Et ils ont bâti les hauts lieux de Topheth qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne m’était pas montée au cœur.

Jérémie 7:31  

Les témoins de Jéhovah citent aussi ce verset pour prouver que l'idée de punir par le feu n'est pas la pensée de Dieu. Là encore, nous sommes face à une déformation de la vérité. Dans ce verset, Dieu ne condamne pas le châtiment des pécheurs par le feu, mais condamne la pratique païenne selon laquelle des enfants innocents étaient sacrifiés par le feu à Moloch. La punition de ceux qui se révoltent contre Dieu est toute autre chose. Jésus-Christ a déclaré que les pécheurs non repentants seront punis par le feu éternel :

Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Matthieu 25:41, 46  

Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13:41-42  

Ces paroles sont bien claires. L'enfer était préparé pour le diable, mais ceux qui le suivent partageront un sort identique. Même si la littéralité du feu est discutable, il y a une chose bien réelle: la punition des pécheurs sera terrible et effrayante. N'oublions pas non plus que Jésus-Christ, l'exemple parfait de l'amour et de la miséricorde prononce ces paroles. Souvent, les Témoins de Jéhovah, en jouant sur les sentiments disent: "Un Dieu d'amour ne peut pas condamner à un châtiment éternel quelqu'un qui a péché pour un temps ici-bas. C'est contraire à la justice divine". Il est vrai que humainement parlant, le châtiment éternel nous paraît illogique et injuste. Mais nous ne sommes appelés à suivre, non pas nos sentiments, ou encore la logique humaine, mais ce que dit la Bible. Humainement parlant, est-il logique et juste que Dieu punisse toute l'humanité à cause du péché d'Adam et d'Eve par la mort et la maladie ? On peut ainsi aligner les questions...
Si certaines choses dépassent nos pensées ou nos entendements, nous ne doutons pas un instant de l'amour et de la justice de Dieu. Nous voulons faire tout simplement confiance à sa Parole, et non à nos sentiments. Nous savons aussi que la sagesse humaine est limitée, défectueuse et trompeuse. N'oublions pas: "la folie apparente de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes" (voir 1 Corinthiens 1:25) et que l’Éternel "ne laisse pas impunis" les méchants (Nahum 1:3).
Il est inutile de rappeler que les chrétiens des premiers siècles enseignaient la survie de l'âme après la mort physique, puis le châtiment de l'enfer. On peut citer les écrits de Polycarpe, d'Ignace, de Diognet, de Clément, d'Origène, de Tertullien, de Justin etc...

Conclusion :

Nier la réalité du jugement à venir et de l'enfer, en s'appuyant sur le sentiment et la logique humaine, est une erreur tragique. Tout en connaissant l'enseignement de la Bible, déclarer qu'il n'y a pas de jugement et d'enfer, signifie prendre une lourde responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Nous n'avons pas le droit de déformer la réalité biblique selon nos entendements. Oui, "c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux 10:31). Et "ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi" (Ga 6:7).