Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Galates 6:7-8 |
Ainsi, ce n'est point Dieu qui "sème" l'enfer sous les pas de l'homme charnel, c'est l'homme qui est responsable, ici-bas, de l'enfer qu'il connaîtra dans l'au-delà s'il ne se repend pas. C'est pourquoi la vie, notre vie, est une affaire sérieuse: elle est déjà grosse de notre éternité.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25:46 |
Dans le texte qui précède immédiatement, le Seigneur établit un parallélisme total entre le sort des brebis et des boucs.
Croyez-vous que les justes auront une éternité de bonheur consciente, que ce soit, selon vos conceptions, sur terre pour la 'grande foule', ou au ciel pour les 144 000 ?
Si OUI, Donc le terme "éternel", dans ce verset, exprime une éternité consciente ?
Il n'est donc pas logique d'interpréter différemment l'adjectif "éternel" dans "châtiment éternel" et dans "vie éternelle".
Selon les témoins de Jéhovah, puisque la mort est "éternelle", c'est tout simplement une éternité dans le néant qui constitue le châtiment des boucs.
Mais la Bible dit en 2 Thessaloniciens 1:7-9 :
" ... lorsque le Seigneur Jésus paraîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force". 2 Thessaloniciens 1:7-9 |
La version du Monde Nouveau traduit "ruine" par "destruction"
Si après la mort, on est renvoyé au néant, peut-on honnêtement dire que on est loin de la face du Seigneur ?
On n'est ni près, ni loin, puisqu'on n'est plus, on ne peut être localisé nulle part. Or, Paul indique bien une distance entre ceux qui sont perdus et le Seigneur de gloire. Ce qui est en conformité avec Luc 16:26, Abraham "répliquant au mauvais riche :
"D'ailleurs il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire". Luc 16:26 |
L'Apocalypse, en son chapitre 20, ne laisse place à aucune équivoque sur le sort éternel de ceux qui refusent Dieu :
"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» v.10 |
Pour eux le verset 15 du même chapitre, définit l'étang de feu comme la "seconde mort". Or, il s'agit d'une mort spirituelle, et non physique, ce qui est contesté par l'affirmation qu'ils seront "tourmentés" (c'est la même traduction dans leur "Bible").
Comment peut-on être tourmenté si l'on est inconscient ?
Dans le monde, beaucoup disent précisément que la mort mettra fin à leurs tourments.
C'est bien votre conception ! Elle n'est pas biblique" (voir également Apocalypse 14:9-11, 19:20).
Pour eux, la seconde mort, signifie que celui qui en est frappé ne sera pas ressuscité. Mais dans ce cas "comptez sur vos doigts: cela fait combien de morts ? Une seule, une mort définitive". lisez donc Daniel 12:2 :
"Plusieurs de ceux qui dorment dans la Poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" |
Vous voyez bien que les impies, eux aussi ressusciteront! C'est bien l'enseignement du Seigneur Jésus lui-même:
"car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement". Jean 5:28-29 |
Dans Comment raisonner à partir des Écritures page 326 il est dit:
Ceux qui ont fait des choses bonnes, comme ceux qui ont pratiqué des choses mauvaises seront 'jugés chacun selon ses actions'. Mais d'après quelles actions ? Si nous soutenons que ces personnes seront condamnées en raison de leurs actions passées, nous serions en contradiction avec Romains 6:7 qui dit "celui qui est mort est libre du péché" , Par ailleurs, il ne serait pas raisonnable de ressusciter ces humains pour les détruire ensuite |
Cette croyance est fondée non sur l'autorité de l’Écriture, mais sur celle de la raison humaine "éclairée" par le Collège central des témoins de Jéhovah.
La Bible nous révèle clairement que la citation de Romains 6 n'a aucun rapport avec la question soulevée: il s'agit de la mort au péché.
"Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?" v.2 |
"Si vous pensez qu'il s'agit d'une mort physique littérale, quand Paul dit, dans ce même chapitre, nous sommes morts avec Christ, soutenez-vous qu'en fait, vous avez été physiquement mort et enterré en l'an 33 de notre ère à Jérusalem, vous qui me parlez aujourd'hui ?"