La Trinité en Genèse

 

 

Voici ce que nous lisons en ouvrant le premier livre de la Bible (la Genèse) :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Genèse 1:1  

Le mot hébreu traduit par "Dieu" dans le premier verset, "Elohiym", est au pluriel. (également en Gen 33:20; Ex 20:5; Josué 22:22; Ex 3:6)

Genèse 1:2 fait mention du "souffle de Dieu" (ou "Esprit de Dieu").

...,et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Genèse 1:2  

Si nous lisons les premières lignes, du premier livre de Nouveau Testament, nous constatons que Jean 1:1 fait clairement écho à Genèse 1:1.

Jean 1:1-3 nous dit également que la Parole était là "au commencement". Que toutes les choses existantes, le sont par Elle.

Jean 1:14-15, affirme que la Parole est devenue chair et qu'elle a habité parmi nous. Nous apprenons aussi que Jean Baptiste a identifié cette Parole comme étant Jésus (Jean 1:29-30).

Etant conscient du pluriel mentionné en Genèse, ainsi que de la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit au moment de la création, nous comprenons le verset suivant :

  Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,...

Genèse 1:26  

  Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu,...

Genèse 1:27  

 

L'acte créateur

L'acte créateur est attribué à Dieu le Père, au Fils et au Saint-Esprit

LE PÈRE : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes ces choses. Seul j'ai déployé les cieux, seul, j'ai étendu la terre. (Esaïe 44:24)(voir aussi Gen 1:1)

LE FILS : Toutes choses ont été faites par la Parole, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1:3)

LE SAINT-ESPRIT : L'Esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout Puissant m'anime. (Job 33:4)

 

La résurrection de Jésus

La résurrection est attribuée à Dieu le Père, au Fils et au Saint-Esprit

LE PÈRE : Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Actes 2:24)

LE FILS : Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai... Mais il parlait du temple de son corps. (Jean 2:19-22)

LE SAINT-ESPRIT : Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)

 

La résurrection du croyant

La résurrection du croyant sera effectuée par chacune des trois personnes de la divinité

LE PÈRE : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. (Jean 5:21)

LE FILS : Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! (Jean 6:40)

LE SAINT-ESPRIT : Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)

 

Habite le croyant

Les 3 personnes demeurent dans le croyant véritable

LE PÈRE : Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)

LE FILS : Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (Jean 14:18)

LE SAINT-ESPRIT : l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14:17)