Enseignement polythéiste de Charles Taze Russell

 

Charles Russell

Charles Russell

Charles Taze Russell, fondateur et premier président de l'organisation des témoins de Jéhovah, a enseigné plusieurs doctrines qui sont entrés en contradictions avec l'Ecriture. Le "Dieu" Parole (avec majuscule) en est un exemple concret. Comparons ce que cet homme a enseigné avec ce que Dieu affirma de son côté.

 

 

Charles Russell enseigne que Jésus est un second Dieu existant distinct de Dieu

 

Un Dieu (puissant) mais non le Dieu (tout puissant)...

Au commencement était le Logos et le Logos était un Dieu

SourceTour_de_Garde_Fev_1912_page 174

Notre leçon et St.Jean 1:1 qui dit: qu'au commencement était la Parole de Dieu, et la Parole était avec le Dieu et la Parole était un Dieu" sont deux choses très distinctes.

Source : Phare de la Tour de Sion, Mai 1907, page 37

[...] et le Logos était auprès de Dieu, et le Logos était (aussi un) Dieu [...] L'honneur d'avoir été la première créature revient donc au Logos [...] Puis vint le tour du monde des anges, autres créatures intelligents [...]

Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1909, page 205

Dans le passage précédent, le polythéisme s'incarne totalement dans les mots "aussi un Dieu". De plus, la distinction entre le "Dieu" Logos et les anges est nettement exprimée. À cette époque, Jésus était clairement un second "Dieu". La croyance de Jésus-Michel n'existait pas encore chez les témoins de Jéhobah. D'ailleurs, Charles Russell réfuta l'idée que Jésus soit l'archange Michel. Et cela jusqu'à ce qu'une nouvelle doctrine vint écraser la précédente.

Nous voyons qu'à titre de Logos ou de Représentant du Père, il était un Dieu, un puissant, et non pas le Dieu, Jéhovah (Jean 1:1)

Source : Le Mystère Accompli, page 126

Voici un autre texte des témoins de Jéhovah qui fait de Jésus "un Dieu". Ce texte à la particularité de présenter Jésus dans sa préexistence comme étant la voix qu'Adam et Eve entendirent de leurs oreilles (Voir Genèse 3:8):

Signification de la voix de Jéhovah.

Question. - Il est dit d'Adam et d'Eve : " Ils entendirent la voix de Jéhovah. " Que signifient ces mots " la voix de Jéhovah ? "
Réponse. - Nous pensons qu'il est question là de notre Seigneur Jésus dans sa condition préhumaine. La Parole était un Dieu. La Parole, la voix de Dieu, communiquait avec les hommes comme représentant de Dieu.

Source : La Tour de Garde, Février Fev_1913, page 10

 

 

Dieu réfute l'existence d'un second "Dieu" distinct de LUI :

 

Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Esaïe 45:21 

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Esaïe 43:10 

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Esaïe 44:6 

Par conséquent, la conclusion s'impose d'elle-même : si Jésus est Dieu, il ne peut être que le Vrai Dieu.

 

 

↩ retour Jean 1:1

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