L'organisation de la Tour de Garde s'identifie comme étant ‹‹ le prophète ››

 

 

‹‹ ILS SAURONT ››
La chrétienté continuera de refuser d'accepter la connaissance de Jéhovah Dieu de la bouche et des mains de ses témoins. Mais l'heure terrible approche où elle sera obligée de reconnaître que ceux-là étaient bien les témoins de Dieu, son ‹‹ prophète parmi eux ››, qu'Il est jéhovah, et que depuis 1914 son Roi Jésus-Christ gouverne le royaume pour le monde nouveau.

Source : La Tour de Garde, 1 Janvier 1951, page 10 - [cover]

Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, et elles sauront que je suis Jéhovah. - Ez.38:23.
La chrétienté continuera de refuser d'accepter la connaissance de Jéhovah Dieu de la bouche et des mains de ses témoins. Mais l'heure terrible approche où elle sera obligée de reconnaître que ceux-là étaient bien les témoins de Dieu, son ‹‹ prophète parmi eux ››, qu'Il est Jéhovah, et que depuis 1914 son Roi Jésus-Christ gouverne le Royaume pour le monde nouveau.

Source : La Tour de Garde, 15 Novembre 1951, page 351 - [cover]

 

Ceux qui ne lisent pas peuvent entendre, car de nos jours, comme à l'époque de la congrégation chrétienne primitive, Dieu a sur la terre une organisation jouant le rôle de prophète (Actes 16:4,5). L'ensemble de ces chrétiens est appelé son "esclave fidèle et avisé.

Source : La Tour de Garde, 1er Mars 1965, page 133 - [cover]

 

Elle affirme dans le Bulletin intérieur n°24 de 1972 p 26 et 27 :

« En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir? On peut répondre par l’affirmative à cette question [...] Il a suscité un «prophète» pour les avertir. Ce «prophète» n’était pas un homme , mais un groupe d'hommes et de femmes . Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom «d’Étudiants de la Bible.» Aujourd'hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah. » ... « … évidemment autre chose est de dire que ce groupe agit en tant que prophète de Dieu, autre chose est de le prouver. La seule façon d’y parvenir consiste à examiner les faits historiques ».

Source : 1972 - BULLETIN INTERIEUR n°24, page 26 et page 27

On notera que nombreux sont ceux qui ont suivi ce conseil judicieux, qui ont examiné les faits historiques. Ce sont bien ces derniers, qui prouvent que l'organisation n'est pas un "prophète" de Jéhovah.

 

On retrouve le même texte dans la Tour de Garde d'Octobre 1972 :


 
Ils sauront
QU'UN
PROPHETE
ETAIT AU
MILIEU D'EUX

« Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider,...

Identification du "prophète"

On peut répondre par l'affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète ?

Il a suscité un prophète pour les avertir. Ce prophète n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes … aujourd’hui ils portent le nom de témoins chrétiens de Jéhovah »

Source : La Tour de Garde, 15 octobre 1972, page 625 - [cover]

Version anglaise :

The WTBTS's claim to be a prophet.

So, does Jehovah have a prophet to help them, to warn them of dangers and to declare things to come? These questions can be answered in the affirmative. Who is this prophet? . . . This "prophet" was not one man, but was a body of men and women. It was the small group of footstep followers of Jesus Christ, known at that time as International Bible Students. Today they are known as Jehovah's Christian witnesses . . . Of course, it is easy to say that this group acts as a "prophet" of God. It is another thing to prove it...

Source : Watchtower, 1 April 1972, page 197

 

Les témoins de Jéhovah se présente comme étant l'Ezéchiel moderne :

Les Etudiants de la Bible ont tenu une assemblée générale à Cedar Point [...] Ainsi, ce groupe de disciples oints de Jésus-Christ, qui accomplissait au sein de la chrétienté une oeuvre semblable à celle qu'Ezéchiel avait effectué parmi les Juifs, constituaient manifestement l'Ezéchiel moderne, le prophète chargé par Jéhovah de déclarer la bonne nouvelle du Royaume messianique de Dieu et de donner un avertissement à la chrétienté. Fait significatif, en 1931, après 12 ans de service fidèle en dépit de l'opposition du clergé de la chrétienté, ces disciples du Christ ont adopté le nom de "Témoins de Jéhovah" à l'assemblée où avait également été annoncé la parution du livre Justification.

