La divinité et l'éternité du Verbe de Dieu : Irénée (180)

 

 

NT interlineaire GF

Dans le Nouveau Testament interlinéaire Grec/Français, de Maurice Carrez, la traduction littérale de Jean 1:1 est donnée de la façon suivante :

"Au commencement était la parole, et la parole était auprès de Dieu, et Dieu était la parole".

Grec original : Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Translittération : En arche en ho logos kai ho logos en pros ton theon, kai theos en ho logos.
Traduction : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Dans cette phrase, Jean utilise la forme du verbe "être" conjuguée à l'imparfait : “était”. En grec, c’est le mot "ἦν" (imparfait de eimi). Ce mot traduit une existence continuelle. C’est un mot sans limitation de temps. Il parle de l’existence avant l’époque actuelle sans aucune référence au point d’origine. On peut repousser “le commencement” aussi loin qu’on peut l’imaginer, et, selon Jean, la Parole était déjà là. Ainsi, la Parole est éternelle, on ne peut pas fixer un point de départ à son origine. Ce qu'a d'ailleurs souligné ce même Jean, dans sa première Épître : nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père (1 Jean 1:2).

En l'an 180, moins d'un siècle après la mort de Jean, Irénée enseignait la même chose dans son fameux "traité contre les hérésies", livre II :

Car le Père de toutes choses est à une distance considérable d'une psychologie et de phénomènes propres à des hommes : il est simple, sans composition, sans diversité de membres, tout entier semblable et égal à lui-même, car il est tout entier Intellect, tout entier Esprit, tout entier Intellection, tout entier Pensée, tout entier Parole, tout entier Ouïe, tout entier OEil, tout entier Lumière, tout entier Source de tous les biens. Voilà comment il est loisible à des hommes religieux de parler de Dieu. ... mais s' il s'agit du Dieu qui est au-dessus de toutes choses, qui est tout entier Intellect et tout entier Parole...de même peut-on dire qu'il est tout entier Intellect et tout entier Parole, et qu'il est Parole en même temps qu'il est Intellect, et que cet Intellect est identique à sa Parole. En parlant ainsi, on restera encore bien au-dessous du Père de toutes choses, mais on s'exprimera beaucoup plus convenablement que ces gens qui transportent dans le Verbe éternel de Dieu le mode de production du verbe humain proféré et qui donnent à ce Verbe de Dieu un commencement et un principe d'émission comme ils le feraient pour leur verbe à eux. Mais en quoi donc le Verbe de Dieu ou, pour mieux dire, Dieu lui-même, puisqu'il est Parole, sera-t-il supérieur au verbe humain, si l'on trouve en lui le même ordre de succession et le même mode d'émission ? ... sous l'appellation de Dieu on entend simultanément l'Intellect, la Parole, la Vie, l'Incorruptibilité, la Vérité, la Sagesse, la Bonté et tous les attributs de cette sorte...Car tu n'es pas incréé, ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe... mais Dieu, lui, est tout entier Intellect, tout entier Logos, tout entier Esprit agissant,... par contre, Dieu étant tout entier Intellect et tout entier Logos,...il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l'Auteur, il est l'Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse,...

Source: traité contre les hérésies, livre II  

 

Augustin confirme que :

"toute substance qui n'est point Dieu est une substance créée, et que toute substance incréee est Dieu"

Source: Oeuvre complètes de saint Augustin, traduites par Péronne, Vincent, Egalle, Charpentier, Barreau, Volume 27, 1871, page 166

 

 

  ↩ retour Jean 1:1

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