Les témoins de Jéhovah sont persuadés que Dieu a suscité l'organisation de la Tour de Garde comme moyen de communication afin de rassembler tous ceux qui, parmi les foules du genre humain, seront sauvés. En tant qu'agence visible du royaume de Dieu sur la terre, cette organisation exerce une pleine autorité sur les croyants ; elle publie des lois, dresse un procès à ceux qui les enfreignent, fonde des ‹‹ écoles du royaume ››, etc... parallèlement aux institutions séculières. S'il surgit un conflit entre les 2 niveaux, il faut se soumettre à l'organisation plutôt qu'aux autorités laïques. (Dans l'esprit des témoins de Jéhovah, ils obéissent ‹‹ à Dieu plutôt qu'aux hommes ››, Actes 5:29.)


Voici les prétentions de l'organisation des témoins de Jéhovah :


L'organisation prétend avoir une origine non-humaine, mais divine

"Ezéchiel n'avait pas pris sur lui l'initiative de devenir prophète; pareillement, l'organisation visible de Dieu ne s'est ni créé ni nommée elle-même. Elle n'est pas issue d'une volonté ou d'efforts humains. C'est le divin Conducteur du char qui lui a donné naissance. Investi du pouvoir par l'esprit de Dieu et soutenu par ses saints anges, le peuple de Dieu a connu une expansion".

Source : La Tour de Garde du 15 Mars 1991 à la page 14

"Bien qu'il y ait des milliers d'organisations et d'associations dans le monde, une seule ne provient pas du monde"

Source : TG, 01/12/91, page 22


Selon l'organisation, leur apparition et leur mission ont été prédites par Jésus, il y a plus de 2000 ans à travers le verset de Matthieu 24:45-47 :

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

Matthieu 24:45-47  

" Jésus nous a assurés qu'après sa mort et sa résurrection il suciterait un "esclave fidèle et avisé" qui lui servirait de canal de communication Mt 24:45-47"

Source : TG, 01/10/94, page 8

"Qu'en est-il à notre époque ? Comme cela a été prédit en Matthieu 24:3, 45-47, le Maître, Jésus-Christ, a établi "l'esclave fidèle et avisé", constitué de chrétiens oints de l'esprit, pour gérer tout son avoir terrestre en ce jour de sa présence. Cet esclave fidèle et avisé est représenté aujourd'hui par le Collège central des Témoins de Jéhovah"

Source : TG, 01/09/91, page 18-19


La STDT prétend aussi que le prophète Elie, dont la venue a été annoncée dans Malachie représente l'organisation des Témoins de Jéhovah :

"Voici je vous envoie Elie, le prophète, avant à qui le Maître, Jésus, a confié tout son avoir"

Source : TG, 15/04/95, page 24


La SDTJ s'identifie aux 2 prophètes - témoins d'apocalypse 11 :

"Par ailleurs, dans le contexte de Révélation chapitre 11, Moïse et Eliya préfigurent le reste oint au temps de la fin"

Source : TG, 15/5/1997; voir aussi " La révélation, le grans dénouement est proche, pages 167-170


La SDTJ refuse d'être considérée comme une secte récente

voici ce qu'elle dit à ce propos dans une discussion fictive dans " Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins ", livre qui relate l'histoire du mouvement :

"THOMAS:... Le pasteur de Loïs lui a dit que vous autres, Témoins de Jéhovah, n'étiez que des novices, une nouvelle secte sans base solide qui aurait été lancée dernièrement par quelque illuminé.

LOÏS: C'est ce qu'il m'a dit, et avec quel mépris!

JEAN: Ma foi, cela ne choque ni Marie ni moi. Nous avons entendu de telles remarques dans de nombreux milieux de la chrétienté. Mais savez-vous que, contrairement à toutes ces affirmations, les Témoins de Jéhovah forment le plus ancien groupement religieux d'adorateurs du vrai Dieu, et qu'ils sont le peuple dont l'histoire remonte plus loin que celle de n'importe quel religion de la chrétienté ou du judaïsme?

THOMAS: Dis donc,tu entends, Loïs? Il faudrait que ton pasteur assiste à cette conversation, ainsi que le rabbin qui habite au coin de la rue!

LOÏS: Il faudra me fournir suffisamment de preuves, pour parvenir à me convaincre.

JEAN: C'est avec votre Bible, Loïs, que je pense pouvoir vous prouver que mes dires s'appuient sur des faits bien établis; L'histoire des Témoins de Jéhovah s'étend sur près de 6000 ans, puisqu'elle commence déjà du vivant du premier homme, Adam. L'un de ses fils est déjà appelé témoin. Voulez-vous nous lire Hébreux 11:4, Loïs?"

