Séduire est-il synonyme de coucher ?

 

 

branham Elle a dit: "Le serpent m'a séduite." Savez-vous ce que séduire veut dire? Ça veut dire "souillée". Et elle l'a été. Le diable ne lui a pas du tout donné une pomme. "Le serpent m'a séduite."

Et ensuite, la malédiction est venue.

Source : La Semence du serpent [166] - 58-0928E

Branham interprète les mots "le serpent m'a séduite"comme voulant dire "le serpent à couché avec moi".

Voyons ce que signifie "séduire" selon la Bible :

Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

2 Corinthiens 11:3  

On voit ici, qu'il est question de corruption des pensées, et non pas "d'acte sexuel". Paul compare ici l'église de Corinthe à Eve : "de même que...".
En effet, il reproche à l'église de Corinthe, de se détourner facilement de la simplicité de Christ, face à un autre évangile. Tout comme Eve s'est détournée de l'ordre de Dieu, face à la ruse du serpent.

Voici une autre traduction de ce verset :

La Sainte Bible du Club Français du Livre 1956 (Jérusalem) - Tome III :

Jerusalem-cov Jerusalem-pref Jerusalem-2Cor_11-3
Jerusalem-closer

Voyons d'autres traductions :

Mais rappelez-vous : le serpent a trompé Ève par son mensonge...

Bible Parole de vie - 2 Corinthiens 11:3  

Mais j'ai bien peur qu'à l'exemple d'Eve, que le serpent a dupée par son astuce,...

Bible de Jérusalem - 2 Corinthiens 11:3  

Mais j'ai peur qu'à l'exemple d'Eve que le serpent séduisit par son astuce,...

Traduction Pirot-Clamer / Liénart - 2 Corinthiens 11:3  

Mais je crains bien que, comme Eve fut séduite par l'astuce du serpent,...

Traduction Abbé Crampon - 2 Corinthiens 11:3  

mais je crains que, de même que le serpent trompa Ève par son astuce,...

Traduction Albert Rilliet - 2 Corinthiens 11:3  

 

Voici un second verset qui prouve que lorsque le serpent séduit, il n'y a pas de connotation sexuelle :

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 12:9  

Lorsqu'on lit que le serpent séduit toute la terre, on n'entend pas par là, qu'il "couche" avec toute la terre. Cette interprétation pour le moins perverse (basée sur la définition qu'en donne Branham) n'est pas l'essence du message biblique. En effet, celui-ci est tout autre. Il nous apprend que le serpent égare toute la terre.

Vérifions-le avec d'autres traductions de ce verset :

Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; ... (Bible Segond 21)
Il a donc été précipité, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qu’on appelle Diable et Satan, celui qui égare la terre entière. ... (Bible des Peuples)
Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. ... (Bible du Semeur)
et le grand dragon est jeté dehors. Ce dragon, c'est le serpent des premiers jours, il est appelé l'esprit du mal et Satan, il trompe le monde entier. ... (Bible Parole de vie)
L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. ... (Bible en français courant)
Il est jeté, le dragon, le grand, le serpent, l’antique, appelé Diable et Satân, l’égareur de l’univers entier. ... (Bible Chouraqui)

Voici une autre citation de Branham :

[...] (117) Nous trouvons qu'au commencement Satan était si beau qu'il séduisit des anges, et il était l'ange le plus beau de tous. Cela montre que ça vient du diable. Proverbes dit... Salomon dit: "La beauté est vaine." C'est juste. Le péché est beau. Certainement qu'il l'est; c'est attrayant.

Source : Le choix d’une épouse [140] + - 65-0429E

Doit-on comprendre que Satan a couché avec tous les anges déchus ?

Vous conviendrez que non.

Voyons la définition du verbe séduire dans d'autres versets :

Les huissiers répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme. Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits?

Jean 7:46-47  

Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!

1 Rois 22:20-22  

Même chose dans les chroniques :

Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.

2 Chroniques 18:19-21  

Doit-on en déduire qu'un esprit a couché avec Achab ?

Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Éternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël.

Ézéchiel 14:9  

Comment devons-nous comprendre le verset ci-dessus ?


Séduire ≠ coucher

Selon certains branhamistes, le verbe "séduire" doit revêtir le sens de "coucher". Or cela pose plusieurs problèmes :

1) Sachant que les branhamistes donnent aux verbes "séduire" et "manger" le même sens, on aurait une répétition dans le verset suivant :

Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Genèse 3:13  

2) La parole de Dieu prouve que ces 2 verbes "séduire" et "manger", n'ont pas le sens que leurs attribuent les branhamistes. En effet, Adam a mangé en Genèse 3:6, mais il n'a pas été séduit pour autant (1 Timothée 2:14).

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Genèse 3:6  

et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

1 Timothée 2:14  

Contre-exemple de Branham

Il n'est pas rare de voir un faux prophète se contredire. Voici donc un contre exemple cité par William Branham :

La connaissance. Vous savez, l'évangile de Satan, c'est la connaissance. Le saviez-vous? Il l'a prêché à Ève dans le jardin d'Éden, et elle a été séduite par son évangile de connaissance. Donc, et il a pollué toute la race humaine avec ça. C'est tout à fait exact. Ils ont installé des programmes pédagogiques dans l'église. Ils sont très bien là-bas, mais pas dans la Parole de Dieu. Non monsieur. On ne connaît pas Dieu par l'instruction. On ne connaît pas Dieu par-par-par un apprentissage, d'apprendre les mathématiques et de prononcer des grands mots.

Source : La Soif [158] - 65-0919

Dans ce dernier texte, Branham défini la séduction non pas comme une relation sexuelle, mais comme étant l'évangile de Satan, la connaissance.