Branham et le Ku Klux Klan

kkk

 

Roy Elonza Davis Sr

Roy
Roy Elonza Davis Sr

R.E. Davis a été élevé au Texas, mais il n'y a pas passé la plus grande partie de sa vie. Car après avoir été arrêté pour escroquerie en 1917, il s'est enfui en Géorgie en se faisant passer pour un évangéliste et chanteur itinérant sous le pseudonyme "Lon Davis".

Roy
Roy Elonza Davis - Prison - [Source image]

Il a été pasteur de plusieurs églises en Géorgie sous ce faux nom, dont le plus intéressant est celui de Acworth, en Géorgie, où il a été retiré de la congrégation pour «conduite indigne d'un ministre».

C'est à cette époque que William Joseph Simmons s'est déclaré magicien impérial de la deuxième itération du Ku Klux Klan, faisant revivre les chevaliers blancs en tant qu'organisation fraternelle.

Davis devint un membre actif du Ku Klux Klan. Il les aida notamment à écrire la constitution de l'Empire Invisible, ainsi que leurs règlements et leurs rituels. Dans ce même temps, sous son vrai nom de révérend Roy. E. Davis, il a commencé à organiser des conférences pour promouvoir les intérêts du Ku Klux Klan. Selon plusieurs journaux, Davis était un "porte-parole officiel du Ku Klux Klan".

Voici par exemple une lettre rédigé le 28 mai 1959, qu'il adressa à un des membres du Klan d'un autre groupe (George F. Edwards qui était un avocat), où Roy E. Davis s’identifia au Dragon impérial des Chevaliers de l’origine nationale du Ku Klux Klan.

Source image : https://william-branham.org/data/people/roy_e._davis/publication/1959_letter.png

Voici un lien pour plus de détails sur Roy Davis : https://william-branham.org/site/people/roy_e._davis

 

Branham et Roy Davis

Voici ce que disait Roy Elonza Davis dans un article du magazine "The voice of healing", paru en Octobre 1950 :

«Tout d'abord, je suis le pasteur qui a reçu frère Branham dans la première assemblée pentecôtiste qu'il ait jamais fréquenté. Je l'ai baptisé, et ait été son pasteur pendant près de deux ans. J'ai aussi prêché son sermon d'ordination, et signé son certificat d'ordination, et je l'ai entendu prêché son premier sermon. J'ai été le premier homme sur cette terre qui ait jamais vu Billy oindre et prier pour une personne malade. Je sens que je peux écrire plus intimement au sujet de Billy Branham que n'importe quel autre pasteur en vie, étant donné qu'il a également reçu son baptême du saint-esprit dans mon humble demeure à Jeffersonville, Indiana. Après cette expérience,nous avons été très "copains" et nous nous sommes aimés l'un l'autre grandement. Beaucoup de conversations intimes ont eu lieu entre nous pendant ces jours concernant les choses les plus profondes du saint-Esprit.»

Source : Roy E. Davis, The voice of healing, Octobre 1950, page 14 (Fichier PDF ici)


healing Roy
The voice of healing, Octobre 1950, page 14

Branham FUT le pasteur assistant de Roy E. Davis dans le Pentecostal Tabernacle jusqu'en 1931.

La sympathie qu'avait Branham pour le Ku Klux Klan n'est donc pas surprenante. Il n'a jamais mentionné quelque chose de négatif contre les horreurs et la cruauté raciale que le Klan infligeait à des innocents.

En revanche, Branham manifesta de la reconnaissance envers le Ku Klux Klan :

Je me souviens que Madame Roeder se tenait près de moi, là-bas à l'hôpital. Je n'oublierai jamais cette dame. Quoi qu'il advienne, je ne pourrai jamais l'oublier. Elle n'était alors qu'une jeune femme. Son mari était surveillant ici à la fabrique de voitures; et je - je me souviens qu'elle se tenait près de moi, elle et Madame Stewart. En fait, ce sont elles qui avaient payé ma facture d'hôpital. Je... A la maison, nous n'avions même pas de quoi manger; alors, comment pouvions-nous payer une facture d'hôpital pour des centaines de dollars? Mais elle, par l'entremise de l'association de son église et du Ku Klux Klan, elle a payé la facture d'hôpital pour moi - les Francs-Maçons. Je ne pourrai jamais les oublier. Voyez? Peu importe ce qu'ils font ou quoi, toujours je... Il y a quelque chose qui reste gravé en moi, voyez, c'est ce qu'ils ont fait pour moi en payant la facture chez le docteur Reeder. Il vit encore, il habite ici à Port Fulton et il pourra vous raconter l'histoire.

Source : Les Ames qui sont maintenant en prison [62] - 63-1110M

Remarquez au passage que Branham fait le pont entre le ku klux klan et les frans-maçons. Il connaissait très bien le sujet.

