La Bible ou les publications des témoins de Jéhovah ?

La Société des témoins de Jéhovah conduit ses fidèles à lire l'interprétation qu'elle s'est faite de la Bible, plutôt qu'à lire le texte saint lui-même.

...,ils estiment ne pas avoir besoin d'une organisation pour leur diriger l'esprit. Selon eux, l'esprit de Dieu pourrait guider les hommes sans passer par un collège central et organisé. A les entendre, il suffirait à chacun de lire la Bible.

Source : La Tour de Garde, 01 Juin 1983, page 25

Nous voyons clairement que la société dirige l'esprit des fidèles, en s'interposant entre le lecteur et la Parole de Dieu. Ainsi, selon les témoins de Jéhovah, la Bible ne suffit pas, il faut plutôt suivre l'interprétation [du moment présent] de l'organisation.

Mais lisons ce qu'en dit la Parole de Dieu :

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

2 Timothée 3:16  

Ce passage biblique affirme contrairement à la Société, que la lecture biblique fait de nous, un homme de Dieu accompli.

Comment donc l'organisation des témoins de Jéhovah réagirait-elle, si un fervent Témoin de Jéhovah décidait d'écouter la parole inspirée et de se laisser enseigner par elle, en mettant de côté l'interprétation propre à la société, afin d'être un homme de Dieu accompli ?

Se réjouira-t-elle pour ce fidèle motivé ?

Voyons un exemple concret de conducteurs de classe d'étude voulant se laisser enseigner par la Parole de Dieu :

Il a été à porté à notre connaissance que des conducteurs de classe d'étude exigaient que l'on ne se référât pas aux publications de "La Tour de Garde" pendant les réunions, mais uniquement à la Bible...
Rappellons-nous que Satan se tient derrière une telle manoeuvre ! "

Source : Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 46 + cover

Puisque toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et que c'est par ce moyen que le Seigneur a choisi de se révéler aux hommes et de leur parler, comment concevoir ce que nous lisons ci-dessus ? Jésus lui-même n'a-t-il pas renvoyé les détracteurs de la vérité à la seule lecture des Ecritures ?

Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu...

2 Pierre 1:21  

Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

1 Corinthiens 2:9-10  

Puisque c'est le Saint-Esprit qui a poussé les auteurs des Ecritures à rédiger leurs textes, et que, parallèlement à cela, il est écrit que Dieu a révélé les mystères cachés de tout temps par le moyen de ce même esprit, je voudrais encourager ceux qui cherchent à connaître la Vérité, à abandonner tous les supports (livres et autres brochures) dont ils se servent dans le but de diriger leur esprit, et à lire la Bible, et la Bible seule.

Demandez à Dieu qu'il vous révèle par son Saint-Esprit, tout ce que vous devez savoir de sa divine personne. Celui qui a dit : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur (Jérémie 29:13), ne manquera pas de se révéler à vous.

Puissiez vous adopter l'attitude des habitants de la ville de Bérée, qui reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et consultaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact (Actes 17:11)

Vous n'avez qu'une seule vie. Vous n'aurez pas une seconde occasion de connaître Jésus !