Les contradictions de Branham

les contradictions de Branham

 


Sommaire

⚪ Jésus ne s'est jamais identifié comme le Fils de Dieu
⚫ Jésus soutint et prouva qu'il était le Fils de Dieu

⚪ La théologie appartient au camp de Satan
⚫ La théologie ce n'est pas mal

⚪ Judas était vivant à la Pentecôte
⚫ Judas est mort avant la Pentecôte

⚪ Ésaü est bon
⚫ Ésaü est mauvais

⚪ Nous sommes une organisation
⚫ Je ne veux pas d'organisation, c'est contraire à la Bible

⚪ Caïn est le fils d'Adam
⚫ Caïn est le fils de Satan


 

Jésus ne s'est jamais identifié comme le Fils de Dieu

Souvenez-vous, notre Seigneur Jésus-Christ ne S'est jamais identifié comme étant le Fils de Dieu. Il a dit: "Tu l'as dit; Je suis né dans ce but", et tout, mais Il ne S'est jamais identifié.

Source : Le Mariage et le divorce [25] - 65-0221M

Jésus soutint et prouva qu'il était le Fils de Dieu

Jésus fut rejeté, lorsqu’Il soutint et prouva qu’Il était le Fils de Dieu. Il était la lumière du jour. Il est toujours la lumière. Il resta en scène aussi longtemps qu’Il le put. Il nourrit le peuple de pain et de poisson, et à cause de cela, ils le suivirent. Mais quand Il commença à leur parler de la vérité de la Parole, cela les sépara. Ils se cramponnèrent à leurs propres traditions. Ce qu’Il enseignait était contraire à ce qu’ils avaient appris, bien que ce fût tout à fait scripturaire. Les yeux de ce monde ne pouvaient le voir, non plus qu’ils ne le peuvent aujourd’hui. Il semblait bien que Jésus était vaincu,

Source : Le Messager du temps de la fin [273] - 63-00116

⚠ Jésus s'est clairement identifié comme étant le Fils de Dieu (Jean 10:36, Luc 22:70, Jean 9:35-37, Matthieu 27:43, Luc 1:35, Jean 5:25, Jean 19:7)




La théologie appartient au camp de Satan

Alors, vous voyez, ils sortent du camp de la Parole de Dieu, pour trouver leur réponse. Quand il était... les a persuadés de sortir du camp de la Parole de Dieu: ce qu'il avait fait à Ève dans le jardin d'Eden, Satan a fait la même chose aujourd'hui. Bien. C'est ce que nous voyons. Les gens se laissent persuader de sortir hors du camp pour aller dans leurs dogmes et leurs credo, dans leur camp de dogmes et de credo. Eux aussi ils ont un camp; et c'est comme ça qu'ils se retrouvent dans son camp à lui. Son camp, c'est celui de l'instruction, de la théologie, des oeuvres, du doctorat, de l'éducation, de la personnalité, tout ce qui s'oppose au camp de la Parole de Dieu. Dieu a un camp pour Son peuple. Les dénominations ont leur propre camp.

Source : Sortir Du Camp [56] - 64-0719E

La théologie ce n'est pas mal

Si je commets des erreurs, pardonnez-moi. Je ne suis pas un théologien. Je ne critique pas les théologiens. La théolo-... La théologie, ce n'est pas mal. Il nous en faut. Mais quelquefois, je critique l'état dans lequel on se retrouve. Ceci ne vise pas un individu en particulier. C'est seulement le Message. Je - j'aurais bien voulu que ce ne soit pas moi qui L'apporte. Ça me met en pièces; en effet, vous savez ce que vous pourriez ressentir.