Source : Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, pages 7 et 8

Ainsi la SDTJ prétend clairement être le plus ancien groupement religieux d'adorateur du vrai Dieu, dont l'histoire remonte plus loin que n'importe quelle religion de la chrétienté ou du Judaïsme. De plus, elle affirme que " les Témoins de Jéhovah ne sont pas la ramification d'une autre Eglise " (Comment raisonner à partir des Ecritures, 1986, p.396).

Pour voiler son existence toute récente dans l'histoire moderne, la SDTJ, comme tous les autres mouvements, essaye d'identifier son histoire à celle du peuple de Dieu dans la Bible. Et ainsi, elle tente de nous convaincre qu'elle est en effet le véritable prolongement du plus ancien peuple de Dieu. Elle va même jusqu'à prétendre qu'Abel, Noé, Moïse et Jésus-Christ étaient des Témoins de Jéhovah comme ceux d'aujourd'hui.


La SDTJ prétend être le prophète qui parle au nom de Jéhovah :


🔍 VOIR ICI


La SDTJ prétend être l'unique canal de communication de Dieu:

"Les Témoins de Jéhovah...considèrent (l'esclave fidèle et avisé) comme le seul canal utilisé par le Seigneur pendant les derniers jours de l'actuel système de choses".

Source : Les Témoins de Jéhovah: prédicateurs du royaume de Dieu, page 626

Lettre d'un lecteur, publié dans le 2e Volume des Etudes des Ecritures :

"le fait que vos conclusions sont corrects, est une preuve nouvelle, parmi beaucoup d'autres, que le Seigneur emploie votre esprit comme un canal pour communiquer la Vérité de saison dans ce temps de moissonnage."

Source : EdE vol 2, le temps est proche, page 416


La SDTJ prétend être le seul représentant terrestre de Dieu et de Jésus-Christ:

"Nous, groupe du peuple de Dieu choisi pour porter son nom,...reconnaissant que le gouvernement de Dieu est une pure théocratie, que Christ Jésus est dans le temple et que dans l'exercice de ses pleins pouvoirs il administre la partie visible de l'organisation de Jéhovah aussi bien que l'invisible, et que "LA SOCIETE" est son représentant terrestre..".

Source : Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 148


La SDTJ prétend être la seule organisation utilisé par Dieu et par Jésus-Christ sur la terre:

"Il a fallu que nous reconnaissions la seule et l'unique organisation que Jéhovah utilise aujourd'hui sur la terre, et cela en nous joignant à l'esclave fidèle et avisé".

Source : TG, 15/11/1981, page 28

"C'est une organisation théocratique, dirigée de haut en bas par Dieu et non pas par ceux qui la composent. Ses membres voués et baptisés sont soumis à la théocratie".

Source : TG, 15/3/1972, pages 178-184

"Le Seigneur Jésus-Christ a toujours ces "paroles", et il les communique par l'intermédiaire de la seule organisation qu'il utilise aujourd'hui sur la terre, celle de l'esclave fidèle et avisé".

Source : TG, 15/3/1982, page 31

"Par contre, le Collège central n'est pas un instrument juridique. Ses membres ne sont pas élus, ils sont désignés par l'intermédiaire de l'esprit saint sous la direction de Jéhovah et de Jésus-Christ".

Source : TG, 15/3/1990, page 18u


La SDTJ prétend être la seule véritable religion agréée par Dieu:

"Qui donc, de nos jours, sont les vrais adorateurs? En tenant compte des faits connus ou à la disposition de tous, dans le monde entier, nous répondons sans hésitation: les Témoins chrétiens de Jéhovah".

Source : La vérité qui conduit à la vérité éternelle, 1968, page 130

"C'est la seule organisation au monde qui soit fidèle au Souverain de l'univers".

Source : TG, 15/07/2006, page 23


La SDTJ prétend être la seule organisation dirigée par l'Esprit de Dieu et qui est capable de comprendre les choses profondes de Dieu:

"Considérez également que sur toute la terre, seule l'organisation de Jéhovah est dirigée par son esprit saint ou la force active.. Seule cette organisation fonctionne en faveur des desseins de Jéhovah à sa louange. Pour elle seule, la Parole sacrée de Dieu, la Bible n'est pas un livre scellé.. Le peuple de Dieu est en mesure de comprendre ces choses spirituelles. Pourquoi? Non à cause de leur intelligence spéciale mais comme l'a dit l'apôtre Paul, "c'est à nous que Dieu les a révélées par son esprit, car l'esprit cherche dans toutes les choses, même dans les choses profondes de Dieu (1Cor.2:10).. Combien les vrais chrétiens sont reconnaissants de pouvoir fréquenter la seule organisation sur la terre capable de comprendre les "choses profondes de Dieu... La Tour de Garde déclara: "les temps des Gentils vont jusqu'en 1914...". Seul Dieu, par son esprit saint, a pu révéler cela, longtemps à l'avance à ces étudiants de la Bible".

