu donna cette interdiction à Adam.

Il est évident qu'après avoir été formée à partir de la côte d'Adam, Eve a été soumise à la même interdiction. De la même manière que les enfant qui naîtront demain, seront soumis au même devoir d'appliquer la loi, que les parents qui l'appliquent déjà aujourd'hui.

Mais afin de dissiper toute confusion, voyons ce qu'enseigne la Bible Chouraqui, qui est lue par plus d'un branhamiste :

IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama Il insuffle en ses narines haleine de vie : et c'est le glébeux, un être vivant
[...]
IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d''Édèn, pour le servir et pour le garder. IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire : "De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras". IHVH-Adonaï Elohîms dit : "Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui"
[...]
IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. le glébeux dit : "Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­ : oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise".

Genèse 2:7; 15-18; 21-23  

La Bible Chouraqui ne laisse place à aucun doute possible, car elle emploi l'expression "ordonne au glébeux". Le glébeux étant celui qui a était créé à partir de la glèbe (terre). Donc Adam exclusivement. Car Eve a été créée à partir de la côte de l'homme et non de la glébe. Par conséquent, l'ordre a bien été donné à Adam, le glébeux, bien avant la création de Eve.