L'ange de Branham

Branham's angel

 


Sommaire

Branham a commis un grave péché en adressant une prière à un ange
L'ange de Branham ne s'est pas opposé à l'adoration
Branham appelle cette ange : l'étoile du matin
Manifestation de l'ange de Branham
Le pasteur de Branham n'adhère pas à son point de vue
Les enseignements de Branham lui furent révélés par son ange
Expérience nocturne à Vandalia


 

Branham a commis un grave péché en adressant une prière à un ange

WB Maintenant, pourrions-nous donc incliner la tête pour la prière? Père, je me rends compte que j'aurais peur d'entrer dans ce domaine maintenant, si Tu ne me tiens pas par la main... Maintenant, je me rappelle il y a de cela deux ans environ, lorsque cet Ange de Dieu est venu ce soir-là, Il est entré dans cette pièce-là et a dit: " Tu es - Tu es né dans ce monde pour apporter un don de guérison divine aux gens. Beaucoup ne te croiront pas; cependant beaucoup croiront. Si tu es sincère et que tu amènes les gens à te croire, pas même le cancer ne résistera à ta prière."

Ô Ange de Dieu, je ne Te vois pas. Mais je sais que Tu Te tiens près. Je Te prie, Tu connais mon coeur, et Tu sais combien j'aime ces gens. Tiens-Toi à mes côtés ce soir. Et que personne ne passe par ici sans la foi. Et je sais que Tes Paroles sont vraies. Je T'ai pris au Mot. Car Tu as dit que Tu étais envoyé de Dieu. Je T'ai cru. Et Tu T'es tenu à mes côtés. Tu as confirmé la Parole par des miracles qui L'ont accompagnée. Maintenant, une fois de plus ce soir, en cette date du 5 mars, cette soirée mémorable, puisses-tu Te tenir maintenant là et guérir chacun. Accorde-le. Puisse chaque démon être soumis au Nom de Jésus-Christ.

Source : Sur Ta Parole, Seigneur [48] - 48-0305

La Bible condamne ces pratiques :

Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

Colossiens 2:18  

On notera au passage que Branham commet une énorme erreur, lorsqu'il dit à son ange qu'il connaît son coeur. Seul Dieu connaît les coeurs :

exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes,

1 Roi 8:39  




L'ange de Branham ne s'est pas opposé à l'adoration

Ce soir là quand j'allais prier, l'ange du seigneur s'approcha de moi et me dit : Ne va pas là-bas. reste ici à Johannesburg pour encore 2 semaines ensuite va à la ferme Jackson pour te reposer et aller à la chasse. Ensuite va à Durban et restes-y un mois. je répondis : Oui Seigneur.

Source : Source : Biographie, page 221

Et quand l'Ange du Seigneur m'a parlé, la dernière fois qu'Il a parlé... A propos, avant hier soir, je L'ai revu dans la chambre pour la première fois depuis environ six mois. Et... Mais Il ne m'a point parlé. Il se tenait simplement à la porte, me regardant, quand je me suis retourné. Et je me suis empressé de tomber sur ma face. Mais quand je me suis relevé, Il était reparti. Ainsi...

Et la dernière fois qu'Il m'a parlé, Il m'a dit ce que j'étais... vous en ai parlé la semaine passée. A Vandalia, en Illinois, eh bien, Il m'a dit que je réduisais trop l'oeuvre à l'accomplissement des miracles, et qu'il arriverait que les gens ne me croiraient pas à moins qu'il y ait des miracles accomplis. Et c'est vrai. C'est ce qui se passe. Les gens n'ont pas l'impression qu'on a prié pour eux...

