Les enseignements de Russell concernant l'année 1799

 

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1) Le temps de la fin commence en 1799

Russell enseigne que le temps de la fin, ou le jour de la préparation de Jéhovah (pour le millénium), débute en 1799. Il justifie son point de vue en disant qu'à la mort des apôtres, l'apostasie commence et s'établit définitivement en 539, lorsque la papauté prend le pouvoir. Russell considère le système papal comme "l'abomination de la désolation" et " l'Antichrist". D'après les prophéties bibliques, la puissance persécutrice de la papauté doit durer seulement 1260 ans, à partir de son établissement en 539. Ainsi, Russell arrive à la conclusion qu'en 1799, lorsque Napoléon accède au pouvoir, la puissance persécutrice de la papauté prend fin. De cette façon en 1799 "le temps de la fin" commence.

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[...] ces paroles étaient tenues secrètes et scellées jusqu'au Temps de la Fin. Il s'ensuit donc que personne ne pouvait comprendre la prophétie avant 1799 [...] Ceux qui étudient la prophétie remarquent de quelle manière particulière est donnée la date du commencement du Temps de la Fin, manière remarquable à la fois par son exactitude dans la fixation de la date, et aussi par sa tenue secrète jusqu'au temps marqué pour la comprendre. Et après que ce moment est ainsi particulièrement marqué dans le chapitre XI, quoique sans indication de noms ou de dates, le chapitre XII mentionne trois périodes, 1260, 1290 et 1335 jours prophétiques qui viennent confirmer et établir les enseignements du chapitre XI et montrer que le commencement du Temps de la Fin était l'année 1799.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 8 et page 9

Nous considérons les versets 29 et 30 comme une parenthèse, disposée pour cacher le sens de la prophétie pendant un certain temps, en rompant l'ordre de la narration; nous croyons qu'ils ont trait à un conflit bien postérieur entre les pouvoirs représentant l'empire romain et l'Egypte. Aucun conflit postérieur entre eux ne surgirait, excepté un, et ce serait juste au "temps marqué", le temps de la fin, 1799

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 21

[...] [Le verset 34 et une partie du verset 35 sont une autre parenthèse] "jusqu'au Temps de la Fin; car elle n'arrivera qu'au temps [futur] marqué". La durée de cette période de persécution n'est pas indiquée ici; il était dit qu'elle serait terminée au Temps de la Fin. D'autres passages des Ecritures nous apprennent que cette période devait durer 1.260 ans qui prirent fin en 1799, date signalée d'une manière frappante par Daniel, par l'auteur de l'Apocalypse, aussi bien que dans l'histoire.
Versets 34 et 35 : "Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours". La période complète de la puissance persécutrice (la Papauté), 1.260 années, ne devait prendre fin qu'en 1799.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 24

Dans la carrière de Napoléon, la prophétie marque l'année 1799 comme la fin des 1.260 ans de la domination papale et le commencement de la période appelée le "Temps de la Fin".

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 26

La prophétie nous ayant fourni les données nécessaires pour reconnaître la personnalité de Napoléon dont les actes marquèrent le commencement du "Temps de la Fin", nous montre maintenant l'événement particulier de cette époque qui marqua la date exacte du commencement du "Temps de la Fin". Cet événement se révèle être l'invasion de l'Egypte par Napoléon, laquelle dura un an et presque cinq mois. Napoléon s'embarqua en mai 1798 et rentra en France le 9 Octobre 1799.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 31

Si nous sommes dans le vrai en plaçant le commencement du Temps de la Fin en 1799, nous devrions nous attendre à ce que la chute dans l'erreur de l'union de l'Eglise et de l'Etat cesserait dans une certaine mesure, bien qu'il pourrait se passer de longues années avant la délivrance complète de ce piège du diable. En jetant un coup d'oeil en arrière, nous voyons que les faits confirment pleinement notre attente. Depuis cette date, en effet, il y eut des séparations entre des gouvernements et des églises, mais pas de nouvelles unions. Cette date marque en réalité une nouvelle réformation sur une base plus solide.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 36

La période achevée en 1799 et marquée par la compagne d'Egypte de Napoléon, désagrégea la domination papale sur les nations et y mit un terme. A ce moment-là, au temps marqué, au terme des 1260 années de domination, le jugement qui avait été prononcé contre ce système commença et il se poursuivra "pour la détruire et la faire périr jusqu'à la fin". - Dan. 7:26.
Cette date (1799), marque le début d'une nouvelle ère dans laquelle la liberté de la pensée, la reconnaissance des droits et des privilèges de l'homme, etc., ont amené de rapides et visible progrès dans l'oeuvre qui devait s'accomplir au Temps de la Fin.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 38

