LA FRANC-MAÇONNERIE

AU-DELA DE LA LUMIÈRE

 

Compass

 

La franc-maçonnerie peut-elle être une religion ?

 

 

Qu'est-ce une religion

Le Webster's Dictionary définit la religion ainsi :

1. - Croyance en un pouvoir divin ou surnaturel ou en des puissances, qui doivent être obéies et adorées comme étant le(s) créateur(s) et le(s) dirigeant(s) de l'univers.
2. - L'expression de cette croyance en actes ou en pratiquant des rituels.
3. - Tout système spécifique de croyance et d'adoration impliquant bien souvent un code d'éthique et une philosophie.


La franc-maçonnerie croit-elle en un être divin ?

La réponse est un grand OUI !

L'un des critères d'admission chez les francs-maçons est la croyance en un être suprême. C'est confirmé par le Ritual Monitor.

Dans le premier degré (apprenti), le candidat a à peine franchi la porte de la Loge pour son initiation que cette question lui est posé : "En qui mets-tu ta confiance ?"

Sa réponse doit-être : en Dieu" (Duncan, M.C. Duncan's Masonic Ritual and Monitor, p.31.), sinon il ne sera pas autorisé à poursuivre le rituel d'initiation.

Puisque la franc-maçonnerie exige de croire en un être suprême, elle a donc la première marque distinctive d'une religion. L'éminent franc-maçon Henry Wilson Coil, qui fait autorité, a écrit :

« La franc-maçonnerie requiert bien évidemment de croire en l'existence d'...un être suprême auquel elle doit rendre des comptes.
Qu'est-ce que l'Eglise peut ajouter à ça, à part de communier avec ceux qui ont ce sentiment ? C'est exactement ce que fait la Loge »

Source : Coil, Henry Wilson, Coil's Masonic Encyclopedia, Macoy Publishing, 1961, p.51.


Y a-t-il un rituel maçonnique ?

La franc-maçonnerie exprime-t-elle cette croyance en actes ou par la pratique de rituels ?

La réponse est OUI. La franc-maçonnerie est remplie de rituels, bien plus que les églises chrétiennes. Les cérémonies de la Loge sont pleines de prières, de rites funéraires et de rites initiatiques.

Un officier de la Loge doit mémoriser des heures de rituels ou de lignes de récitations, qui doivent être parfaitement sues lors de chaque réunion de Loge. Le contenu doit être dit au mot près, à la virgule près; d'ailleurs des "cours d'enseignement" sont donnés et on encourage les officiers à y assiter. Des professionnels du rituel maçonnique de la Grande Loge mettent en situation les "élèves", puis les critiquent sur la moindre infraction, sur les termes employés ou sur la gestuelle.

L'auteur franc-maçon Coil a souligné ce point :

« La franc-maçonnerie a un service religieux pour remettre le corps d'un frère décédé à la poussière à laquelle il appartient et pour accélérer le retour de l'esprit libéré vers la grande source de lumière. Beaucoup de francs-maçons ont fait ce voyage avec pour seule garantie, leur croyance en la religion de la franc-maçonnerie. Si c'est un faux espoir, alors la fraternité devrait abandonner les services funéraires et porter son attention sur des activités dans lesquelles elle est sûre d'être sur son terrain et d'avoir de l'autorité. Ce que nous pouvons peut-être affirmer, c'est que la franc-maçonnerie n'a jamis été perçue comme une secte ou une quelconque dénomination, bien qu'elle puisse le devenir si ses pratiques religieuses, ses croyances, ses principes et ses dogmes augmentent autant dans l'avenir qu'elles l'ont fait par le passé. »

Cela remplit parfaitement le second critère d'une religion.

Les francs-maçons ont-ils un code d'éthique ?

La franc-maçonnerie a-t-elle un système de croyances, de pratiques ou de philosophie ? Évidemment que oui, comme le témoignent les rites, les bienfaisances de la fraternité et les volumes d’écrits. Des normes solennelles de tenue sont imposées à chaque franc-maçon, en particulier à celui qui a atteint le rang de maître maçon ou le troisième degré. Les francs-maçons sont menacés d’être torturés jusqu’à la mort par les mains de leurs frères au cas où ils violeraient l’une de leurs règles ref.

