Notes de Jean 8:58

 

 

La Bible "Parole Vivante" , note Jean 8:58 -->
Par ces mots, Jésus se définit comme l'éternel Présent

Le Nouveau Testament (Annoté) par le T. R. Père Buzy - 1949, note de Jean 8:58 -->
Révélation fulgurante, comme celle de l'Horeb : Jésus est l'Etre absolu, éternel, infini.

LES SAINTS EVANGILES. avec introduction et commentaires par le Chanoine Auzet, Auteur : Chanoine Crampon, Société de saint Jean l'évangéliste - DESCLEE ET CIE. 1922, note Jean 8:58 -->
Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! tu as été contemporain de ce patriarche mort depuis tant de siècles ! Jésus répondit: Avant qu'Abraham fût, je suis. Affirmation claire et solennelle de sa divinité.

Le Nouveau Testament de Jean Baptiste Glaire, note de Jean 8:58 -->
Avant qu'Abraham eût été fait. La traduction ordinaire : Avant qu'Abraham fût, est, selon la remarque judicieuse de Bossuet, tout à fait inexacte, puisque l'être d'Abraham et celui de Jésus-Christ n'étaient ni les mêmes en soi ni expliqués par le même mot. Ajoutons que la grec, comme la Vulgate, emploie pour Abraham le vertre être fait, et pour Jésus-Christ, être,exister.

Le Nouveau Testament de l'abbé Fillion, note Jean 8:58 -->
Parole profonde, saisissante, qui établit, entre Jésus et Abraham, toute la différence qui existe entre le Créateur et la Créature. (Saint Augustin.) Abraham est né, a eu un commencement; Jésus, en tant que Fils de Dieu, n'est pas né, n'a jamais commencé ; il est, il vit dans une éternité immobile.

Le Nouveau Testament de l'abbé Fillion, note Jean 8:58 -->
Parole profonde, saisissante, qui établit, entre Jésus et Abraham, toute la différence qui existe entre le Créateur et la Créature. (Saint Augustin.) Abraham est né, a eu un commencement; Jésus, en tant que Fils de Dieu, n'est pas né, n'a jamais commencé ; il est, il vit dans une éternité immobile.

Le Nouveau Testament du chanoine Osty, note Jean 8:58 -->
Admirable verset, exprimant d'une manière inoubliable l'abîme qui sépare la créature, laquelle " paraît " dans l'existence, de celui qui " est " éternellement. La traduction : " avant qu'Abraham fût " est gravement fautive.

Nouveau Testament, Chanoine E. Osty, 2 édition revue et corrigée - 1949, note de Jean 8:58 -->
Admirable verset, exprimant d'une manière inoubliable l'abîme qui sépare la créature, laquelle " paraît " dans l'existence, de celui qui " est " éternellement.

La Sainte Bible du Club Français du Livre 1956 (Jérusalem) - Tome III, App 177 -->
Jn 8.24. " Je Suis ".
" Je Suis " est le nom divin révélé à Moïse, Ex 3.14 +, et signifie que le Dieu d'Israël est le seul et Vrai Dieu, Dt 32.39. En s'appliquant ce nom, Jésus se donne comme le seul et unique Sauveur, vers qui tendaient toute la foi et l'espérance d'Israêl. Cf. 8.28, 58; 13.19 et aussi 6.35; 18.5, 8.

La Sainte Bible du Club Français du Livre 1956 (Jérusalem) - Tome III, App 164 -->
Jn 6.35. " Je suis ".
L'expression grecque ego eimi évoque le nom divin révélé à Moïse, Ex 3.14 +, cf. Jn 8.24 +

Le Nouveau Testament Oltramare 1879 (avec révisions de 1900), note de Jean 8:58 -->
Ici le je suis est clairement posé dans l'éternité.

La traduction "Ze Bible" en français courant, note Jean 8:58 -->
Jésus plus vieux qu'Abraham ?! Les premiers mots de l'évangile affirment : " Il était avec Dieu au commencement " (1.2). Donc bien avant Abraham... C'est plus difficile à comprendre pour ceux qui pensent que Jésus n'est pas Dieu : ils sont si scandalisés par la prétention de Jésus qu'ils veulent le tuer. Une fois encore Jésus leur échappe.

Gute Nachricht Bibel -->
Die Antwort von Jesus enthält eine Anspielung auf Ex 3,14; vgl. außerdem die Anmerkung zu Vers 24.

La Sainte Bible avec commentaires de John MacArthur -->

Voici la note de Jean 8:58 :

je suis. Voir la note sur 6:22-58. Jésus se présente ici comme Yahvé, l'Eternel de l'A.T. A la base de cette déclaration figurent des passages tels que Ex 3:14; De 32:39; Es 41:4; 43:10 où Dieu se présentait comme le Dieu éternel préexistant à toute chose, qui se révéla aux Juifs dans l'A.T. Voir aussi les notes sur les vv. 24, 28.

Voici la note de Jean 6:22-58 :

6:22-58 C'est le célèbre discours de Jésus sur le pain de vie. Le thème clé se lit au v.35: "Je suis le pain de vie", qui représente la première des sept déclarations emphatiques, "Je suis", que prononce Jésus dans cet Evangile (8:12, 10:7, 9, 11, 14; 11:25; 14:6; 15:1, 5). Cette présentation de Jésus comme "pain de vie" renforce le thème de sa messianité (20:30-31). Jean rapporte les miracles de Jésus pour prouver sa divinité, mais il passe immédiatement au discours concernant les réalités spirituelles de sa personne pour définir correctement quelle était son identité: pas un simple faiseur de miracles mais le Fils de Dieu, venu sauver l'humanité de son péché (3:16). Ce discours fut prononcé dans l'enceinte de la synagogue à Capernaüm (v.59).

Voici la note de Jean 8:24 :

Je suis. Cette parole de Jésus ne correspond pas à une construction syntaxique normale, mais est influencée par les constructions de l'A.T. C'est un usage absolu qui a une portée théologique immense: il y a une allusion aussi bien à Ex 3:14, où le Seigneur déclare que son nom est "Je suis", qu'à Es 40-55, où cette expression apparaît de façon répétée (surtout 43:10, 13, 25; 46:4; 48:12). Jésus se définit ainsi lui-même comme le Dieu (Yahvé - l'Eternel) de l'A.T. et prétend explicitement être totalement Dieu. Cela pousse les Juifs à poser leur question du v.25. Voir la note sur le v.58.

Voici la note de Jean 8:28 :

8:28 Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme. Allusion à la crucifixion imminente de Jésus. vous connaîtrez ce que je suis. Après avoir refusé de l'accepter par la foi et l'avoir cloué à la croix, ils prendraient un jour conscience de leur terrible erreur: celui qu'ils méprisaient était celui qu'ils auraient dû adorer (cf. Ph 2:9-11; Ap 1:7). Beaucoup de Juifs crurent en Christ après sa mort et son ascension, se rendant compte qu'ils avaient rejeté celui qui était vraiment le Messie (Ac 2:36-37, 41).

 

 

↩ retour Jean 8:58

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