Beaucoup de superstitions et de la vénération malsaine du papisme passèrent, lors de la réforme, au sein de plieurs sectes protestantes. Mais la réforme politique accomplie pendant le dix-neuvième siècle, à partir de 1799, le "Temps de la Fin", est bien une véritable réformation, quoique différant beaucoup de la première.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 39

Nous avons ainsi montré que l'année 1799 commença la période appelée le Temps de la Fin, pendant laquelle la Papauté doit être détruite pièce par pièce, et que Napoléon lui enleva non seulement les dons de territoires de Charlemagne mille ans après qu'ils eurent été faits, mais aussi plus tard la juridiction civile de la Papauté sur Rome; juridiction qui avait été instituée nominalement par la promulgation du decret de Justinien en l'an 533 de notre ère et, d'une manière effective, lors du renversement de la monarchie des Ostrogoths en l'an 539, exactement 1.260 années avant 1799. Cette dernière date fut la limite exacte du temps, des temps et de la moitié d'un temps de sa puissance, comme la prophétie l'indiqua à plusieurs reprises.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 47

Le Temps de la Fin, ou jour de la préparation de Jéhovah, commence en 1799 et se termine en 1914; il est caractérisé par une grande augmentation de la connaissance si on le compare aux âges passés et doit se terminer par un temps de détresse tel que le monde n'en a jamais connu [...]

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 48

Non seulement l'augmentation générale de la connaissance confirme le chapitre onze de Daniel et montre que 1799 est le commencement du Temps de la Fin, mais les voyages fréquents et rapides des hommes qui courent ça et là confirment aussi ce qu'enseigne la prophétie.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 3, page 51

Il fut montré de plus que la compréhension exacte de la vision serait loin d'être complète; en fait, elle serait encore privée de quelques-uns de ses principaux éléments pendant 45 ans (1290 + 45 = 1335), soit 75 après le commencement du Temps de la Fin, en 1799 (1260 + 75 = 1335) [...] En calculant à partir de l'année 539, les 1290 jours symboliques se terminent en 1829 et les 1335 jours à la fin de 1874.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 3, page 74 et page 75

Depuis le commencement (1799) du temps de la Fin, Dieu a préparé son "peuple saint" consacré, son "Sanctuaire", en vue des grandes bénédictions qu'Il a projeté de déverser sur cette classe de personnes pendant ces quarante années de moisson. Ces bénédictions sont destinées aussi à préparer ces fidèles à entrer dans la joie avec Christ, comme ses cohéritiers, comme son épouse. Au "temps marqué" exact, en 1799, terme des 1260 jours, le pouvoir de l'Homme de Péché, du grand persécuteur de l'Eglise, fut brisé et sa domination lui fut enlevée.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 5, page 120

[...], l'Antichrist, dont la venue était annoncée est également déjà venu; son règne a été long et terrible et, au "temps marqué" (en 1799), sa domination lui a été enlevée. La purification du sanctuaire fut aussi acomplie selon la prophétie et suffisamment avant 1874 pour permettre de tenir prêt "un peuple préparé pour le Seigneur"; un peuple en attente pieuse de Sa venue, exactement comme ce fut le cas au premier avènement, où un peuple avait été préparé pour le recevoir.
Nous constatons que la date de 1874 s'harmonise aussi avec la prophétie (Daniel 12:1), qui fixe la venue de "Micaël" au "Temps de la Fin", c'est-à-dire quelque part entre 1799 et 1914 et comme cause et précurseur du temps de détresse.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 5, page 129

Nous avons vu que les 1260 jours (ou un temps, des temps et un demi-temps) ou la durée du pouvoir persécuteur de la papauté, prirent fin en 1799, date qui fut également le commencement du Temps de la Fin.

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 9, page 338

SAVEZ-VOUS que, selon les Ecritures, "le temps de la fin" mentionné ci-dessus a commencé en l'an 1799 de N.-S. J.-C, et continuera jusqu'en 1915 ? SAVEZ-VOUS qu'en 1799, l'an où a commencé "le temps de la fin", les voies de communication les plus rapides n'étaient qu'à cheval, tandis qu'à présent les télégraphes et les téléphones unissent les villes, les peuples et les continents ?