Source : Les douleurs de l'enfantement [22] - 65-0124




Judas était vivant à la Pentecôte

Et souvenez-vous, Judas était l'un d'eux. Voyez? Il pouvait séduire l'église jusqu'à ce point-là. Il avait bien évolué dans leurs rangs, vous savez, mais lorsqu'on en arriva à la Pentecôte, il montra ses couleurs. C'est exactement ce qu'il a fait dans l'église primitive, dans l'église méthodiste, et ce qu'il a fait dans l'église luthérienne, ce qu'il a fait dans l'église nazaréenne, et les églises de Dieu et les autres, il est allé jusqu'à la sanctification; quand on en est arrivé au baptême du Saint-Esprit pour parler en langues, et avoir des signes et des prodiges, ils ont condamné cela.

Source : L'Age de l’Eglise de Philadelphie [247] - 60-1210

Maintenant, ensuite quand vint la Pentecôte où Judas devait recevoir le Saint-Esprit et tout, il montra ses couleurs. Il - il renia Jésus et Le trahit.

Source : Vision de Patmos [44] - 60-1204E

Considérez Judas Iscariote. Judas Iscariot était justifié après avoir cru au Seigneur Jésus-Christ et après L'avoir accepté comme son Sauveur personnel. Judas Iscariot. Judas Iscariot était sanctifié dans Jean 17:17, et dans Matthieu 10, on lui a confié le pouvoir d'aller chasser les démons. Et Judas Iscariot revint, après avoir guéri les malades, chassé les démons; et il revint, se réjouissant et criant aussi fort que n'importe quel bon saint exalté que vous ayez jamais vu. Est-ce vrai? La Bible le dit. Mais quand il arriva à la Pentecôte, il montra ses couleurs. Maintenant, observez cet-cet esprit.

Source : Questions et réponses n°2 [56] - 54-0103E

Un prophète de Dieu, n'aurait jamais enseigné une telle hérésie. Pour ceux qui n'auraient pas compris, Judas était déjà mort avant la pentecôte.

Judas n'a pas été sanctifié par la prière en Jean 17:17. Rappelons que Judas avait déjà quitté les douze pour trahir Jésus en Jean 13 :

Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

Jean 13:26-30  

En fait, dans Jean 17:12 (seulement 5 versets avant Jean 17:17), Jésus dit : Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Contrairement à ce qu'enseigne Branham, Judas ne croyait pas en Jésus, et il n'était pas inclus dans la prière de Jésus comme un être sanctifié.

Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait

Jean 6:64  

Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Jean 6:70-71  

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Romains 8:301  




Judas est mort avant la Pentecôte

Il est mort le même jour que Jésus, donc bien avant la Pentecôte

La Semence de la femme, la Semence de la femme, c’était Christ. Marie a donné naissance au Christ. Et la semence du serpent, qui était Caïn, s’est transmise jusqu’à Judas Iscariot. Là se trouvait Jésus et Judas, incarnés juste là : Dieu et le diable. Sur la croix, au Calvaire, il y avait quatre personnes en train de mourir. Il y avait un brigand de chaque côté de Jésus, et Judas s’est pendu à un sycomore, qui est une croix. “Maudit est quiconque est pendu au bois.”

L’un des brigands a dit : “Si Tu es le Fils de Dieu, fais-nous descendre.”

Source : Questions et réponses [180] - 59-0628E

Judas n’est pas allé jusqu’à la Pentecôte, il a trahi Jésus pour de l'or (au lieu de l'argent)

Maintenant, je suis sûr que vous avez remarqué que ceux dont le nom était dans le Livre de Vie faisaient partie de l’ordre religieux de l’époque, ils se tournaient vers le vrai Dieu et L’adoraient, même s’ils ne L’adoraient pas selon la Vérité (la Parole). Comme Judas, ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Voyez comment Judas avait été choisi par Dieu. Il avait été instruit dans la vérité. Il avait part à la connaissance des mystères. Un ministère de puissance lui avait été accordé, et il guérissait les malades et chassait des démons au Nom de Jésus. Mais, quand l’heure de vérité est arrivée, il s’est débarrassé de tout cela pour de l’or et pour le pouvoir politique. Il n’est pas allé jusqu’à la Pentecôte, pour recevoir l’Esprit de Dieu. Il n’avait pas l’Esprit. Ne vous y trompez pas, si quelqu’un a réellement été baptisé dans le corps de Christ par le Saint-Esprit, recevant ainsi la plénitude de l’Esprit, il sera DANS LA PAROLE JUSQU’AU BOUT. Voilà la preuve qu’on est baptisé du Saint-Esprit. Judas a échoué. C’est là que des foules échouent aussi. Et quand ils ne continuent pas dans cette Parole, leur nom est effacé du Livre de Vie.