Source : La Tour de Garde, 15 octobre 1972, page 626 - [cover]

Dans le passage suivant, l'organisation se met sur un pied d'égalité avec Ezéchiel :

Le "prophète" de Jéhovah est justifié

Le nom Ezéchiel signifie "Dieu fortifie"; [...] le peuple vers qui il était envoyé, et qui prétendait être celui de Jéhovah, avait la face insolente et le coeur dur [...] les Israélites ne reconnaîtraient peut-être pas en lui un prophète de Jéhovah ni ne l'accepteraient; [...] le temps viendrait où ces rebelles sauraient "aussi qu'un prophète s'est trouvé au milieu d'eux". Jéhovah confirmerait Ezéchiel dans son rôle de prophète, en faisant en sorte que sa prophétie se réalise [...] Depuis l'année 1919 de notre ère, les circonstances sont exactement les mêmes pour les Témoins de Jéhovah, qui ont étendu le plus loin possible la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume, dans 207 pays de la terre. Tout comme Dieu l'a fait symboliquement pour le "prophète moderne", - les chrétiens engendrés de l'esprit et oints constituant le noyau des témoins de Jéhovah des temps modernes [...] dans cette vision de Dieu [...] Le rouleau était écrit des 2 côtés, [...] de nombreux messages de malheur pour les Juifs de l'époque et pour la chrétienté de nos jours [...]dans les 2 cas le peuple qui prétendait appartenir à Jéhovah était si rebelle [...] Le rouleau a sans doute été remis à Ezéchiel par l'entremise de l'un des chérubins de la vision. Ceci indiquerait que les Témoins de Jéhovah des temps modernes accomplissent leur prédication de la bonne nouvelle du Royaume sous la direction des anges et avec leur aide [...] les nations verront que la réalisation des choses annoncées par ces témoins est dirigée du haut des cieux. Oui, le temps est maintenant proche où les nations sauront vraiment qu'un "prophète" de Jéhovah était parmi elles.

Source : La Tour de Garde, 15 octobre 1972, page 627 et page 628 - [cover]

Il est donc évident qu'en 1919, première année de l'après-guerre, aucune des religions des Juifs ou de la chrétienté, souillées de sang, ne remplissait les conditions pour recevoir comme mission d'être l'antitype moderne d'Ezéchiel. [...] N'y avait-il personne devant qui le vrai char ou organisation de Jéhovah pouvait s'arrêter et à qui Jéhovah pouvait confier la mission de parler comme prophète en son nom? [...] Jéhovah a trouvé son "Ezéchiel" moderne et l'a chargé d'une mission [...] Il est évident qu'en 1919 l'organisation céleste invisible de Jéhovah, tel le char céleste de la vision d'Ezéchiel, s'arrêta non devant les membres de la chrétienté [...] mais devant les proclamateurs oints du Royaume céleste de Dieu et de Jésus-Christ. Du haut de cette organisation ou char céleste, Jéhovah chargea cette classe de serviteurs voués, baptisés et oints de la mission de parler en son nom à toutes les nations

Source : Les nations sauront que je suis Jéhovah - Comment?, page 61 et page 66 - [cover]

Voici la source anglaise :

Whom could the real "chariot" of Jehovah's organization roll up to and confront that He might bestow upon this qualified one the commission to speak as a prophet in the name of Jehovah ? [...] Jehovah has found and ommissioned his modernday "Ezekiel." [...] It is manifest that in the year 1919 the invisible heavenly organization of Jehovah, like the celestial chariot seen in Ezekiel's vision, rolled up and stopped, not before Christendom [...], but before the anointed proclaimers of the heavenly kingdom of God in the hands of Jesus Christ. From atop this celestial chariotlike organization Jehovah commissioned this dedicated, baptized, anointed class of servants to speak to all the nations in His name.

Source : The nations shall know that I am Jehovah How, page 61 et page 66 - [cover]

Voici ce que dit ce même livre un peu plus loin :

Il vaut mieux reconnaître dès maintenant, alors qu'il en est encore temps, qu'il y a parmi nous une classe de chrétiens qui joue un rôle authentiquement prophétique [...] Quel intérêt y a-t-il à hésiter et à en douter jusqu'au bout que Jéhovah puisse susciter et qu'il ait effectivement suscité un vrai "prophète" dans notre génération ?

Source : Les nations sauront que je suis Jéhovah - Comment?, pages 292

Même chose en anglais :

Better it is to know now, rather than too late, that there is an authentic prophetic class of Christians among us, [...] What is to be gained by hesitating and doubting to the end that Jehovah can raise up and has raised up a genuine "prophet" within our generation ?

Source : The nations shall know that I am Jehovah How, page 292

L'organisation qui se qualifie de "prophète collectif", se place au même niveau que le prophète Esaïe :

Oui, le temps est maintenant proche où les nations sauront vraiment qu'un "prophète" de Jéhovah était parmi elles. Actuellement, plus d'un million et demi de personnes aident ce "prophète" collectif dans son oeuvre de prédication, et bien plus nombreux encore sont ceux qui étudient la Bible avec ce "prophète" collectif et ses compagnons [...] De plus Jéhovah désire non seulement justifier son propre nom, mais également justifier son "prophète". Par l'entremise d'Esaïe, un autre de ses prophètes de l'Antiquité, il adressa [...]