Source : Les enfants dans le désert [4] - 47-1123

L'ange de Branham ne l'a pas repris, lorsque ce dernier l'appella "Seigneur", ou lorsqu'il se prosterna devant lui. Un ange de Dieu n'aurait jamais accepté cela. Et pour cause, un ange de Dieu sait que la gloire revient à Dieu. Nous pouvons voir cela avec l'ange de Dieu qui visita Jean :

Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Apocalypse 19:10  

On retrouve la même chose dans un autre passage :

C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Apocalypse 22:8-9  




Branham appelle cette ange : l'étoile du matin

[...] Oh! J'aime vraiment ce vieux cantique. J'entends presque les eaux clapoter alors qu'on se met à chanter cela. Nous chantions cela lorsque l'Etoile du Matin, l'Ange du Seigneur a fait Sa première apparition en public au-dessus de là où je me tenais, pour la première fois de ma vie, au bas de Spring Street dans le fleuve Ohio en juin 33, alors que j'étais un jeune prédicateur baptiste, baptisant là.

Source : L'approche vers Dieu (L'approche divine) [47] - 55-0123A

Voici un autre texte, où il appelle le Père, l'étoile du matin :

Notre Père céleste, cette belle église s'avança, revêtue de son armure complète, leurs vêtements ne s'usèrent jamais, leurs chaussures ne quittaient jamais leurs pieds. Quarante ans dans le désert, et pas une seule personne faible parmi eux. Pas de médecin, de médecin de ce monde; seulement le Grand Médecin. Pas d'industrie chapelière, rien pour faire les vêtements; mais le Grand Créateur était là pour empêcher que leurs vêtements s'usent. Ils ont dû traverser des eaux profondes et des sables brûlants, ils se sont frayé un chemin à travers des étendues de terre pleines de ronces et de grandes montagnes. Il y avait tout sur le chemin, mais cette grande colonne de Feu leur montrait la route.

Avance, avance devant nous, ô Etoile du Matin, guide-nous et dirige-nous! Pardonne-nous notre péché et aide-nous à être Tes serviteurs, Seigneur! Prends ces quelques paroles décousues que j'ai prononcées en me tenant ici, Seigneur, en lisant dans Ta Parole, je prie que Tu fasses pénétrer cela profondément dans chaque coeur. Et puisse Cela ne jamais périr, mais puisses-Tu leur donner la Vie éternelle.

Source : Israël à la mer rouge #2 [214-215] - 53-0327




Manifestation de l'ange de Branham

Oh! j’aime ça! Je commence vraiment à me sentir religieux, en ce moment, voyez-vous, c’est peut-être la stimulation. Remarquez, quand l’antichrist... Oh! voyez... Ces–ces révélations, dans la présence de cette boule de Feu, suspendue là dans la pièce, au point que... Oh! frère. Bien que je La voie depuis mon enfance, Elle... mais chaque fois qu’Elle s’approche de moi, je prends peur. Il me fait presque perdre connaissance. On ne s’habitue jamais à Cela; on ne peut pas. C’est trop sacré.

Source : Le Cinquième Sceau [112] - 63-0322




Le pasteur de Branham n'adhère pas à son point de vue

Lorsque je fus sauvé et que je dis à mon pasteur baptiste que j’avais reçu le Saint-Esprit, et que l’Ange de l’Eternel m’avait dit ce que je devais faire, mon pasteur répliqua: «Vous avez dû avoir un cauchemar, Billy». Je répondis: «Pasteur, j’ai vu un ange».

Il dit: «Oh quelle folie! C’est du Diable». Oh! Cela m’a blessé. Il ajouta: «Allez-vous partir prêcher aux rois, aux papes, et à d’autres encore?». Je répliquai: «C’est ce que l’ange a dit». Il m’interrompit: «Avec une instruction primaire?». Je dis: «C’est ce qu’il a déclaré».

Source : Le messager du temps de la fin [280-281] - 63-0116

Aujourd'hui, nous savons que Branham est mort sans être aller prêcher aux grands de ce mondes. Ni aux rois de son époque, ni aux présidents, et ni même aux papes. Ce que l'ange lui avait annoncé ne s'est pas accompli. Cet ange a trompé Branham.