Source : Sept âges, chapitre 7, page 264 [272-2]




Ésaü est bon

Regardez Ésaü. Ésaü était un homme bon, de haute moralité, un bon membre d’église pour aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il a fait? C’était un chasseur. Il allait... En ce temps-là, bien sûr, c’est comme ça qu’ils gagnaient leur vie. Il gardait les troupeaux pour son père. Son papa était aveugle. Un prophète, un prophète du Seigneur était aveugle et a été trompé par son propre fils – un prophète : Isaac; c’est à travers lui qu’est venu Christ. Vous pouvez l’appeler prophète, la Bible dit qu’il l’était. Et il était aveugle? Pourquoi ne s’est-il pas guéri lui-même? Et pourquoi n’a-t-il pas su que c’était là Ésaü, que c’était là Jacob et non Ésaü? Voyez? Dieu ne dit pas tout à Ses prophètes. Il ne leur dit que ce qu’Il veut qu’ils sachent. Voyez?

Source : Questions et réponses [59] - 59-1223

Ésaü est mauvais

Maintenant, observez ce qu’il a fait, ce que cet homme a fait. Ésaü allait, s’efforçant de s’occuper de son pauvre vieux papa aveugle; et Jacob, apparemment, ne se souciait pas de ce qui lui arrivait. Mais il y a une chose que Jacob voulait, c’était le droit d’aînesse. Qu’importaient les conséquences, la manière de l’obtenir, le niveau auquel il devait se placer : tout ce qui l’intéressait, c’était ce droit d’aînesse. Et Ésaü, nous dit la Bible, a méprisé son droit d’aînesse; c’est ce que la Bible dit. Et la Bible dit : “Qu’il ne vienne parmi vous aucun impudique vaniteux, comme cet homme mauvais, Ésaü, qui a méprisé son droit d’aînesse et l’a vendu pour un plat de lentilles.”i lui-même? Et pourquoi n’a-t-il pas su que c’était là Ésaü, que c’était là Jacob et non Ésaü? Voyez? Dieu ne dit pas tout à Ses prophètes. Il ne leur dit que ce qu’Il veut qu’ils sachent. Voyez?

Source : Questions et réponses [61] - 59-1223




Nous sommes une organisation

Cependant, nous sommes une organisation. Nous sommes une organisation enregistrée comme telle, ici auprès des - auprès des tribunaux, un groupe de gens organisés ensemble pour adorer Christ, mais nous ne sommes pas dans une dénomination. Personne ne dominera sur nous. Voyez-vous? Ce n'est pas une dénomination. C'est - c'est juste une organisation, une communauté des croyants chrétiens. Les gens viennent ici à l'église, et ceci devient leur église. S'ils désirent venir durant toute leur vie...

Source : Pourquoi nous ne sommes pas une dénomination ? [16] - 58-0927

Je ne veux pas d'organisation, c'est contraire à la Bible

Lorsque j'étais à mes débuts là par la grâce de Dieu... Et vous les gens d'ici, et mes secrétaires et ceux qui sont assis ici le savent; je pouvais être en contact avec dix millions de personnes ou plus, dans le monde aujourd'hui. Quelle organisation on aurait pu commencer! Voyez-vous? C'est vrai. Mais je ne veux pas d'organisation, c'est contraire à la Bible. J'essaie de mon mieux pour amener au salut les gens qui sont dans l'organisation. Voilà. Et cette influence que le Seigneur m'a donnée auprès des gens, je l'utiliserai certainement pour Sa gloire, au lieu de la placer dans une organisation. Je la placerai en Jésus-Christ, là où elle doit être. Aucune organisation ne peut vous sauver; il faut le Sang de Jésus-Christ.