Source : Phare de la Tour de Sion, Novembre 1904, page 85

C'est pourquoi il s'ensuit que personne ne pouvait comprendre la prophétie avant 1799 [...] Ceux qui étudient les prophètes remarqueront la manière particulière dont est donnée la date du commencement du temps de la fin - une manière remarquable à la fois par son exactitude dans la détermination de la date [...] le début du temps de la fin fut dans l'année 1799

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 203

Puis suivent les versets décrivant Napoléon, l'instrument employé par la Providence pour briser la puissance du papisme et commencer sa torture, qui doit finir par une entière destruction [...] La carrière publique de Napoléon Bonaparte, qui fut reconnu même de son vivant comme "l'homme du destin" est si clairement dépeint par la description prophétique qu'elle fixe positivement la date du "temps marqué". Cette méthode, d'établir une date, est exacte. Et si nous montrons que les événements mentionnés dans la prophétie s'accordent avec l'histoire de la carrière de Napoléon nous pouvons déterminer la date aussi sûrement que nous le pouvons pour le commencement du règne de César-Auguste, de Tibère ou de Cléopâtre, des versets 17, 20 et 21. La carrière de Napoléon, à la lumière de la prophétie, marque l'année 1799 comme la fin des 1260 ans du pouvoir papal et le commencement de la période appelée "le temps de la fin".

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 208

Ayant ainsi identifié ce caractère (Napoléon) dont les exploits marquent le commencement du "temps de la fin", la prophétie continue à montrer quel est l'événement particulier de ce temps qui marque définitivement la date exacte du "temps de la fin". Elle montre que cet événement est l'invasion de l'Egypte par Napoléon [...] et revint en France le 9 octobre 1799. Cette campagne est décrite d'une manière saisissante en peu de mots dans les versets 40 à 44.

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 210

[...] le chap. XI de Daniel retrace succinctement l'histoire du monde [...] Bien que la prophétie couvre la longue période de 2400 ans, elle accomplit cependant son dessein, en marquant clairement l'année même de 1799, comme le commencement du "temps de la fin". La limite des 1260 ans du pouvoir du papisme pour opprimer se termina cette année-là, où le "temps de la fin" commença [...] cette année-là fut aussi la dernière du millénium papal, ou règne d'un millier d'années, qui a commencé comme nous l'avons montré dans le volume précédent avec l'année 800. Mais 1799 commença seulement la période connue comme le "temps de la fin" dans les limites duquel tout vestige de ce système doit disparaître.

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 211

Si nous sommes dans le vrai, en plaçant le commencement du temps de la fin en 1799, nous devons nous attendre à voir cesser, depuis ce moment dans un certaine mesure, l'erreur de l'union des églises avec les gouvernements terrestres, encore qu'il a fallu de longues années pour se défaire et sortir de ce piège de Satan. Regardant en arrière, nous trouvons que les faits répondent à cette attente. Depuis 1799 bien des séparations se sont produites entre les empires et les églises, mais nous n'enregistrons aucune union nouvelle [...] Cette date marque vraiment une nouvelle réforme sur des bases plus substantielles [...] L'ère qui se clôt avec 1799, marquée par la campagne égyptienne de Napoléon [...] Cette date marque aussi clairement le début d'une nouvelle ère de la liberté de pensée [...]

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 212

Mais la réforme politique qui s'accomplit pendant le 19me siècle, depuis 1799, le "temps de la fin", bien que totalement différente de la première, n'est pas moins une réformation.

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 213

Nous avons ainsi montré que la période appelée le "temps de la fin" commença en 1799 [...] Ce "temps de la fin" ou "jour de la préparation" de Jéhovah (de 1799 à 1914) [...]

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 221

Non seulement l'expérience de l'accroissement des connaissances confirme ce que Daniel XI enseigne, savoir que le temps de la fin a commencé en 1799, mais aussi l'accomplissement de la prédication du "courir ça et là," des voyages nombreux très rapides.

Source : Phare de la Tour de Sion, Mai-Juin 1906, page 226

Il fut montré de plus que la véritable compréhension de la vision serait loin d'être complète ou entière : de fait, elle devait être défectueuse en quelques-uns de ses principaux éléments encore 45 ans (1290 et 45 = 1335), ou 75 ans après le commencement du temps de la fin, en 1799 (1260 et 75 = 1335).