Hormis la croyance en un dieu, le système de croyances maçonnique inclus également :

1. La croyance en l’immortalité de l’âme.
2. Le jugement des francs-maçons selon les travaux qu’ils ont faits.
3. La croyance en une charité et en une bienveillance envers tous, et en particulier envers les frères francs-maçons et leurs familles, les veuves et les orphelins ref.

Les francs-maçons ont-ils un code de conduite ? La réponse est « Oui ». Ils doivent par-dessus tout garder les secrets de leurs frères francs-maçons. Cette discrétion leur est ordonnée de manière la plus stricte, et les voeux prononcés dans les différents degrés sont remplis de notes détaillées sur ce qu’un franc-maçon peut ou ne peut pas faire selon son rang. Par exemple, un maître franc-maçon ne peut pas avoir de « relations sexuelles illicites » avec la femme, la soeur, la mère ou la fille d’un frère franc-maçon. Il ne doit ni tromper ni escroquer un franc-maçon. Il ne doit jamais frapper de colère un frère, sauf en cas de légitime défense, pour protéger sa famille ou sa propriété. Sa vie doit illustrer les vertus maçonniques de « l’amitié, de la moralité et de l’amour fraternel ref. »

Tout cela est l’exemple parfait d’un code d’éthique très développé, voir sélectif. Il est évident que la franc-maçonnerie porte toutes les marques distinctives d’une religion selon le dictionnaire ! Alors comment devons-nous répondre à la communication franc-maçonne disant que ce n’est pas une religion ? Avant de rejeter cette affirmation d’une simple pichenette, voyons ce qui est dit « dans la maison ». Puisque la Loge est une société secrète, il serait judicieux de voir ce que les dirigeants francs-maçons ont écrit uniquement pour les leurs, et non pour les cowans (les non-francs-maçons) et les oreilles indiscrètes ref.

Si ça semble un peu paranoïaque, notre ministère détient plusieurs exemplaires du livre, « Morals and Dogma » d’Albert Pike. Sur la couverture, il est écrit : LIVRE ÉSOTÉRIQUE, UNIQUEMENT POUR LE RITE ÉCOSSAIS, DOIT ÊTRE RENVOYÉ EN CAS DE DÉSISTEMENT OU MORT DU DESTINATAIRE.

pike

Sortie de la bouche de la plus grande autorité ?

Certaines autorités franc-maçonnes éminentes, parmi les plus estimées, ont partagé leurs pensées sur cette question : la franc-maçonnerie est-elle oui ou non une religion ? Lisez les écrits d’Albert Pike, 33° degré, surnommé « le Platon de la franc-maçonnerie » ref. C’était l’ancien « Grand Commandeur souverain du Suprême Conseil des grands souverains inspecteurs général du trente-troisième degré. » :

« Chaque Loge franc-maçonne est un temple de religion, et ses enseignements sont des instructions en matière de religion »

Source : Pike Albert, Morals and Dogma of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry,
Supreme Council of the Thirty-Third Degree, p.213

« C’est la religion universelle, éternelle, immuable »

Source : Pike Albert, Morals and Dogma of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry,
Supreme Council of the Thirty-Third Degree, p.219

« La franc-maçonnerie ne propage nulle autre croyance que la sienne, simple et sublime, que la religion universelle enseigne par nature et raison »

Source : Pike Albert, Morals and Dogma…, p. 213

« Ce rite lève le bord du voile… car il révéle que la franc-maçonnerie est un culte »

Source : Pike Albert, Morals and Dogma…, p.718

Probablement que l’historien et savant de référence de la franc-maçonnerie des temps modernes fut Albert Mackey, 33°degré. Il déclara que :

« la religion de la franc-maçonnerie n’était pas du christianisme »

Source : Mackey Albert, Mackey’s Revised Encyclopedia of Freemasonry, Macoy Publishing, 1966, p. 618

Ces autorités franc-maçonnes, chacune regardée avec un grand respect par la plupart des Grandes Loges aux États-Unis (Ankerberg John, Weldon John, The Secret Teachings of the Masonic Lodge, Moody Press, 1990, p. 16-17), admettent que la franc-maçonnerie est une religion et qu’elle ne fait pas partie du christianisme. Le dictionnaire ainsi que les paroles de ses autorités et de ses savants le déclarent.

 

 

Schnoebelen