Caïn

 

 

branham Et elle a mis au monde son premier fils, dont le nom était Caïn, le fils de Satan.

"Mais, direz-vous, c'est faux, ça."

[...] Il était coupable d'avoir commis un adultère avec la femme d'Adam [...]

Source : La Semence du serpent [161] + [163] - 58-0928E

En enseignant que Caïn est le fils de Satan, fruit d'un adultère édénique, Branham contredit l'oeuvre inspiré par le Saint-Esprit :

De son union avec Adam, son mari, Ève devint enceinte. Elle mit au monde Caïn et dit alors: «J'ai fait un homme grâce au Seigneur.»

Genèse 4:1 - Bible en français courant  

Posons-nous la question, puis relisons la réponse que la parole de Dieu nous donne :

Question : De son union avec qui Ève devint enceinte pour mettre Caïn au monde ?

Réponse : De son union avec Adam, son mari, Ève devint enceinte. Elle mit au monde Caïn... (Genèse 4:1 - Bible en Français Courant)

Adam est le père de Caïn selon l'affirmation de l'Ecriture

En contredisant l'oeuvre du Saint-Esprit (2 Timothée 3:16), William Branham commet un très grave péché, faisant de lui un faux-prophète (Matthieu 7:15-23). L'auteur de la Genèse, enseigne sous l'inpiration du Saint-Esprit de Dieu que Caïn est le fruit de l'union d'Adam et Eve. Si l'ange de Branham, ou l'ange de mormon, ou l'ange d'Emanuel Swedenborg ou un ange de Dieu contredit le message du Saint-Esprit, alors qu'il soit anathème (Galates 1:8). L'opposition contre le Saint-Esprit est un péché terrible. On en connait tous les conséquences irréversibles.

Rappelons ce que la Bible affirme :

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner,pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Genèse 4:1 - Bible Segond 21  

Lisons une autre traduction :

Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.»

Genèse 4:1 - Bible Segond 21  

Autre exemple, avec la Sainte Bible du Club Français du Livre 1956 (Jérusalem) - Tome III :

Jerusalem-cover Jerusalem-pref jerusalem
Jerusalem-Gen-4-1

Voir ICI, plusieurs traductions de Genèse 4:1


William Branham enseigne un autre message que celui relaté par la Bible. Confrontons les 2 enseignements :


Selon la Bible :
➤ Caïn est le fruit de l'union d'Eve avec Adam, son mari.
➤ Et de cet union, est né Caïn, un homme.


Selon Branham :
➤ Caïn est le fruit de l'union d'Eve avec le serpent, son amant.
➤ Et de cet union, est né Caïn, un être hybride.

Chère lectrice, cher lecteur, réalisez dans votre coeur que le Caïn de Branham, n'est pas celui de la Bible, mais celui du gnosticisme et de la kabbale (voir ici)

Si l'apôtre Paul était là, il reprocherez aux branhamistes d'avoir laissé leurs pensées se corromprent si facilement. De s'être détournés du message inspiré avec une telle facilité. Et pire encore, de le supportez fort bien. (2 Corinthiens 11:4)

Réveillez-vous chrétiennes, chrétiens. Ne laissez pas cet homme vous voler votre salut. Battez-vous. Laissez la parole de Dieu éclairez votre sentier (Psaume 119:105).


Dieu aida Eve

Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.

Genèse 4:1 - Bible Segond  

Les branhamistes devraient considérer ce verset biblique. La bible nous rapporte ici que l'Eternel apporta son aide, lorsqu'Eve forma un homme (Caïn).

Le verset nous montre qu'Adam connu sa femme. Conformément à la recommandation de Dieu (Genèse 1:28 : Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre). Dieu à donné à l'homme et à la femme le potentiel pour se multiplier.

Comment certains branhamistes peuvent-ils un seul instant, accepter l'idée insultante, que l'Eternel Dieu aurait aidé Eve, à la formation d'une progéniture avec le serpent ?

Ce même serpent qui est identifié comme étant le diable en Apocalypse 12:9 et 20:2

Puissiez-vous revenir à la raison, et à la source biblique.


Voici une autre comparaison qui prouve que Caïn est le fils d'Adam en Genèse 4:1 :

Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn

Genèse 4:1 - Bible Segond  

Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc

Genèse 4:17 - Bible Segond  

La construction de ces 2 versets est similaire. Seuls les noms des personnes changent. Les mots "connut", "conçut" et "enfanta" ne laissent place à aucun doute : Caïn est le fils d'Adam. Renier que Caïn est le fils d'Adam, revient à renier que Hénoc est le fils de Caïn.