Source : Phare de la Tour de Sion, Mai-Juin 1906, page 231

Depuis le commencement du temps de la fin [1799], Dieu a préparé ses consacrés "le peuple saint", son "sanctuaire" pour les grandes bénédictions qu'il s'est proposé de répandre sur eux pendant 40 années de moisson; bénédictions qui sont aussi destinées à leur éduction particulière pour leur entrée avec Christ dans la joie et l'héritage, comme son épouse. Exactement au "temps fixé", 1799, la fin des 1260 jours, [...]

Source : Phare de la Tour de Sion, Août 1906, page 249

Selon notre compréhension l'aurore commença à luire avec révolution française, en l'an 1799.
[...] L'Ecriture désigne de deux façons la période commencée en 1799; dans Nahum 2:3, elle l'appelle: "le jour de sa préparation" et dans Daniel 2:4: "le temps de la fin". Ce temps est la fin du présent monde mauvais et il introduit le monde à venir, où la justice habitera [...]
[...] renversement du prince des ténèbres et de son règne, établissement du royaume de la lumière sous le règne du Prince de lumière, Christ et son épouse glorifiée. Une telle période doit se distinguer par deux traits de caractère, que possède seul le temps depuis 1799

Source : La Tour de Garde Septembre 1910, page 19

L'erreur a naturellement combattu la vérité au cours des siècles, la vérité a néanmoins progressé pas à pas. En 1799 commença le temps de la fin

Source : La Tour de Garde 1 Jan 1915, page 5

 

 

2) Russell enseigne aussi que la durée de ce "temps de la fin" est de 115 ans, et durant celle-ci, il y aura des purifications spirituelles et beaucoup d'éclaircissements sur la prophétie biblique. En ajoutant ces 115 ans à l'année 1799", Russell prédit que le temps de la fin se termine donc en 1914 :

Le temps de la fin. - Il commence en 1799. - Il finit en 1914 [...]
Le Temps de la Fin est une période de cent quinze (115) ans comprise entre les années 1799 et 1914 de notre ère; cette période est spécialement marquée dans les Ecritures [...]

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 7

Le temps de la fin. - Son commencement en 1799 - Sa clôture en 1914 [...] Le "temps de la fin" est spécialement indiqué dans les Ecritures comme étant une période de 115 ans, allant de 1799 à 1914.

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 202

 


3) Ce fait est si sûr qu'on ne peut pas le contester! Même Rutherford, le deuxième président de la SDTJ, le défend en déclarant:

Ces faits ne peuvent être contestés et suffisent pour convaincre tout esprit raisonnable et réfléchi que nous sommes dans le "temps de la fin" depuis 1799

Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, p.208

Il est étrange que ce fait incontestable, sur lequel la société de la Tour de Garde bâtit ses fondements, et qui est prêché environ pendant 50 ans, est maintenant complètement rejeté par les témoins de Jéhovah! Ils disent aujourd'hui que le temps de la fin a commencé, non en 1799, mais en 1914.

 

Voyons d'autres publications :

Le Seigneur avait spécialement fait décrire par Daniel ce qui devait se passer lorsque le temps de la fin commencerait. Le "temps de la fin" est une période déterminée [...] L'accomplissement de cette prophétie fixe le commencement du "temps de la fin", comme la prophétie l'établit clairement. La campagne du grand homme de guerre Napoléon Bonaparte est l'accomplissement visible de cette prophétie [...] il termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. Cette campagne est décrite brièvement mais clairement dans la prophétie, dans les versets 40 à 44, et, s'étant terminée en 1799, elle marque le commencement du "temps de la fin", selon les paroles mêmes du prophète.

Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, page 202 et page 203

Douze cent soixante années depuis 539 ap. J.-C. nous conduisent en 1799, ce qui est une preuve que cette dernière date est bien le point de départ précis du commencement du "temps de la fin".

Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, p.204

Ce dernier (Napoléon) commença cette campagne en Egypte en 1798, il l'acheva et retourna en France de 1er octobre 1799. La campagne est brièvement décrite dans les versets 40 à 44 de la prophétie; son achèvement en 1799 marque, d'après les propres paroles du prophète, le commencement du "temps de la fin".

Source : Création, 1927, page 309

Mille deux cent soixante années à partir de l'an 539 nous amènent à 1799, ce qui est une preuve que 1799 marque d'une manière définie le commencement du "temps de la fin ".

Source : Création, 1927, page 310

Le "temps de la fin" embrasse une période allant de 1799 jusqu'au moment du renversement complet de l'empire de Satan et de l'établissement du royaume du Messie.

Source : Création, 1927, page 314


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