Les enseignements de Branham lui furent révélés par son ange

Maintenant, observez. Voyez, ceci suscite des questions. Je suis un vieux prédicateur. Je - je - je - j'ai 26 ans dans le ministère. Et je - je suis très reconnaissant pour ceci: je peux dire que mon... Je n'ai jamais essayé, dans ma vie, de présenter quoi que ce soit, sans que ce soit d'abord révélé. Et je suis très reconnaissant de ce que l'Ange du Seigneur... en fait, je n'ai aucune instruction, aucune capacité. Et cet Ange est descendu et Il a été pour moi un secours envoyé par Dieu, et Il ne m'a jamais dit une seule chose qui ne s'accorde parfaitement de la Genèse à l'Apocalypse avec cela, au point que... j'ai noté ceci rapidement quand Il a dit: "Et tu - et tu auras un don de guérison Divine." Je l'ai noté exactement comme Il l'a dit.

Source : Questions Et Réponses Sur Les Hébreux, 1ère Partie [250] - 57-0925

Ce dernier point est un vilain mensonge. Car l'enseignement de la semence du serpent entre en contradiction directe avec Genèse 4:1 qui enseigne que Caïn est le fruit de l'union entre Adam et Eve. On pourrait aussi citer Genèse 3:6 qui fait référence à de la nourriture, et non au sexe comme l'enseigne Branham :

La femme jugea que l’arbre était bon comme nourriture, qu’il était attrayant à la vue et précieux pour l’intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea, puis en donna à son époux, et il mangea.

Genèse 3:6 - Bible du Rabbinat Français  

Donc si cet ange à inspiré cette doctrine antiblique à Branham, alors il n'est pas un ange de Dieu.




Expérience nocturne à Vandalia

William Branham va réveiller le pauvre Billy Paul afin que celui-ci puisse contempler l’entité dans un coin de la chambre d’hôtel où ils se trouvent :

« C’était au cours d’une réunion sous la tente à Vandalia (Illinois). Papa et moi étions dans une chambre … nous étions dans un petit hôtel bon marché … un matin, vers 2 ou 3 heures, papa me réveilla, il avait mis un oreiller sur mon visage. Il me dit : Paul, te souviens-tu lorsque papa te parlait de l’ange du Seigneur qui venait le visiter ? Je répondis :oui. Il dit :Eh bien, il est ici. Je lui ai demandé si je pouvais te réveiller. Aimerais-tu le voir ? … il ajouta :Lorsque j’enlèverai l’oreiller de ton visage, alors regarde dans le coin et il se trouvera là. Et lorsqu’il enleva l’oreiller de mon visage, je regardai. Là se tenait un homme portant un vêtement blanc. Il avait le teint foncé, ses mains étaient croisées. Oh ! cela me donna une peur bleue. Je me cramponnai à papa, je ne savais pas ce que c’était. Il ne m’a pas parlé, il m’a simplement regardé. Et, il est passé de cette forme … et ensuite il est devenu une lumière et il est sorti de la pièce »

Source : Billy P. Branham, Biographie de William Branham, 1983, page 307

L’enfant est saisi d’une peur bleue ! (on le comprend), mais au lieu de réconforter Billy en lui parlant gentiment comme l’aurait fait tout ange de Dieu dans la révélation biblique, il l’observe froidement et il disparaît tel un spectre. Selon Fernand Fait, le branhamiste québécois, un ange de Dieu (un vrai) ne réagit pas comme cela : «Un ange vient pour secourir, aider, communiquer et délivrer»

Aujourd'hui ce ne sont pas les anges qui nous dirigent mais plutôt le Saint-Esprit (Jean 14:26; Romains 8:14; 1 Corinthiens 2:10; 12:11; Galates 5:25). Comprenez qu'en enseignant autre chose que ces versets, Branham touche au fondement de la foi, il touche à l'Evangile lui-même, c'est-à-dire qu'il nous propose un autre Evangile.