Source : TG, 01/11/1973, pages 593-594


La SDTJ se déclare enseignée par Dieu et n'avoir besoin de personne pour être enseignée:

"Les chrétiens engendrés de l'esprit ont une "onction" par l'esprit saint; ils ont appris à connaitre Dieu et son Fils et "n'ont pas besoin de personne (qui soit apostat) pour les enseigner". Par son esprit qui les a oints, Dieu "enseigne" les Israélites spirituels "sur toutes choses" nécessaires pour l'adorer de façon acceptable".

Source : TG, 15/07/1986, page 14


La SDTJ se proclame en contact direct avec Dieu:

"Lorsque Jésus était sur la terre il n'avait pas d'avocat, parce que Dieu traitait directement avec lui... Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire pour le domestique d'avoir un avocat tel que l'esprit saint, parce que le "domestique" est en contact direct avec Jéhovah".

Source : WT,septembre 1930, page 263, voir aussi Rutherford, Jéhovah, 1934, page 304


La SDTJ se présente comme la seule organisation qui conduit à la connaissance de la vérité et au salut. Sans elle on ne peut pas comprendre et interpréter la Bible correctement:

"Si nous ne restons pas en contact avec ce canal de dont Dieu se sert pour communiquer, nous aurons beau lire la Bible tant et plus, nous n'avancerons pas sur le chemin de la vie".

Source : TG, 15/04/1982, page 27

"Reconnaissons-le, quel que soit le temps que nous avons passé à lire la Bible, jamais nous n'aurions pu découvrir tout seuls la vérité relative à Jéhovah, à ses desseins, à ses attributs, au sens et à l'importance de son nom, au Royaume, à la rançon versée par Jésus, à la différence entre l'organisation de Dieu et celle de Satan, ni comprendre pourquoi Dieu à permis le mal".

Source : TG, 01/12/1990, page 19

"son organisation visible sous la direction de Christ est un canal pour apporter l'interprétation divine de sa Parole à son peuple. "

Source : La Tour de Garde, 15 Mars 1951, page 96 + cover


La SDTJ prétend être le seul moyen de salut sur la terre:

"N'en concluez pas que différentes routes vous mèneront à la vie dans l'ordre nouveau de Dieu.Il n'y en a qu'une seule. Une seule arche traversa le déluge. Une seule organisation-l'organisation visible de Dieu traversera la "grande tribulation" imminente... Pour obtenir la vie éternelle, il vous faut appartenir à l'organisation de Jéhovah et faire la volonté divine".

Source : Vivre éternellement, 1982, page 255 + cover

"Seuls les Témoins de Jéhovah, ceux du reste oint et ceux de la "grande foule", en tant qu'organisation unie sous la protection de l'organisateur Suprême, ont une espérance scripturaire de survivre à l'imminente fin de ce système de chose condamné dominé par Satan le Diable".

Source : TG, 01/09/1989, page 19


La SDTJ prétend être la seule organisation que le diable et les démons n'ont pas pu séduire et vaincre:

"Les forces spirituelles iniques sont parvenues à séduire toute la terre mais non la société de Monde Nouveau".

Source : TG, 01/07/1956, page 203

"Car dans toutes les nations ils occupent le centre de la scène en ce sens qu'ils sont le seul peuple dont Gog (le diable) n'a pas eu raison".

Source : TG, 01/07/1985, page 21


La SDTJ prétend que toutes les autres religions sont fausses et sataniques:

"Les ecclésiastiques tant catholiques que protestants ne représentent pas Jéhovah Dieu et Christ, mais ils sont les représentant et les serviteurs de satan, le diable".

