Dionysos n'est pas ressuscité

 

L'historien américano-japonais Edwin M. Yamauchi, professeur émérite d'histoire à l'Université de Miami et apologiste chrétien (protestant) nous donne cette source :

🇬🇧 On the other hand, the followers of Dionysus (Bacchuss), the god of wine, did believe in immortality. But they did not hope for a resurrection of the body; nor did they base their faith on the reborn Dionysus of the Orphics, but rather on their experience of drunken ecstasy.

🇫🇷 Traduction : En revanche, les disciples de Dionysos (Bacchus), le dieu du vin, croyaient à l'immortalité. Mais ils n'espéraient pas une résurrection du corps ; ils n'ont pas non plus fondé leur foi sur le Dionysos renaissant des Orphiques, mais plutôt sur leur expérience de l'extase ivre.
(cf. M. Nilsson, The Dionysiac Mysteries of the Hellenistic and Roman Age, 1957)

Source

Le texte au-dessus mentionne le Dionysos renaissant des Orphiques. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une version de Dionysos parmi plusieurs. Par exemple, on le trouve sous le noms de Bacchus chez les romains.

Certaines personnes ont apposé maladroitement l'étiquette de résurrection à ce Dionysos renaissant des Orphiques, ou devrait-on plutôt dire à Zagreus. Ce qui est une aubaine pour des gens malhonnêtes comme Peter Joseph. Qui évidemment, vont sauter sur l'occasion, pour vous dire "vous voyez Dionysos est ressuscité comme Jésus".

Mais si vous regardez le mythe de plus près, vous verrez qu'il s'agit en réalité de renaissance (de réincarnation).

Mettons les pieds dans le plat, et citons un site qui irait un peu contre le christianisme, avec des précisons du Larousse et d'un second site, afin que vous compreniez réellement de quoi il s'agit :

Zagreus est également le nom souvent donné au Dionysos orphique dont l'histoire était au cœur des croyances des adeptes de l'orphisme. Dans cette histoire, Zagreus, enfant de Zeus et de Perséphone, fut tué et dévoré par les Titans, à l'exception de son cœur qui fut retrouvé par Athéna et apporté à Zeus. Parce que son cœur avait été sauvé, Zagreus put se réincarner en dieu Dionysos. Zeus punit les Titans pour leur trahison en les détruisant d'un coup de foudre, et c'est de leurs cendres que naquit l'humanité.

worldhistory.org

Dans la religion orphique, Zagreus ou Zagrée est un avatar du Dionysos mystique, dont le Dionysos, dieu de la vigne, que nous connaissons, est la réincarnation.

Larousse

Dionysos, appelé Liber, était le fils de Zeus et Perséphone. Il fut tué par les Titans. Zeus récupéra son coeur et le mélangea à une boisson qu'il offrit à Sémélé ou bien il but lui même cette boisson et féconda par la suite Sémélé. C'est pour cela qu'on trouve parfois le surnom de Dimetor (deux mères) accolé à Dionysos.

mythologica.fr

Le point central de l'orphisme est que chacun doit atteindre le salut par des actes d'expiation pendant sa vie ou être maudit par une réincarnation sans fin. Certains aspects de l'orphisme, notamment la souffrance, la mort et la résurrection de Dionysos Zagreus, et l'idée de rédemption pour un péché originel rappellent des aspects de religions ultérieures, comme le christianisme.

worldhistory.org

Dionysos est le dieu "aux trois naissances » dans cette prière orphique. Il est fait allusion ici aux deux autres naissances de Dionysos : Héra jalouse avait chargé les Titans d'enlever Dionysos / Zagreus. Ceux-ci attirèrent l’attention de Dionysos avec des jouets puis le démembrèrent et le dévorèrent en partie cru et en partie cuit. Athéna réussit à sauver le coeur de Dionysos/Zagreus que, selon une tradition, Zeus fit absorber à Sémélè, la fécondant ainsi du second Dionysos.

education.fr (voir à droite de la page)

Le site qui employa le mot résurrection (comme pour le faire coller au christianisme), a été contraint d'employé le mot réincarnation. Et pour cause, Dionysos est le fruit d'une seconde fécondation (de Zeus et de sa mère Sémélè). On a lu qu'il a eut plusieurs naissances. On parle de réincarnation.

Comprenez que l'emploi du mot "résurrection" repris par certains, revêt en réalité le sens de renaissance, de réincarnation. Il ne revêt JAMAIS le sens biblique. En effet, tous les ressuscités mentionnés dans la bible (Jésus étant un parmi d'autres), ont un corps qui a subit la mort, et qui a repris vie. On connait tous l'histoire de Lazare (que Peter Joseph n'a pas comparé à Dionysos - pourtant ressuscité avant Jésus)

La pseudo "résurrection" de Dionysos diffère des résurrections bibliques. Car Dionysos est mort, et son corps dévoré par les titans n'a jamais pas repris vie. Il se réincarna au travers d'une autre naissance, un autre corps, via la seconde fécondation de sa mère.

Cette constatation révèle le caractère totalement imaginaire de ce conte de fée dionysiaque.

Mais plus encore, cette différence majeur entre "résurrection biblique" et "renaissance/réincarnation" prouve que le parallèle "Jésus/Dionysos brandi par Zeitgeist est une escroquerie.

Ces faits réfutent également le propos insensés du site qui a laisser croire que le mythe de Dionysos rappelait des aspects du christianisme. D'autant que la bible réfute fermement la croyance de réincarnation sans fin dont ce site antichristianisme a parlé :

Et comme il est réservé aux hommes de mourir UNE SEULE FOIS, après quoi vient le jugement,

Bible / Hébreux 9:27

Conclusion : Les auteurs de l'évangile n'ont jamais copié ou repris ce thème de réincarnation, ou de seconde naissance dans le ventre de sa mère. Et ironiquement, Jésus lui-même avait réfuté cette croyance, lorsque Nicodème avait mal compris la notion spirituelle du baptême (il avait une vision charnelle) :

- Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
- Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
- Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Bible / Jean 3.3-8

Vous voyez l'évangile n'est pas une copie ou une reprise dionysiaque. Jésus lui-même à réfuté ce concept.

Le parallèle de Peter Joseph n'existe pas.

 

Pas crucifié !

Remarquez que le parallèle ne peut pas fonctionner non plus, puisque Dionysos n'a pas été crucifié. Dans le mythe, il fut dévoré par les Titans :

Source : dictionary of greek and roman biography and mythology, vol 1 (dictionnaire de biographie et de mythologie grecques et romaines, vol 1, page 1048).