Voici une autre comparaison :

Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn

Genèse 4:1 - Bible Segond  

Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth

Genèse 4:25 - Bible Segond  

Les mots "connut encore" sont très explicites.


Qui est le mari d'Eve ?

Le mari n'est pas le même dans l'histoire conté par Branham, qui dans celle relatée dans la Bible :

ring Branham [159] ➤ Il (serpent) s'est mis à faire l'amour à Ève et il a vécu avec elle, maritalement.

Genèse 4:1 - Bible Segond 21 ➤ Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn.

 

Caïn est le fils d'Adam selon Branham

Les branhamistes mettent leur foi dans certains passages où Branham enseigne que Caïn est le fils du serpent. Etrangement, la plupart de ces adeptes, ignorent que leur prophète a enseigné l'inverse ailleurs. Voici des exemples où William Branham enseigne que Caïn est le fils d'Adam :

cain

branham Maintenant, la Bible mentionne seulement trois enfants comme étant issus d'Adam et Eve, et c'était Caïn, Abel et Seth. Or, comme tous les trois étaient des hommes, s'il n'y avait pas de femmes qui furent nées, alors dans ce cas, après la mort de l'unique femme, Eve, la race humaine aurait dû aussitôt cesser d'exister. En effet, il n'y aurait pas eu un moyen pour eux de - d'avoir n'importe - la race humaine de continuer, parce qu'il ne restait pas d'autres femmes. Eve aurait été l'unique femme. Mais vous voyez, on ne fait pas mention de la naissance des fillettes dans la Bible; ainsi, ils ont dû avoir aussi bien des filles que des garçons.

Source : Questions Et Réponses Sur Les Hébreux 3e Partie [581] - 57-1006

Maintenant, il a été dit... J'espère que mes amis de couleur qui sont ici excuseront cette observation; au fait, elle est absolument fausse. La première fois de ma vie que j'ai rencontré quelqu'un, après ma conversion... J'étais - j'ai rencontré frère George DeArk et les autres là-bas. Et je me promenais et le Seigneur m'avait conduit à un petit endroit. Et on discutait sur l'origine de l'homme de couleur. Et ils s'évertuaient à démontrer que pour l'homme de couleur, c'était Caïn qui avait épousé un animal, tel que le singe; et de là est venue la race de couleur. Eh bien, cela est faux, absolument faux. Et je ne peux jamais soutenir cela. En effet, il n'y avait ni noir, ni blanc ni une quelconque autre différence. C'était juste une seule race de gens jusqu'au déluge. Puis après le déluge et la tour de Babel, lorsque les gens avaient commencé à se disperser, c'est alors qu'ils ont eu des couleurs et autres. Mais ils proviennent tous du même arbre. C'est tout à fait vrai. Adam et Eve étaient le père et la mère, du point de vue terrestre, de chaque créature vivante appartenant à la race humaine, qui ait jamais existé sur la terre. C'est vrai. Noir, blanc, pâle, brun, jaune, quelle que soit votre couleur, elle est absolument due au milieu où vous vivez et à la façon dont - dont le... c'est juste comme...

Source : Questions Et Réponses Sur Les Hébreux 3e Partie [602] - 57-1006

Notez ici, que Branham affirme que c'est le Seigneur qui l'avait conduit à exposer entre autres, la vérité de la paternité d'Adam sur la race humaine entière. Si par la suite il enseigna l'inverse, alors par quel Seigneur a-t-il été conduit ici ?

Chassés du jardin d’Eden! Maintenant, je veux que vous remarquiez, voilà venir... Quand Caïn et Abel, les deux fils d’Adam et Ève, se sont avancés pour faire une offrande...

Source : La Cruauté Du Péché [105] - 53-0403

Si vous remarquez, entre les générations, après le meurtre d’Abel, Dieu l’a remplacé par Seth. Bien entendu, les historiens nous enseignent qu’Adam et Ève ont eu soixante-dix fils et filles. Mais comme la Bible ne rapporte que les trois fils, Cham, Sem, et–et Japhet comme étant les fils de Noé... Pardonnez-moi, c’étaient Caïn, Abel et Seth, les fils de Noé, ou plutôt les fils d’Adam.

Source : L'Arche, Un Type De Christ [56] - 55-0522

Eh bien, il y avait deux garçons. Nous allons commencer avec... Adam et Ève étaient purs. Dieu a tiré Adam de la poussière de la terre, Il a tiré de son côté une côte et Il a formé une femme. Et celle-ci a pêché, elle y a entraîné Adam. Tous deux ont péché. Puis, Dieu les a chassés. Ils ont eu deux enfants. L’un était Caïn. L’autre était Abel. S’il me fallait parler ici la semaine prochaine, voilà un sujet dont j’aimerais parler: Trois questions de Dieu. Où es-tu? Qu’as-tu fait? Et: Où est ton frère?
«Où es-tu?», a-t-Il demandé à Adam. «Pourquoi as-tu fait cela?», a-t-Il demandé à Ève. «Où est ton frère?», a-t-Il demandé à Caïn. Trois questions que Dieu a posées. Pensez-y.