Source : La Tour de Garde, 15 oct 1972, page 628

 

Les témoins de Jéhovah se revendique comme prophète authentique :

Ces personnes peuvent être gênées d'entendre des membres de la chrétienté traiter les témoins de Jéhovah de "faux prophète". Cependant, elles ne sont peut-être pas pleinement convaincues que ces derniers sont les vrais porte-parole de Jéhovah, le Souverain Seigneur [...] Personne d'entre nous ne désire ressembler à ces gens indécis qui ne réagissent pas. Il est préférable de savoir dès maintenant, et non quand il sera trop tard, qu'il existe parmi nous une classe de chrétiens qui joue le rôle d'un authentique prophète et d'accepter de suivre le message biblique 'non comme la parole des hommes, mais pour ce qu'il, est vraiment, pour la parole de Dieu'. (1 Thess.2:13.) Ceux qui, indécis, attendent que 'se réalise' la proclamation des témoins de Jéhovah "sauront assurément qu'un prophète se trouvait au milieu d'eux" [...] Que peut-on gagner en hésitant et en doutant jusqu'au bout que Jéhovah puisse susciter et ait effectivement suscité un véritable "prophète" dans notre génération ? une telle attitude ne peut certainement pas procurer la faveur et la protection divines qui seront nécessaires durant la "grande tribulation" qui approche rapidement.

Source : La Tour de Garde, 15 Juin 1973, page 374 - [cover]

 

L'organisation se compare au prophète Jérémie :

ces humains qui recherchent de tout coeur la domination de Dieu plutôt que celle des hommes n'est pas un individu, comme dans le cas de Jérémie, mais une classe de personnes. Comme le prophète et prêtre Jérémie, les membres de cette classe sont totalement voués à Jéhovah Dieu par l'entremise de Jésus-Christ. Ayant été engendré de l'esprit de Jéhovah [...] A ce jour il n'y a plus sur la terre qu'un reste de cette classe du "prophète" [...] Une chose est sûre: si la classe du "prophète", la classe de Jérémie, attend Har-Maguédon, elle attend aussi la chute de Babylone la Grande [...] Jérémie survécut à la chute de Jérusalem et de son royaume en 607, ce qui prouvait qu'il était bel et bien le porte-parole de Jéhovah. En harmonie avec cette image prophétique, la classe de Jérémie d'aujourd'hui survivra à la destruction violente et maintenant proche de la chrétienté.

Source : La Tour de Garde, 1 Janvier 1983, page 27 - [cover]

 

L'organisation s'autoproclame "Élie moderne" :

"Voici que je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et redoutable jour de Jéhovah." Qui donc est cet Élie moderne? [...] Il serait alors associé à un Élie moderne en vue d'accomplir une oeuvre capitale,[...] Malachie 4:6 décrit l'oeuvre de cet "Élie" en ces termes: "Il devra ramener le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers les pères; pour que je ne vienne pas et ne frappe pas la terre, la vouant à la destruction." Par conséquent, "Élie" n'est autre que la classe de l'esclave fidèle et avisé composée des chrétiens oints présents sur la terre, à qui le Maître, Jésus, a confié tout son avoir.

Source : La Tour de Garde,15 Avril 1995, page 23 et page 24 - [cover]

Autre citation :

« Vous apprendrez avec intérêt que Dieu possède un peuple sur la terre, dont les membres sont tous prophètes ou témoins de Dieu. Ils sont connu dans le monde entier sous le nom de Témoin de Jéhovah »

Source : Réveillez-vous du 8 juin 1986 page 9 - [cover]

 

L'esclave fidèle et avisé est le canal de communication

« Jésus annonça que parmi son peuple il y aurait un 'esclave fidèle et avisé' qui fournirait la nourriture spirituelle à la famille de Dieu composée de ses serviteurs fidèles sur la terre, cet esclave agirait en tant que canal de communication et surveillerait les intérêts du royaume de Dieu dans le monde entier (Matthieu 24:45-47)»

Source : La Tour de Garde, 15 mai 1969, page 304 - [cover]

 

L'organisation des témoins de Jéhovah, prétend être conduit par l'esprit saint et les anges :

Considérez également que sur toute la terre, seule l'organisation de Jéhovah est dirigée par son esprit saint ou force active (Zach. 4:6). Seule cette organisation fonctionne en faveur des desseins de Jéhovah et à sa louange. Pour elle seule, la Parole sacrée de Dieu, la Bible, n'est pas un livre scellé. Il y a dans le monde de nombreuses personnes très intelligentes, capables de comprendre des choses très complexes. Elles peuvent lire les saintes Ecritures, mais ne peuvent en saisir le sens profond. Par contre, le peuple de Dieu est en mesure de comprendre ces choses spirituelles. Pourquoi ? Non pas à cause de leur intelligence spéciale, mais, comme l'a dit l'apôtre Paul, "c'est à nous que Dieu les a révélées par son esprit, car l'esprit cherche dans toutes les choses, même dans les choses profondes de Dieu".

Source : La tour de garde, 1er octobre 1973 - page 593 - [cover]

« Cet esprit saint et cette direction angélique influencent toujours la prédication des ministres chrétiens. »

Source : La tour de garde, 1er octobre 1973 - page 597 - [cover]

« Jéhovah-Dieu est la source de toute prophétie véridique. C'est Lui qui donne les prophéties au moyen de son esprit saint ou parfois par l'entremise de messagers angéliques guidés par l’esprit »

Source : Auxilière pour une meilleure intélligence de la Bible - vol6 (1968), page 1245

 

 

VOIR AUSSI