Le retour de Jésus

 

Selon Matthieu 24 et Apocalypse 19 le retour de Jésus aura lieu à la fin de la grande tribulation. Cette évènement n'a pas lieu maintenant mais il aura lieu dans le futur.

La Watchtower clame que le retour de Jésus à déjà eu lieu en 1914, mais ce n'est pas ce qu'enseigne les Ecritures dans son contexte.

Ici un avertissement est donné à ceux qui disent qu'il est déjà revenu de façon invisible.

Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 [...] 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert (donc pas visible), n'y allez pas; voici, il est dans les chambres (donc pas visible), ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident (donc visible), ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

Matthieu 24:26-27  

En disant que Jésus a effectué son retour invisible et silencieux en 1914, l'organisation des témoins de Jéhovah, s'est placée toute seule dans la position du "on" de ce verset. Ce même "on" auquel Jésus nous recommande formellement de ne pas croire.

C'est donc en 1914 que Jésus est revenu, d'une manière invisible et sans fanfare, et seuls ses serviteurs fidèles se sont rendu compte de son retour

🇫🇷 Source : Le plus grand homme de tous les temps, page 132 + Cover

So it was in 1914 that Jesus returned invisibly, without public fanfare and with only his faithful servants being aware of his return.

🇺🇸 Source : The Greatest man who ever lived, page 132 + Cover

Christ ne revient pas dans un corps humain, car il est une créature spirituelle glorieuse [...] Certaines personnes nourrissent des espoirs chimériques quant à la manière dont s'effectuera le retour du Roi [...]
Beaucoup de personnes commettent l'erreur de croire à l'accomplissement littéral de certaines déclarations bibliques écrites dans un langage symbolique.

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, page 199, page 200

La Société des témoins de Jéhovah, va jusqu'à s'opposer à ce qui est écrit dans la Bible en disant :

Si Christ devait apparaître visiblement dans les cieux, il est évident que tout oeil ne le verrait pas. En effet, s'il se manifestait au-dessus de l'Australie, par exemple, il ne serait pas visible en Europe, en Afrique et en Amérique.

🇫🇷 Source : Comment raisonner à partir des Ecritures, page 331

Puisque la Bible dit que tout oeil le verra, nous croyons sans discuter la manière dont le fait se réalisera.

Le retour de Jésus sur terre se produisant au moment où les armées du monde entier investiront Jérusalem (voir Zacharie 14:2-4).

Il se peut que les médias de la planète entière se mobilisent pour diffuser en direct cet événement sans précédent. A ce moment-là, Jésus apparaissant en gloire et posant ses pieds sur la montagne des Oliviers, sera peut-être vu sur les écrans télé du monde entier ! (il ne s'agit naturellement là que d'une hypothèse).

Voyons une définition très fantaisiste du retour de Jésus :

Comment faut-il comprendre Révélation 1:7, où l'apôtre Jean écrit : "Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra... Il ne s'agit pas ici de voir au sens propre, mais au sens figuré, autrement dit de discerné ou de percevoir. Pour montrer qu'on a compris, ne dit-on pas parfois : "Je vois". En fait, la Bible parle des yeux de notre coeur... Par conséquent, l'expression "tout oeil le verra" signifie que tous comprendront que Christ est présent.
Revenir n'importe pas toujours l'idée de se déplacer... De la même manière, le retour du Christ ne signifie pas qu'il va revenir sur la terre, mais plutôt qu'il va étendre son pouvoir royal à la terre, et tourner son attention vers elle. Cela n'exige pas qu'il quitte son trône céleste.

Source : Vous pouvez vivre éternellement... pages 146 et 147

Si nous comprenons bien, cette "explication" signifie que Jésus revient tout en restant là où il est ! Etrange interprétation des Ecritures ?

En vérité, la Bible affirme le contraire : "Jésus reviendra de la même manière qu'il est parti"

ascension

9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez VU allant au ciel.

Actes 1:9-11  

Dans sa grande sagesse, Dieu a jugé bon d'insister sur l'aspect visible de ce départ. En effet, dans ce tout petit passage, nous avons pas moins de 5 références aux yeux :

  1. ils le regardaient
  2. à leurs yeux
  3. ils avaient les regards fixés
  4. à regarder
  5. vous l'avez VU

L'Ecriture inspirée précise dans ce passage, que Jésus viendra de la même manière qu'il s'en est allé.

Quelle retour sera de la même manière qu'un départ visible ?

Un retour visible ou un retour invisible ?

Notons au passage, que le langage symbolique évoqué au-dessus par l'organisation des témoins de Jéhovah, est tout simplement inapplicable dans ce cas. Car son départ sous les yeux des apôtres, n'est pas symbolique. Jésus est monté au ciel de façon réelle, physique et non pas au sens figuré.

Vérifions maintenant si le retour de Jésus (selon la compréhension de l'organisation des témoins de Jéhovah), est conforme avec le départ de Jésus (tel qu'il est raconté dans la Bible). Nous pourrons ainsi déterminer, si ces 2 trajets sont conformes, au terme biblique mentionné : "de la même manière"


Départ de Jésus selon la Bible :

Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Actes 1:9-11)

Départ : de la Terre (du milieu de vous) ➤ allant au ciel

depart

Le retour de Jésus selon l'organisation :

Le retour du Christ ne signifie pas qu'il va revenir sur la terre
Source : vous pouvez vivre éternellement... pages 146 et 147

Retour : du ciel ➤ n'allant pas sur terre

depart

Départ et retour de Jésus selon la Bible :

Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Actes 1:9-11)

Départ : de la Terre (du milieu de vous) ➤ allant au ciel
Retour : du ciel ➤ allant sur terre (viendra de la même manière)

depart retour

 

Le fait de dire qu'il va maintenant "tourner son attention vers la terre" me semble être une aberration manifeste, car Jésus n'a jamais détourné son attention de notre planète. La preuve est qu'il est venu y mourir !
- Comment Jésus aurait-il pu dire aux siens qu'il était avec eux tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20), déclarer être présent là ou 2 ou 3 sont assemblés en son nom (Matthieu 18:20), et être absent en même temps ?

 

Soyons prudent et réagissons comme les hommes de Bérée :

Berean

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact

Actes 17:11  

Et quand les gens de Bérée trouvaient des choses qui n'étaient pas conforme à l'enseignement de la Bible, ils appelaient ceux qui les conduisaient faux enseignants ou faux oints.

Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

1 Jean 4:1  

Les Béréens comme tous chrétiens, ont éprouvé les conducteurs spirituels afin de voir si l'enseignement et le contexte étaient en accord avec les Écritures. Ces Béréens n'auraient jamais suivi Hyménée et Philète, qui ont renversé la foi de quelques-uns :

16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. 17 De ce nombre sont Hyménée et Philète, 18 qui se sont détournés de la vérité, disant que le résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.

2 Timothée 2:16-18  

Là où il y a contradiction direct entre la foi chrétienne et un autre enseignement, seule l’Écriture qui est notre support, à l'autorité finale. C'est la Parole de Dieu (épée à double tranchant) qui met en lumière le mensonge d'un autre enseignement, afin d'éclairer nos vies en toute sécurité.

light


VOIR AUSSI : 1914