Matthieu 10:8

 

 

Guérissez les malades, relevez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Matthieu 10:8 - TMN  

 

Si un exemplaire du périodique "La Tour de Garde", vous a été offert gratuitement par un témoin de Jéhovah, devez-vous en déduire qu'ils obéissent à cette recommandation de "Matthieu 10.8" ?

Si à la première page, de ce même périodique, nous lisons : "Ce document ne peut être vendu", devons-nous en conclure que les Témoins de Jéhovah respectent à la lettre les Saintes Écritures ?

TG-noSold TG-noSold-closer

Nous ne contentons pas de cette simple phrase, mais examinons plutôt la question de plus près.

Ouvrons "le Ministère du Royaume" de Mai 2009 (publication mensuelle interne de la Watch Tower), à la page 3, au paragraphe 5.

Minis-Roy Minis-Roy-closer

On peut y voir que les Témoins de Jéhovah sont fortement invités à réclamer de l'argent aux personnes à qui ils "donnent" les publications (Tour de Garde ; Réveillez-Vous ; etc...).

La question 5 en bas de page, ne nous aura pas non plus échappé :

Minis-Royaume-question

Conclusion : Les Témoins de Jéhovah sont clairement invités à vendre une publication, qui "ne peut pas être vendu" selon la Tour de Garde !

À ce niveau de l'étude, nous sommes en droit de nous demander : pourquoi les deux documents se contredisent-ils ?

La réponse est simple : La Tour de Garde (ainsi que les autres périodiques de la watchtower), sont des publications ouvertes à tous. Donc la watchtower à tout intérêt à nous les présenter, comme étant gratuit. Et cela bien entendu, dans l'optique de toucher le plus de monde possible...

En revanche, le "Ministère du Royaume" est un bulletin interne, qui est destiné uniquement aux témoins de Jéhovah. Des directions à suivre leur sont données, afin d'être de bons proclamateurs.

Du coup ce que l'on ne peut pas mettre dans la Tour de Garde (comme le prix du périodique par exemple), on le met dans le Ministère du Royaume.

N'est ce pas malhonnête d'agir ainsi ?

 

Intéressons-nous maintenant au nom de la société des Témoins de Jéhovah.

Nous avons pour habitude de la nommer "watchtower", mais son nom exact est "WATCHTOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY OF NEW YORK, INC".

Que veut dire le "INC" qui termine le nom de cette société ?

Pour le savoir ouvrons un dictionnaire français - anglais, et regardons la définition qu'il nous donne.

INC (Incorporated) = SARL

INC-1-closer INC-2-closer
arrow-red
arrow-red
INC-1
INC-2

Et oui, la watchtower est ni plus ni moins qu'une SARL, autrement dit, une société commerciale.

Et quelle est le but d'une société commerciale ?

Réponse : Se faire de l'argent !

On est donc loin, et même très loin, de ce que Jésus à enseigné, à savoir "vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement" (Matthieu 10.8)

Enfin pour conclure cette étude, consultons la version interlinéaire de la watchtower "The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures", et observons ce que l'on peut lire aux dernières pages de cet ouvrage.

KIT-price1 KIT-price2 KIT-price3

Et oui, on y trouve bien le prix en dollars des différents ouvrage que la watchtower propose à ses Témoins.

On peut donc dire sans se tromper que la watchtower est en parfait désaccord avec les paroles de Jésus en Matthieu 10.8 !

 

 

↩ retour TMN

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