[29] Eh bien, il est sorti d’Adam et Ève deux garçons: Caïn et Abel, et ils étaient tous deux les enfants des parents Adam et Ève. Maintenant, souvenez-vous, tous les deux garçons ont cherché à trouver grâce aux yeux de Dieu. Et ils ont bâti chacun un autel. Eh bien, voici donc la partie qui choque. Examinez bien à fond. Caïn n’était pas un incroyant. Caïn était un croyant. Oh! Que le Saint-Esprit nous calme maintenant, qu’Il attire notre attention sur la Genèse, et que nous revivions ce tableau.

Source : La Vraie Et La Fausse Vignes [28] et [29] - 56-0311A

[...]

Maintenant, dans la Genèse on va devoir commencer avec deux garçons. C’est de là que la race humaine est issue, d’Adam et Ève et à partir d’Adam et Ève... Bien entendu, elle avait certainement eu des filles. Si elle n’en avait pas... Quelqu’un s’est souvent demandé... La vieille question qu’on s’est toujours posée est celle de savoir où Caïn a eu sa femme. Caïn a dû épouser sa soeur. Il n’aurait pu rien faire d’autre, parce qu’il n’y avait pas... La Bible rapporte rarement la naissance d’une femme. C’est toujours celle des hommes, et si–si la Bible... Aujourd’hui, l’Amérique...

Source : La Foi Qui aété Transmise Aux Saints Une Fois Pour Toutes [35] - 53-1129A

Observez ces êtres humains. Les deux premiers mortels à sortir du jardin d’Eden, Adam et Ève, ont engendré deux enfants. L’un, Cham ou plutôt, excusez-moi, l’un était Caïn, et l’autre Abel. Je peux voir toute cette grande éternité la face baissée, lorsque le moment est venu où ils furent renvoyés du jardin d’Eden, chassés pour qu’ils se débrouillent seuls.

Il y avait deux garçons, les deux venant de la même mère, du même père. Et puis, quand ils étaient... Tous deux voulaient trouver grâce devant Dieu. [...]

Source : Je Restaurerai [11] - 53-1110

Un prophète de Dieu ne peut pas transmettre 2 messages contradictoires.

La conclusion s'impose d'elle-même.

 

Caïn était du malin : un faux argument !

Il arrive fréquemment que les branhamistes utilisent "1 Jean 3:12" hors contexte, dans l'espoir d'étayer l'idée que Caïn serait le fils du serpent.

et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

1 Jean 3:12  

Soulignons qu'il n'est pas écrit que Caïn est le fils du serpent, ou même le fils du malin.

Loin de nous enseigner une filiation biologique entre Caïn et le malin, ce verset nous apprend que Caïn tua son frère parce que ses oeuvres étaient mauvaises. Il s'agit par conséquent de ce que Caïn a fait. Et non pas de ce qu'il est. Nous trouvons la confirmation de cela, dans le fait que Dieu invita Caïn a choisir le bien parmi les 2 options possibles :

Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Genèse 4:6-7  

Les branhamistes prêtent à l'expression "Caïn était du malin", le sens de : "Caïn était le fils biologique du serpent".

Pourtant, la construction grammaticale de ce passage n'est pas un cas isolé dans l'Ecriture. Voici 3 versets contenant ce même type de construction :

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

1 Jean 4:4  

Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur

1 Jean 4:6  

Nous savons que nous sommes de Dieu, ET que le monde entier est sous la puissance du malin.

1 Jean 5:19  

Ce dernier verset, prouve par son contraste, qu'il n'est pas question, d'être des "fils biologiques" de Dieu ou du malin.