Source : Questions et réponses [95] - 54-0515

Qui a déjà entendu parler, dans la Bible, de ne pas manger de viande le vendredi? Qui a déjà entendu parler, dans la Bible, de quelque chose comme l'aspersion, au lieu du baptême, par immersion? Qui a déjà entendu parler de ces choses-là, d'un " je vous salue, Marie", ou de quelque chose comme ça? Qui a déjà entendu parler de certaines de ces âneries qu'on retrouve aussi chez ces protestants? La poêle ne peut pas se moquer du chaudron. C'est vrai! Celui qui est coupable de la plus petite chose est coupable de tout, voilà! Qui a déjà entendu dire que Dieu ait jamais oeuvré dans une organisation? Montrez-moi une seule fois où l'une d'elles soit devenue une organisation et qu'elle soit restée en vie. Elles sont mortes sur le coup, et elles ne se sont jamais relevées! Il est temps que quelque chose se produise, il est temps que Dieu entre en action. On a détruit l'influence sur les gens.

Source : La semence de discorde [67] - 65-0118




Caïn est le fils d'Adam

branham Maintenant, la Bible mentionne seulement trois enfants comme étant issus d'Adam et Eve, et c'était Caïn, Abel et Seth. Or, comme tous les trois étaient des hommes, s'il n'y avait pas de femmes qui furent nées, alors dans ce cas, après la mort de l'unique femme, Eve, la race humaine aurait dû aussitôt cesser d'exister. En effet, il n'y aurait pas eu un moyen pour eux de - d'avoir n'importe - la race humaine de continuer, parce qu'il ne restait pas d'autres femmes. Eve aurait été l'unique femme. Mais vous voyez, on ne fait pas mention de la naissance des fillettes dans la Bible; ainsi, ils ont dû avoir aussi bien des filles que des garçons.

Source : Questions Et Réponses Sur Les Hébreux 3e Partie [581] - 57-1006

Maintenant, il a été dit... J'espère que mes amis de couleur qui sont ici excuseront cette observation; au fait, elle est absolument fausse. La première fois de ma vie que j'ai rencontré quelqu'un, après ma conversion... J'étais - j'ai rencontré frère George DeArk et les autres là-bas. Et je me promenais et le Seigneur m'avait conduit à un petit endroit. Et on discutait sur l'origine de l'homme de couleur. Et ils s'évertuaient à démontrer que pour l'homme de couleur, c'était Caïn qui avait épousé un animal, tel que le singe; et de là est venue la race de couleur. Eh bien, cela est faux, absolument faux. Et je ne peux jamais soutenir cela. En effet, il n'y avait ni noir, ni blanc ni une quelconque autre différence. C'était juste une seule race de gens jusqu'au déluge. Puis après le déluge et la tour de Babel, lorsque les gens avaient commencé à se disperser, c'est alors qu'ils ont eu des couleurs et autres. Mais ils proviennent tous du même arbre. C'est tout à fait vrai. Adam et Eve étaient le père et la mère, du point de vue terrestre, de chaque créature vivante appartenant à la race humaine, qui ait jamais existé sur la terre. C'est vrai. Noir, blanc, pâle, brun, jaune, quelle que soit votre couleur, elle est absolument due au milieu où vous vivez et à la façon dont - dont le... c'est juste comme...

Source : Questions Et Réponses Sur Les Hébreux 3e Partie [602] - 57-1006

Notez ici, que Branham affirme que c'est le Seigneur qui l'avait conduit à exposer entre autres, la vérité de la paternité d'Adam sur la race humaine entière. Si par la suite il enseigna l'inverse, alors par quel Seigneur a-t-il été conduit ici ?

Chassés du jardin d’Eden! Maintenant, je veux que vous remarquiez, voilà venir... Quand Caïn et Abel, les deux fils d’Adam et Ève, se sont avancés pour faire une offrande...