Source : La Crise, 1933, page 43, ang


La SDTJ prétend que les prophéties bibliques conduisent les gens vers cette organisation

"Jésus nous a assurés qu'après sa mort et sa résurrection, il susciterait un "esclave fidèle et avisé" qui lui servirait de canal de communication (Mt 24:45-47)... Non seulement les prophéties bibliques désignaient le Messie, mais elles nous dirigent aussi vers le corps très uni des Témoins oints qui sert aujourd'hui en qualité d'esclave fidèle et avisé. Celui-ci nous aide à comprendre la Parole de Dieu. Tous ceux qui veulent comprendre la Bible devraient se rendre compte que "la sagesse si diverse de Dieu" ne peut être connue que par le canal de communication choisi par Jéhovah, l'esclave fidèle et avisé".

Source : TG, 01/10/ 1994, page 8


Ces déclarations montrent quelle haute opinion la SDTJ a d'elle-même. La SDTJ attribue ainsi un rôle prophétique et une origine divine à son existence. Elle a été choisie et établie sur terre par Dieu pour accomplir une mission bien particulière. Sans son intermédiaire, personne ne peut pas venir à la connaissance de la vérité et au salut. Ainsi, par ces revendications, la SDTJ essaye d'instaurer un pouvoir et une autorité dans la vie de ses adeptes pour pouvoir uniformiser l'enseignement de ses fidèles, et mieux les diriger, les contrôler.


La SDTJ se fait médiateur indissociable d'avec Dieu :

"Tout le monde doit savoir que pour se joindre à Jéhovah, il faut se joindre au peuple de Jéhovah. Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre".

Source : TG, 01/05/1957, page 137


La SDTJ veut attirer les gens à elle :

"Dirigez les autres vers l'organisation de Jéhovah... Quand vous conduisez une étude biblique...Si vous appréciez vraiment l'organisation de Jéhovah, vous dirigerez vos semblables vers elle avec enthousiasme...Dirigez donc avec enthousiasme vos semblables vers l'organisation de Dieu".

Source : TG, 01/11/1973, page 598


Depuis 1985, ceux qui veulent devenir Témoins de Jéhovah doivent promettre la loyauté et la fidèlité envers l'organisation en répondant surtout à la deuxième question posée aux candidats au baptème:

"Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser, vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?".

Source : TG, 01/04/2006, page 22


Voici ce que la SDTJ enseigne concernant l'étude personnelle de la Bible :

"Jéhovah n'éclaire pas chaque chrétien individuellement. Christ a plutôt établi une classe de personnes, l'esclave fidèle et avisé pour fournir en temps opportun des écrits et des conseils bibliques aux chrétiens du monde entier (Matthieu 24:45-47). La Tour de Garde est publiée en 103 langues pour combler leurs besoins sur toute la terre".

Source : TG, 15/08/1988, page 28

"Actuellement le Seigneur Dieu ne traite pas avec des individus. Il traite avec son organisation théocratique et ne s'occupe que des personnes qui sont au sein de celle-ci ou qui se sont placées sous la direction de cette organisation".

Source : TG, 01/06/1948, page 165

"Dans l'organisation de Jéhovah, il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d'énergie aux recherches, pour la bonne raison que des frères sont désignés pour faire ce travail, afin de vous aider, vous qui n'avez pas beaucoup de temps. La meilleure étude et la plus utile que vous puissiez faire consiste à lire un nouveau numéro de la Tour de Garde ou Réveillez-vous!". TG, 15/09/1967, page 562

"Le canon des livres composant la Parole de Dieu a été étendu et les Ecritures grecques chrétiennes ont été ajoutées pour achever la Bible. Chaque livre des Ecritures grecques a été directement écrit à la congrégation chrétienne ou a un membre de celle-ci pour son bien. La Bible est donc un livre d'organisation et elle appartient à la congrégation chrétienne, en tant qu'organisation, et non à quelqu'un en particulier, quelle que soit la sincérité avec laquelle il peut se croire capable de l'interpréter. C'est pourquoi on ne peut pas comprendre convenablement la Bible sans tenir compte de l'organisation visible de Jéhovah". TG, 01/02/1968, page 75

Donc, étant donné que Dieu n'éclaire pas chaque chrétien individuellement et que la Bible est un livre d'organisation, il n'est pas nécessaire que les Témoins de Jéhovah consacrent beaucoup de temps pour l'étude de la parole de Dieu. C'est la SDTJ qui s'en charge pour chaque témoins avec ses publications. Quelle tromperie! Pourtant la Bible nous invite à vérifier ce que nous apprenons (voir Actes 17:11).
Elle nous demande aussi de bien savoir de qui nous l'apprenons et de quoi nous nous nourissons (voir 2 Timothée 3:14)

 

Pas de Salut et pas de lecture biblique hors de l'organisation, abonnez-vous pour être sauvé !