Comparons :

Sujet
Verbe
être
COI
Caïn
était
du malin
Nous sommes de Dieu

Ce verset nous dit que Caïn était "du malin" à cause de ses oeuvres mauvaises.

et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

1 Jean 3:12  

Tout comme ce fut le cas pour les fils d'Abraham :

Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Jean 8:37-44  

Ainsi, Jésus réfute les branhamistes qui enseignent que "les oeuvres de Caïn" révèlent qu'il est le fils biologique du serpent. Et pour cause, les fils biologiques d'Abraham (donc descendants de Seth et non pas de Caïn) ont aussi fait les oeuvres du diable. Jésus ne manque pas de dire à cette postérité d'Abraham, qu'ils sont fils du diable, parce qu'ils font ses oeuvres :

1) Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham (v.39)
2) Vous faites les oeuvres de votre père... Vous avez pour père le diable, (v.41 et v.44)

Jésus brise la théorie branhamiste, en démontrant que la filiation n'est pas biologique, mais uniquement lié aux oeuvres

Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham... Vous faites les oeuvres de votre père... vous avez pour père le diable... Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour... Jean 8:37-56

1) fils biologiques d'Abraham
2) fils spirituels du diable

Autre constat : selon les branhamistes, la nature meurtrière de Caïn révèle qu'il était le fils biologique du serpent. Les branhamistes croient que l'instinct meurtrier, est un héritage physiologique du serpent. Cependant notre Seigneur Jésus-Christ, réfute cette hérésie. Il reprocha aux descendants d'Abraham d'avoir ces mêmes désirs diaboliques :

Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, ... Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. ...Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement,

Jean 8:37-44  

 

Pourquoi Caïn n'est pas mentionné en Genèse 5 ?

Sachant que Genèse 5 démarre en disant "Voici le livre de la postérité d'Adam", et que Caïn n'est pas mentionné dans ce chapitre, certains branhamistes en tirent des conclusions hâtives. Cette absence leur suffit à justifier leur déni de la filiation entre Adam et Caïn. Or, précisons d'embler qu'Abel qu'ils considèrent comme fils d'Adam n'est pas mentionné non plus. Comment justifier ces absences ?

En fait, c'est très simple. Genèse 5 précède la célèbre histoire de l'arche de Noé qui est relatée dans les chapitres suivants.

Le chapitre 5, présente la généalogie de Noé, depuis son origine. Ce chapitre n'a donc pas d'autre vocation que d'arriver à Noé en partant d'Adam. Or Noé est le descendant du frère cadet de Caïn (Seth). Par conséquent, Caïn l'aîné ne peut pas être inscrit dans cette lignée qui n'est pas la sienne. Pas plus qu'Abel n'aurait pu l'être s'il avait été vivant, et s'il avait eut une descendance jusqu'à nos jours. Et pas plus que les autres fils d'Adam mentionnés en Genèse 5:4 ne le peuvent.

Pour arriver à Noé, en partant d'Adam, on passe uniquement par son ancêtre, "Seth" :

________ Adam ___
   /
|
\   
Caïn
Abel
Seth
Autres fils
|
|
Hénoc
 
Énosch
*
|
 
|
Irad
 
Kénan
*
|
 
|
Mehujaël
 
Mahalaleel
*
|
 
|
Metuschaël
 
Jéred
*
|
 
|
Lémec
 
Hénoc
*
|
 
|
*
 
Metuschéla
*
|
 
|
*
 
Lémec
*
|
 
|
*
 
Noé
*

De la même manière, Cham et Japhet (2 des 3 fils de Noé) ne sont pas non plus mentionnés, dans la généalogie conduisant à Abram (Abraham) en Genèse 11:10-26. Seul "Sem" son ancêtre est mentionné :

Noé
   /
\   
Japhet
Sem
Cham
|
|
*
Arpacschad
*
|
|
*
Schélach
*
|
|
*
Héber
*
|
|
*
Péleg
*
|
|
*
Rehu
*
|
|
*
Serug
*
|
|
*
Nachor
*
|
|
*
Térach
*
|
|
*
Abram
*

Remarquez que Genèse 11:10 commence en disant "Voici la postérité de Sem". Or Élam, Assur, Lud et Aram qui sont les quatres fils de Sem (Genèse 10:22), ne sont pas non plus mentionnés dans cette postérité. Seul Arpacschad l'ancêtre d'Abram (Abraham) est cité.

Donc si Caïn n'est pas le fils d'Adam, sous la faux prétexte qu'il n'est pas mentionné dans la "postérité d'Adam" en Genèse 5:1-32, alors Élam, Assur, Lud et Aram ne sont pas les fils de Sem puisqu'ils ne sont pas cités dans la "postérité de Sem" en Genèse 11:10-26

Comparons Adam et Sem :

POSTERITE D'ADAM
POSTERITE DE SEM
Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Genèse 5:1
Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.
Genèse 11:10
Adam
Seth
Énosch
Kénan
Mahalaleel
Jéred
Hénoc
Metuschéla
Lémec
Noé
Noé
Sem
Arpacschad
Schélach
Héber
Péleg
Rehu
Serug
Nachor
Térach
Abram
Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 5:4
Sem vécut, après la naissance d'Arpacschad, cinq cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 11:11