Source : La Cruauté Du Péché [105] - 53-0403

Si vous remarquez, entre les générations, après le meurtre d’Abel, Dieu l’a remplacé par Seth. Bien entendu, les historiens nous enseignent qu’Adam et Ève ont eu soixante-dix fils et filles. Mais comme la Bible ne rapporte que les trois fils, Cham, Sem, et–et Japhet comme étant les fils de Noé... Pardonnez-moi, c’étaient Caïn, Abel et Seth, les fils de Noé, ou plutôt les fils d’Adam.

Source : L'Arche, Un Type De Christ [56] - 55-0522

Eh bien, il y avait deux garçons. Nous allons commencer avec... Adam et Ève étaient purs. Dieu a tiré Adam de la poussière de la terre, Il a tiré de son côté une côte et Il a formé une femme. Et celle-ci a pêché, elle y a entraîné Adam. Tous deux ont péché. Puis, Dieu les a chassés. Ils ont eu deux enfants. L’un était Caïn. L’autre était Abel. S’il me fallait parler ici la semaine prochaine, voilà un sujet dont j’aimerais parler: Trois questions de Dieu. Où es-tu? Qu’as-tu fait? Et: Où est ton frère?
«Où es-tu?», a-t-Il demandé à Adam. «Pourquoi as-tu fait cela?», a-t-Il demandé à Ève. «Où est ton frère?», a-t-Il demandé à Caïn. Trois questions que Dieu a posées. Pensez-y.

[29] Eh bien, il est sorti d’Adam et Ève deux garçons: Caïn et Abel, et ils étaient tous deux les enfants des parents Adam et Ève. Maintenant, souvenez-vous, tous les deux garçons ont cherché à trouver grâce aux yeux de Dieu. Et ils ont bâti chacun un autel. Eh bien, voici donc la partie qui choque. Examinez bien à fond. Caïn n’était pas un incroyant. Caïn était un croyant. Oh! Que le Saint-Esprit nous calme maintenant, qu’Il attire notre attention sur la Genèse, et que nous revivions ce tableau.

Source : La Vraie Et La Fausse Vignes [28] et [29] - 56-0311A

[...]

Maintenant, dans la Genèse on va devoir commencer avec deux garçons. C’est de là que la race humaine est issue, d’Adam et Ève et à partir d’Adam et Ève... Bien entendu, elle avait certainement eu des filles. Si elle n’en avait pas... Quelqu’un s’est souvent demandé... La vieille question qu’on s’est toujours posée est celle de savoir où Caïn a eu sa femme. Caïn a dû épouser sa soeur. Il n’aurait pu rien faire d’autre, parce qu’il n’y avait pas... La Bible rapporte rarement la naissance d’une femme. C’est toujours celle des hommes, et si–si la Bible... Aujourd’hui, l’Amérique...

Source : La Foi Qui aété Transmise Aux Saints Une Fois Pour Toutes [35] - 53-1129A

Observez ces êtres humains. Les deux premiers mortels à sortir du jardin d’Eden, Adam et Ève, ont engendré deux enfants. L’un, Cham ou plutôt, excusez-moi, l’un était Caïn, et l’autre Abel. Je peux voir toute cette grande éternité la face baissée, lorsque le moment est venu où ils furent renvoyés du jardin d’Eden, chassés pour qu’ils se débrouillent seuls.

Il y avait deux garçons, les deux venant de la même mère, du même père. Et puis, quand ils étaient... Tous deux voulaient trouver grâce devant Dieu. [...]

Source : Je Restaurerai [11] - 53-1110




Caïn est le fils de Satan

branham Et elle a mis au monde son premier fils, dont le nom était Caïn, le fils de Satan.

"Mais, direz-vous, c'est faux, ça."

[...] Il était coupable d'avoir commis un adultère avec la femme d'Adam [...]

Source : La Semence du serpent [161] + [163] - 58-0928E