‹‹ Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent. ››

Psaumes 146:3-4  

Dans la Traduction du monde nouveau, il est écrit à propos du même passage :

‹‹ Ne mettez pas votre confiance dans les nobles, ni dans les fils de l'homme tiré du sol, à qui n'appartient point le salut. Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. ››

146:3-4  

Les témoins de Jéhovah aiment à citer l'une ou l'autre traduction pour prouver qu'il n'y a pas d'existence consciente après la mort, et ils insistent sur cette idée que les ‹‹ pensées ›› ou ‹‹ desseins ›› de l'homme ont péri.

- Est-ce bien là le message que l'auteur du Psaume 146 voulait faire passer ?

- Ces versets ont-ils été écrits pour instruire les lecteurs sur la condition des défunts ?

Ou bien les témoins de Jéhovah extraient-ils de ces passages une idée bien au-delà de ce que l'auteur (ou le divin Auteur) avait à l'esprit.

L'enseignement du Psaume 146 est une invitation à mettre sa confiance en Dieu et non dans des personnages humains. Lisons les autres versets afin de retrouver le véritable contexte. L'homme est appelé à louer Dieu (v1 et v2). Par contraste avec l'homme, Dieu est un secours, Il procure une espérance sûre (v5), car c'est Lui qui a crée le ciel et la terre (v6), et qui fait droit aux opprimés (v7), qui guérit les malades (v8), qui protège les humbles(v9), et qui règne éternellement (V10). Par contre, l'homme lui, ne peut sauver (v3, parce qu'il est mortel et que tout ce qu'il projette meurt en même temps que lui (v4).

L'histoire contemporaine nous a livré une illustration de ce que signifie le Psaume 146. Le Président John F.Kennedy était en quelque sorte un ‹‹ prince ›› à qui des multitudes faisaient confiance pour l'amélioration de leur vie quotidienne. Cependant, il est mort, ‹‹ tous ses desseins ont péri ›› avec lui, ses plans et programmes se sont évanouis après sa disparition. Tous ceux qui avaient placé leur confiance en lui furent très profondements déçus. Ils auraient mieux fait de mettre leurs espoirs en Dieu avant tout, car Lui offre l'espérance véritable, la justice, la guérison, le salut, et Il règne à jamais.

Une lecture du Psaume 146 dans son contexte porte la preuve que le verset 4 ne nie pas l'existence d'une vie consciente après la mort. Les témoins de Jéhovah font mauvaise usage de ce verset car ils le sortent de son contexte.