Réponse à l'appendice 1J

 

 

1J           
                               Titres et qualificatifs appliqués à Jéhovah                               

 

ANCIEN DES JOURS. Aram.: 'Attiq yômin :
   " Celui qui est avancé en âge [un vieil-
   lard]. " - Dn 7:9, 13, 22.

AUTEUR. Héb. : 'Osèh. (Ps 115:15 ; 134:3 ; Is
   51:13.) GRAND AUTEUR. - Is 54:5.

BERGER. - Ps 23:1 ; 1P 2:25.

CRÉATEUR. Héb. : Bôré. (Is 40:28 ; 42:5.)
   GRAND CRÉATEUR. - Ec 12:1.

Dieu. Héb. 'Él, sans l'article défini, signi-
   fie probablement " Puissant, Fort ". - Gn
   14:18.

DIEU. Héb. : ʾÈlôah, singulier de Èlohim, sans
   l'article défini. Le terme apparaît 41 fois
   dans Jb et 16 fois dans d'autres livres. - Jb
   3:4.

DIEU.: ʾÈlohīm, sans l'article défini.
   Voici ce qu'a écrit A. Ember (The Ameri-
   can Journal of Semitic Languages and Lit-
   eratures
, vol. XXI, Chicago 1905, p. 208) :
   " Que la langue de l'A[ncien] T[Testament]
   ait complètement renoncé à voir un pluriel
   dans אֱלֹהִים [ʾÈlohīm] (quand le terme s'ap-
   plique au Dieu d'Israël), c'est ce que montre
   en particilier le fait suivant : il se construit
   presque toujours avec le verbe prédicat au
   singulier et il prend un adjectif attri-
   but au singulier. (...) Il faut plutôt expli-
   quer que אֱלֹהִים [ʾÈlohīm] est un pluriel
   d'intensité
, que ce nom exprime la gran

   deur et la majesté, qu'il est digne du
   Grand Dieu. Il est de la catégorie des plu-
   riel ארנים ['adhônim, ' maître '] et בעלים
   [bé'alim, ' propriétaire, seigneur '], qui sont
   employés à propos d'êtres humains. " Voir
   aussi P. Joüon (Grammaire de l'hébreu bi-
   blique
, Rome 1923,§ 136 d) qui met : " Plu-
   riel d'excellence ou de majesté : ֱאלהים Dieu
   (...) ; il se construit généralement au singu-
   lier. " (Cf. CK, § 124 g.) ʾÈlohīm attire l'at-
   tention sur la force de Jéhovah en tant que
   Créateur et se rencontre 35 fois dans le ré-
   cit de la création. - Gn 1:1 à 2:4.

DIEU DE DURÉE INDÉFINIE. Héb. ʾÉl 'ôlam. -
   Gn 21:33.

DIEU DES DIEUX (SEIGNEUR DES SEIGNEURS). -
   Dt 10:17 ; Dn 2:47.

DIEU DE VÉRITÉ. Héb. : 'Él 'èmèth; Jéhovah
   est véridique et fidèle dans toutes ses ma-
   nières d'agir. - Ps 31:5.

DIEU HEUREUX. Gr. : makarios Théos. - Cf
   1 Tm 1:11.

DIEU SAINT. Héb. : ʾÈlohīm qedhoshim. - Jos
   24:19.

DIEU VIVANT. Héb. : ʾÈlohīm, avec l'adjectif
   pluriel hayyim (Dt 5:26) ; ou avec l'adjectif
   singulier hay (Is 37:4, 17) ; gr. : Théos zôn.
   - Cf. Hé 3:12.
 

 

  1688                                              APPENDICE

 

  GRAND DIEU. Aram. : ʾÈlah Rav. - Dn 2:45.

INSTRUCTEUR. Héb. : Môrèh. (Jb 36:22.)
   GRAND INSTRUCTEUR. - Is 30:20.

Jaloux. Héb. : Qanna' : "Qui exige un atta-
   chement exclusif ". - Ex 34:14 ; voir aussi
   Éz 5:13.