Branham cita Roy Davis à plusieurs reprises. Il n"hésita pas à lui prêter des titres élogieux (Frère, docteur, etc...)

Maintenant, quand j'ai posé là cette pierre angulaire, ce matin-là, je n'avais jamais pensé que je serai un pasteur. Pour commencer, ce n'était pas dans ma vocation, et mon premier appel était d'être dans le champ d'évangélisation. Il y a de cela plusieurs années, et j'avais commencé ici, sous une tente, juste de l'autre côté de la rue. Et je me rappelle quand Frère Roy Davis là-bas - et son église avait pris feu. Ce groupe de gens était juste comme des brebis éparpillées, sans berger; ils n'avaient pas de place où aller. Et moi... Mr Hibstenberg était alors Chef de police, il m'avait appelé là-bas et m'avait dit: "Nous sommes ici pour vous aider." Il dit: "Je suis moi-même catholique, mais, dit-il, ces gens n'ont, dit-il ... probablement pas d'habits." (C'était pendant la période de crise). Il dit: "Ils se rendent à d'autres églises, mais ils se sentent mal à l'aise, et ce sont de braves gens; et je connais beaucoup d'entre eux." Il dit: "Billy, si tu veux commencer une église, dit-il, je veux que tu saches que nous sommes derrière toi pour tout ce que nous pouvons faire en vue de te secourir." Et je l'ai remercié pour cela.

Source : Se ranger du côté de Jésus [8] - 62-0601

[Un frère parle à frère Branham. - N.D.E.] Vous..., tout ce que vous souhaitez, à vos yeux, que ça soit ...?... Eh bien, quel est votre nom? Frère Correll. Voici frère Correll de Cincinnati, que tout celui qui connaît frère Correll lève la... Etant donné qu'il vient de Cincinnati, je doute que quelqu'un le connaisse. Et personne ne connaît... Il dit qu'il était avec un groupe, et le groupe voulait ordonner des femmes prédicateurs. Il ne pouvait pas supporter cela, et il a été obligé de se séparer de ce groupe. C'est exactement ainsi que je me suis séparé des baptistes missionnaires. Docteur Roy E. Davis, combien ont déjà entendu parler de lui? Certainement, vous avez entendu parler de lui. Il voulait qu'on ordonne des femmes prédicateurs, et j'ai dit: "Absolument pas. En tant qu'ancien, ai-je dit, je ne peux pas faire cela en toute conscience; c'est contre la Parole de Dieu."

Source : Dieu Change-t-il de pensée au sujet de sa parole? [46] - 65-0418E




Racisme

Au vue de ce qui précède, il n'est pas surprenant de voir que Branham s'opposait aux mariages mixtes :

Par contre, je ne suis pas pour les mariages mixtes. Je crois qu’un homme blanc ne devrait pas se marier avec une jeune fille de couleur, ni une jeune fille de couleur se marier avec un homme blanc, ni une personne de race jaune se marier avec une personne de couleur, ou avec une personne de race blanche, ou... Je crois que les bruns, les noirs, les blancs et les différentes races de gens, c’est comme un jardin de fleurs pour Dieu, et je ne crois pas qu’ils devraient être croisés. Je crois que c’est comme ça que Dieu les a faits, et je crois que c’est comme ça qu’ils devraient rester.

Qu’est-ce que... Pour moi c’est un non-sens de voir une jeune fille de couleur, vraiment jolie, intelligente, une belle fille, aussi jolie que n’importe quelle femme qu’on voudrait voir, pourquoi est-ce qu’elle voudrait se marier avec un homme blanc et avoir des enfants mulâtres? Pourquoi est-ce qu’une jeune fille intelligente, une jeune fille de couleur, voudrait faire une chose pareille? C’est parce que quelque chose... c’est communiste... Et comment se fait-il qu’un–un homme bien, un–un–un homme de couleur veuille se marier avec une femme blanche et avoir des enfants mulâtres?

Je ne crois pas que je... Je crois que nous devrions rester tels que nous sommes. Nous–nous sommes des serviteurs de Christ. Et Dieu m’a fait... S’Il m’avait fait de couleur noire, je serais heureux d’être un homme de race noire au service de Dieu. S’Il m’avait fait jaune, je serais un homme de race jaune heureux au service de Christ. S’Il m’a fait blanc, je...?... un homme de race blanche heureux au service de Christ. S’Il m’avait fait brun, ou rouge, un Indien, ou quoi que ce soit, je resterais de la même couleur. Ce serait moi. Je veux être comme mon Créateur m’a fait.

Source : Questions et réponses n°4 [166-168] - 64-0830E

Branham employa le mot "race" à l'excès. Il aurait mieux fait d'enseigner ce que la Bible dit à ce sujet, à savoir qu'on tous de la race de Dieu :

26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... 29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.

Actes 17:26-29