...,ils estiment ne pas avoir besoin d'une organisation pour leur diriger l'esprit. Selon eux, l'esprit de Dieu pourrait guider les hommes sans passer par un collège central et organisé. A les entendre, il suffirait à chacun de lire la Bible.

Source : La Tour de Garde, 1 Juin 1983, page 25

Voici la version américaine :

They may also question the need for an organization to direct the minds of God's people. Their view is, God's spirit can direct individuals without some central, organized body of men giving direction. They will declare that all one needs to do is to read the Bible.

🇺🇸 Source : The Watchtower, May 1 1983, page 25

Pourtant la Bible enseigne l'inverse :

‹‹ Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l'homme de Dieu soit tout à fait qualifié, parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne ››

2 Timothée 3:16-17 - TMN  

Ainsi les témoins de Jéhovah ne croient pas vraiment la seconde partie de ce texte. Ils ne pensent pas qu'un homme de Dieu soit parfaitement compétent et équipé s'il ne possède pas les livres et magazines de leur organisation. La Bible ne suffit pas.

Les témoins de Jéhovah affirment que pour être sauvé, il faut posséder la littérature de leur organisation. Dans son commentaire des ouvrages d'Etudes bibliques de la Société, celle-ci déclare dans "La Tour de Garde du 15 septembre 1910"

De plus, nous remarquons que les gens ne peuvent pas voir le plan divin par la seule de la Bible ; nous constatons que si quelqu'un laisse de côté les Etudes de l'Ecriture pour aborder la Bible sans aide, même si 10 années durant il a compris sa Bible, en l'espace de 2 ans il retombe dans les ténèbres. Par contre, s'il lit simplement les Etudes de l'Ecriture avec toutes les références sans lire une seule page de la Bible en tant que telle, il trouve la lumière au bout de 2 années ; c'est là notre expérience.

Source : La Tour de Garde du 15 septembre 1910

Ainsi, la Société de la Tour de Garde reconnaît elle-même que les témoins de Jéhovah qui se mettent à lire la Bible seule cessent d'ajouter foi aux doctrines de la Tour de Garde et reviennent aux doctrines enseignées dans les églises chrétiennes. Quelles sont donc les doctrines fondées sur une base réellement biblique ? De l'aveu même de la Société, la réponse est évidente.

Voyez l'importance qu'il accorde à leurs ouvrages :


l'organisation est placée au-dessus de la Bible et l'obtention de la vie éternelle y est subordonnée à la soumission à la Société de la Tour de Garde :

‹‹ Dieu Jéhovah s'est doté d'une organisation visible, Son ‹‹ esclave fidèle et avisé ››,constituée d'individus oints de l'esprit, dont le but est d'aider les chrétiens de toutes nations à comprendre la Bible et à en appliquer correctement les enseignements à leur vie. A moins d'être en contact avec ce moyen de communication dont se sert Dieu, nous ne pourrons pas progresser sur le chemin de la vie, quelle que soit l'importance de nos lectures bibliques.
  Ils sont en vérité favorisés tous ceux qui servent en toute loyauté dans l'Organisation des ‹‹ esclaves fidèles et avisés ››, l'agent visible de communication de Jésus ! Ils ont fait un choix judicieux, car alors leur sentier les conduira au précieux de la vie éternelle... ››

Source : TG, 1er décembre 1981

Nous, chrétiens nous avons également des ouvrages, des périodiques chrétiens, des concordances, des dictionnaires bibliques, etc... Nous considérons toute cette littérature comme utile et instructive, mais nous n'éprouvons pas un besoin absolu de tous ces suppléments pour comprendre le message de l'Evangile, pour obtenir la faveur de Dieu et gagner la vie éternelle. On entend même souvent le témoignage de gens qui par la seule lecture de la Bible sont entrés dans une relation salvatrice avec Jésus-Christ.

Une nouvelle vue de vérité ne peut jamais contredire une ancienne. Une nouvelle lumière ne supprime jamais une plus ancienne mais la complète.

Source : La Tour de garde, 1881, n 8, page 188, édition anglaise.

L'organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne ma jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit.

Source : La Tour de Garde, 1-9-1984, page 12


- N'a-t-elle vraiment jamais induit personne en erreur ?
- Combien sont morts en croyant que la fin du monde était en 1925 ou en 1914 ?
- Combien sont morts en croyant que Jésus était déjà revenu du ciel en 1874 ?
- Peut-on seulement énumérer tous les mensonges et autres fantaisies audacieuse annoncés au Nom de Jéhovah ?


Pas de salut sans l'organisation !