JÉHOVAH DES ARMÉES. Cette expression,
   avec des variations mineures, se rencontre
   283 fois dans M. Elle apparaît aussi dans les
   Écritures grecques chrétiennes, à deux en-
   droits : dans l'un Paul cite les Ecritures hé-
   braïques, dans l'autre Jacques y fait allu-
   sion. (Voir Rm 9:29 ; Jc 5:4.) L'appellation
   " Jéhovah des armées " indique la puissance
   dont dispose le Chef de l'univers, qui a sous
   ses ordres d'immenses armées de créatures
   spirituelles. - Ps 103:20, 21 ; 148:2 ; Is
   1:24 ; Jr 32:17, 18. Voir App. 1E.

JÉHOVAH DIEU. - Gn 2:4. Voir App. 1A.

JE SERAI CE QUE JE SERAI. - Voir Ex 3:14,
   note.

LE ROCHER. Héb. : HatsTsour (Dt 32:4) Em-
   ployé au figuré pour souligner les qualités
   de Jéhovah, qui est parfait, fidèle, juste et
   droit ; pour le représenter comme père (Dt
   32:18) ; comme une forteresse (2S 22:32 ;
   Is 17:10) ; comme une hauteur sûre et un
   refuge (Ps 62:7 ; 94:22) ; comme une
   source de salut. - Dt 32:15 ; Ps 95:1.

LE [VRAI] DIEU. Héb. : ha ʾÈlohim. - Voir
   App. 1F.

LE [VRAI] DIEU. Héb. : ha ʾÉl. - Voir App. 1G.

LE [VRAI] SEIGNEUR. Héb. : ha'adhôn. - Voir
   App. 1H.

MAJESTÉ. Gr : Mégalôsunê, pour exprimer la
   position éminente, supérieure. (Cf. Hé 1:3 ;
   8:1.) MAJESTUEUX. Héb. : ʾAddir. - Is
   33:21.
PÈRE. Héb. : ʾAυ ; gr. : Patêr ; lat. : Pater ;
   en tant que Créateur (Is 64:8) ; en tant que
   dispensateur de la vie éternelle à tous ceux
   qui exercent la foi (Jn 5:21). L'appélation
   " Père saint " s'emploie exclusivement pour
   Jéhovah. - Jn 17:11. Cf. Mt 23:9.

ROI DES NATIONS. Héb. : Mèlèkh haggôyim. -
   Jr 10:7.

ROI D'ÉTERNITÉ. Gr. : Basileus tôn aïônôn. -
   Cf. 1 Tm 1:17.

SAINT SAINT SAINT. Héb. : qadhôsh, qadhôsh,
   qadhôsh
. Cette expression, quand elles'ap-
   plique à Jéhovah, désigne la sainteté et la
   pureté portées au plus haut dégré. - Is
   6:3 ; Ré 4:8.

SAUVEUR. Héb. : Môshia' (Is 43:11 ; 45:21) ;
   gr. Sôtêr. - Cf. Lc 1:47.

SOUVERAIN SEIGNEUR. - Gn 15:2 ; Lc 2:29.
   Voir App. 1E.

SUPRÊME. Aram. : ʾÈlyônin. - Dn 7:18,
   22, 27.

SURVEILLANT DE VOS ÂMES. - 1P 2:25.

TOUT-PUISSANT. Héb. : Shadday, pluriel pour
   exprimer l'excellence, se rencontre 41 fois,
   traduit par " Tout-Puissant ". (Gn 49:25 ; Ps
   68:14.) Le terme qui lui correspond dans les
   Écritures grecques chrétiennes est Panto-
   kratôr
: "Tout-Puissant " ou " " Celui qui do-
   mine sur tout, Celui qui est omnipotent ".
   (2Co 6:18 ; Ré 15:3.) L'appélation ʾÈl Shad-
   day
, " Dieu Tout-Puissant ", apparaît sept
   fois dans M et désigne Jéhovah comme Ce-
   lui qui dispose d'une puissance irrésistible.
   - Gn 17:1 ; Ex 6:3.

TRÈS-HAUT. Héb. : Èlyon. Dt 32:8 ; Ps
   9:2 ; 83:18.

TRÈS-SAINT. Héb. : Qedhoshim, pluriel pour
   exprimer l'excellence et la majesté. - Pr
   30:3.

 

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