Jean 20:28

 

 

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”

Jean 20:28 - TMN  

 


 

Voici 4 Faux arguments, rencontrés au cours de mes échanges avec des TJ

 

smiley_question   Quand Thomas dit "mon Seigneur et mon Dieu", il parle à Jésus et à Jéhovah.
Il dit : "mon Seigneur" à Jésus, et "mon Dieu" à Jéhovah.

smiley-no.gif   La Bible (et la TMN) réfutent cette hypothèse en employant le pronom de la 3e personne du singulier "LUI" et pas le pronom de la 3e personne du pluriel "LEUR"

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”

Jean 20:28 - TMN  

Selon l'enseignement de la société Watchtower, cette parole de Thomas est adressée exclusivement à Jésus.
En effet, voilà ce que nous dit la traduction interlinéaire de Royaume :

KIT 1969 Jean 20:28

he said to him "The Lord of me" and "the God of me"

Traduction : il lui dit " mon Seigneur et mon Dieu "

 

 

smiley question   Si Jésus est Dieu, il aurait été écrit : " mon Seigneur EST mon Dieu ", et pas " mon Seigneur ET mon Dieu ".

smiley-no   Cette hypothèse est réfuté par la Parole de Dieu qui emploie la conjonction de coordination "ET", de la même manière pour YHWH en Psaume 35:22-23 :

Éternel, tu le vois! ne reste pas en silence! Seigneur, ne t'éloigne pas de moi! Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

LSG - Psaumes 35:22-23  

Ce qui prouve plutôt que l'Eternel est le "Dieu et Seigneur" de David de la même manière que Jésus est le "Seigneur et Dieu" de Thomas.

La société Watchtower, a remplacé le mot "Seigneur" par Jéhovah. Mais le texte original, dit bien : "וַֽאדֹנָ֣י" (Seigneur).

 

 

smiley question   Ce n'est pas ce que Thomas a voulu dire, c'est une juste une exclamation dû à l'effet surprise.

smiley-no   La thèse d'une parole échappée par surprise, ne tient pas. Et cela pour la bonne raison, que Thomas aurait laissé échapper un mot, au moment où Jésus est apparu au milieu d'eux. Et pas après avoir lui avoir laissé le temps, de l'inviter à toucher ses plaies de Golgotha.

Décortiquons cela :

Thomas voit Jésus apparaitre et il ne laisse échapper aucun mot, face à cette apparition. Puis il laisse à Jésus le temps de l'inviter à toucher ses mains et son côté, (toujours pas surpris) il lui laisse également le temps de dire " ne sois pas incrédule, mais crois ". Et on voudrait nous convaincre qu'après cela, Thomas se serait écrié subitement : " mon Seigneur et mon Dieu " ?

Il suffit de lire ce passage biblique pour comprendre ce qui s'est passé.

1) Thomas manifeste aux disciples son incrédulité quant à la résurrection de Jésus (Jean 20:25)
Il joint à cela une demande précise de voir les meutrissures de Golgotha (les mains percés par les clous + le côté percé par la lance)
2) Jésus se présente à Thomas en répondant précisément à sa demande. Il invite Thomas à toucher ses plaies de Golgotha, en lui demandant de ne pas être incrédule : ne sois pas incrédule, mais crois.
3) Suite à cela, Thomas répond : " mon Seigneur et mon Dieu "
4) ET Jésus comprend la réponse de Thomas en disant : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Si certains témoins de Jéhovah émettent l'hypothèse que Thomas a laisser échapper une parole inappropriée, Jésus est précisément la personne qui réfute cela pas ses propres mots qui entourent la parole de Thomas.

Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient

Jean 20:27-29 - TMN  

JESUS : Cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ◄ INCRÉDULITÉ de Thomas
THOMAS : Mon Seigneur et mon Dieu ! ◄ DÉCLARATION de FOI de Thomas
JESUS : Parce que tu m’as vu, tu as cru ◄ FOI de Thomas

Les mots de Thomas ne sont pas une exclamation de surpise, mais bien une déclaration de FOI : " mon Seigneur et mon Dieu "

Loin d'y voir une parole en l'air, Jésus y voit l'expression de la foi de Thomas.

 

 

smiley_question   Oui, mais, comme il y a un point d'exclamation ?

smiley-no   Selon ce raisonnement, Jésus a été 3 fois plus surpris que Thomas :

Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!»

Jean 20:26-29 - Bible Segond 21  

 

Doit-on en conclure que Jésus a sorti 3 paroles dû à l'effet surprise ?